Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Avocat comment saisir le FIVA pour obtenir l’indemnisation des victimes de l’Amiante ?

Avocat comment saisir le FIVA pour obtenir l’indemnisation des victimes de l’Amiante ?

Le 14 octobre 2012
Votre avocat situé à Aix en Provence, Marseille, Marignane, Nîmes et Arles vous répond dans ce nouvel article.

amiante-prejudice-avocat-3-.png

Chaque année ce sont des centaines de travailleurs en France qui sont victimes d'un préjudice lié à l'amiante (fibre minérale incombustible) !

Vous êtes un salarié victime et vous souhaitez obtenir l’indemnisation de vos préjudices ?

Il existe deux manières d’obtenir indemnisation : soit saisir le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA), soit le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) lorsque vous êtes salariés ou retraités et que les éléments de votre requête permettent d’engager une action en faute inexcusable de votre employeur.

Notre cabinet d’avocats assiste les victimes de l’amiante à travers toutes les demandes du processus d’indemnisation en euros.

Que cela soit dans le cadre de la constitution des dossiers médicaux afin de démontrer que vous avez bien été en contact avec ces types de fibre ou bien afin d’apporter la preuve des complications médicales et des maladies qui résultent de son contact.

Le cabinet LEXVOX, défenseur de victime de l'amiante et expert en saisine du FIVA à Marseille, peut également vous aider afin d’obtenir les pièces médicales nécessaires pour saisir ce fonds ou bien le TASS en ligne.

 

Que vous soyez la victime directe ou bien que votre conjoint ou votre parent soit décédé en raison de cette maladie professionnelle (MP), nos avocats experts en amiante à Aix en Provence vous assisteront pour remplir le formulaire de demande d’indemnisation devant l'organisme compétent.

L’obtention de l’indemnisation sera plus ou moins facile en fonction de votre situation.

Si votre pathologie a été reconnue comme étant une MP provoquée par ces types de fibre minérale incombustible par l'organisme de sécu. soc., l'indemnisation à Marseille, Arles ou encore Aix en Provence sera plus aisée.

Dans le cas où elle n'a pas été reconnue comme MP provoquée par cette fibre, mais qu’elle figure sur la liste des affections dont le constat permet sa justification à l’exposition, notre cabinet vous conseillera afin de préparer le meilleur dossier possible pour obtenir l'indemnisation adéquate.

Si votre affection ne figure pas sur la liste prévue par l’arrêté du 5 mai 2002 (mésothéliome malin primitif de la plèvre, du péritoine, du péricarde et autres tumeurs pleurales primitives, en cas de péricardiques ou pleurales, unilatérales ou bilatérales), notre cabinet d'avocats peut également vous aider.

Depuis de nombreuses années, notre cabinet défenseur des victimes d'amiante à Arles et Nîmes s’est spécialisé dans la saisine de l'organisme ou du TASS, alors n’hésitez pas à nous consulter en ligne.

Qu’est ce que le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ?

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2001 du 23 Décembre 2000 créée en son article 53 (modifié par l’article 43-11 de la loi du 21 Décembre 2001 et le décret d’application du 23 Octobre 2001), le fonds d’indemnisation des victimes de fibre minérale incombustible : le FIVA.

C'est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la SS et du budget en euros.

Ce fonds a pour but de réparer intégralement les dommages des salariés ayant été exposées à cela pendant les heures de travail ou cadre personnel.

L’indemnisation obtenue viendra compléter celle versée au préalable par les régimes de sécu. soc.

L’avantage de ce mécanisme est de permettre aux salariés de ne pas engager de procédure contentieuse, du moins en premier lieu.

La condition à remplir pour bénéficier de ce processus a été posée par arrêté du 5 Mai 2002 : il faut impérativement présenter une maladie qui soit répertoriée dans la liste mise en place par cet arrêté.

Seules les pathologies présentes sur cette liste pourront ouvrir droit aux réparations.

Une décision très importante en faveur des salariés a été prise : elle affirme que le délai de prescription est de 10 ans « à compter de la date du premier certificat médical établissant le lien entre la maladie et l'exposition à l'amiante ».                 

En effet, par ces décisions, de nombreux salariés vont ainsi pouvoir faire valoir leurs droits.

L'organisme permet d’indemniser les salariés et un ayant droit.

Sont considéré comme lésées, les personnes ayant été exposées dans le cadre de leur activité professionnelle face aux fibres minérales incombustibles, ainsi que celles qui ont été en contact avec ce même produit en dehors du milieu du travail.

Concernant les ayants droits, la plupart du temps ces derniers peuvent bénéficier d'une indemnisation s'ils ont été proches du salarié qui a souffert d'une atteinte de cette fibre.

Le but de l'organisme offre de réparer intégralement les dommages subis par les salariés. Autrement dit, les réparations doivent permettre de replacer le salarié dans l’état où il se trouvait avant la survenue du dommage. 

La réparation étant intégrale, la question qui se pose est celle de savoir si le FIVA indemnise tous les dommages ?

Le principe même de l'organisme qui indemnise est de permettre des réparations intégrales, que cela soit pour des dommages économiques (perte de revenus, frais liés à l'emploi d'une tierce personne, à l'aménagement du logement, ...) que pour des dommages personnels (incapacité fonctionnelle, préjudices moral, physique, d'agrément, esthétique) subis par les salariés.

Néanmoins, il convient de préciser que la réparation est différente selon les dommages ; en effet, une évaluation sera effectuée pour chaque catégorie de préjudice. Chaque année de nouvelles victimes en perspective mal indemnisées !

Il est important de savoir que dans le cas où l’état du salarié s’aggrave, autrement dit lorsque l'affection déjà contractée se détériore ou lorsqu’une nouvelle affection apparait, il est tout à fait possible de demander une révision des offres d'indemnisation pour le préjudice.

Le salarié devra pour cela fournir la ou les preuves de ce qu’elle affirme.

Concernant les ayants droits, ils pourront se voir indemniser de deux préjudices : le préjudice économique et le préjudice moral (ex. anxiété).

Dans le cas où le décès du décès survient avant même que cette dernière n’est pu être indemnisée, l'organisme pourra allouer aux héritiers la somme des offres prévues.

Toute personne pensant être victime d’une affection due aux fibres minérales incombustibles ou toute personne présentant une maladie reconnue comme étant une MP peut saisir l'organisme.

La procédure de saisine du FIVA

La demande peut être effectuée pendant 10 ans à la suite au CMI prouvant le lien de causalité entre les expositions à l'amiante et le développement de la pathologie.

Et dans le cas où il y a une détérioration de l'affection ce même délai ne commencera à courir qu’à partir du CMI constatant l’aggravation.

Le FIVA vous fournit un formulaire par lequel le salarié doit établir ses demandes d’indemnisation.

Il est important de consulter votre défenseur afin de bien constituer votre requête et de compléter efficacement ce formulaire.

Les pièces justificatives prouvant atteinte doivent être jointes (exemple un certificat type CMI).

Cette exigence n'est pas indispensable si votre affection figure sur la liste des MP.

Tout autre document attestant votre réelle exposition à cette fibre minérale incombustible peut aussi accompagner la demande. 

Il s'agit de créer un dossier le plus complet et exhaustif possible.

Si ce n'est pas une MP, il convient de remplir un questionnaire supplémentaire.

A réception, l'organisme vous indiquera avoir bien reçu votre demande, en précisant la date.

Les différentes étapes d'indemnisation auprès du FIVA

A cette étape deux possibilités sont à envisager :

1) Premièrement, les dossiers peuvent s’avérer incomplets : dans ce cas, l'organisme sous 15 jours, vous demandera de le compléter.

A noter que les délais de réponse dont disposent l'organisme en question ne commence à courir qu’à compter de la réception de l’état complet des demandes.

2) Deuxièmement, chacun des dossiers peut présenter une certaine complexité. Dans ce cas une enquête complémentaire s’impose. La caisse ou l’organisation spéciale de la SS vous en avisera ainsi que l'organisme compétent.

Les liens entre l'atteinte et les expositions à cette fibre doivent être certain.

Dans le cas contraire, le dossier est transmis à la commission d’examen des circonstances de l’exposition à ce types de fibre.

Vous serez avisé des dates de réunion de la commission et serez alors libre d’y participer ou de vous y faire représenter.

Il est tout à fait probable que l'organisme vous demande de subir une expertise médicale.

Dans ce cadre, l'organisme vous indiquera 15 jours à l’avance des dates de l’examen ainsi que de l’identité du médecin désigné.

Il est impératif que vous soyez assisté par un médecin conseil lors de cette expertise.

Les cas où aucune provision ne sera versée par le FIVA

Dans trois cas bien précis aucune provision ne sera versée par l'organisme :

  • pour un ayant droit (victimes par ricochet)
  • pour les personnes dont l'une des maladies ne présentent pas de caractère grave
  • pour les personnes dont les liens de causalité entre les maladies et l’exposition à l'amiante ne sont pas certains

En revanche, concernant les autres salariés, une indemnité partielle réparant les préjudices extra patrimoniaux leur sera versée dès le premier mois de l’instruction. Une demande d’obtention de provision doit alors être demandée de manière expresse dans le formulaire de départ.

Le FIVA étudiera cette demande dans un délai d'un mois

Ensuite, les décisions portant sur votre demande d’indemnisation sont transmises par lettre recommandée avec accusé de réception dans des délais de 6 mois.

Il vous faudra accepter ou refuser les offres proposée, et cela par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous acceptez l'organisme vous versera la somme convenue dans un maximum de deux mois.

En cas de refus de votre part, vous disposez de 2 mois suivant la notification de la décision ou expiration des 6 mois dans lesquels l'organisme est censé rendre sa décision, pour agir devant la cour CA.

Vous engagerez donc ce que l’on appelle un contentieux indemnitaire.

Il faudra alors solliciter la cour d’appel de votre domicile par l’intermédiaire de votre défenseur expert en amiante et indemnisations. 

 

Pourquoi avoir recours à des avocats si vous êtes salarié victime de l’amiante ?

Si vous souhaitez contester le montant proposé, il convient alors de saisir la Cour d'Appel par l'intermédiaire de votre défenseur en taux et barème.

Dans le cadre de ces procédures, vous aurez la possibilité de demander une provision professionnelle dont très souvent le montant est égal aux offres refusées en amont.

L'intérêt de cette voie de recours réside dans le fait que dans la majorité des cas, tous les frais de procédures sont à la charge de l'organisme.

Attention : il est très important de connaître les jurisprudences rendues par les différentes CA, car certaines ne sont pas bienveillantes à l’égard des salariés.

Les indemnités versées par la SS aux salariés peuvent être majorées si la faute inexcusable de l’employeur est prouvée.

Le fonds exerce alors des actions subrogatoires : on parle de contentieux subrogatoire.

Ceci peut être mené dès qu’une provision a été versée au demandeur, il n’est pas nécessaire d’attendre que ce dernier ait acceptée l’offre.

Le fondement de cette action subrogatoire est la recherche de la faute inexcusable de l’employeur.

Dans un certain nombre de cas, ces actions ne pourront pas être engagées :

  • soit en raison de la prescription (2 ans à compter de la reconnaissance de la MP)
  • soit parce que dans le cas où l'organisme n’a pas à verser de complément d’indemnité au salarié, elle ne présente aucun intérêt pour celui-ci et ne permet pas de déboucher sur la mise en cause de l’employeur.

En revanche, si le législateur demande à l'organisme de verser un complément d’indemnité aux salariés, l’intérêt de ces démarches devient très important.

En effet, même si l’employeur n’est pas mis en cause, la reconnaissance de la faute inexcusable de ce dernier permettra une majoration de la rente professionnelle. 

Où un salarié victime de l’amiante à Marseille, Aix en Provence, Arles ou Nîmes peut trouver des avocats pour saisir le FIVA ?  

La procédure peut se révéler complexe ou infructueuse si vous ne faite pas intervenir un défenseur. Sans compter de nouvelles démarches supplémentaires en cas d'échec liées à vos indemnisations ! Vous mesurez à la lecture de cette page, les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté dans le cadre de la saisine en France.

 

Pourquoi choisir MAITRE HUMBERT Patrice ? 

Maître Humbert Patrice, avocat en droit médical et dommage corporel à Salon-de-Provence, garantit une expertise juridique inégalée dans ce domaine. Sa connaissance approfondie des lois médicales et réglementations pertinentes, ainsi que son expérience dans le traitement des litiges complexes, en font un partenaire de confiance pour les patients et les professionnels de la santé.

Il adopte une approche centrée sur le client, en écoutant attentivement leurs préoccupations et en instaurant une communication transparente. Maître Humbert en taux d'incapacité, handicap et réparation de préjudice s'efforce d'établir une relation de confiance avec des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque cas.

Sa capacité à constituer et défendre des dossiers complexes repose sur une analyse rigoureuse des faits et une collaboration avec des experts médicaux. Cette constitution inégalée permet d'élaborer une défense solide, tant dans les négociations à l'amiable que devant les tribunaux.

Me Humbert, avocat en préjudice anxiété et maladies professionnelles près d'Arles privilégie les stratégies de résolution rapide des litiges, comme la médiation et la négociation, pour obtenir des résultats satisfaisants sans passer par un procès avec des délais longs et coûteux en euros. Ne faite pas l'impasse sur l'intervention d'un avocat au détriment d'une association. L'association peut certes conseiller, mais en aucun cas diligenter de telles procédures !

Différence entre cour d'appel et cour de cassation :

- Les cours d’appel rejugent les faits et l'aspect juridique.

- Les cours de cassation vérifient seulement la correcte application en matière juridique.

Passionné par la justice, Maître Humbert Patrice, avocat en taux d'incapacité et barème indemnisation, défend inlassablement les droits de ses clients travailleurs pour leur assurer une réparation équitable et une défense avec le traitement approprié. Son expertise spécialisée et son engagement envers ses clients en font un choix judicieux dans ce domaine.

Le Cabinet LEXVOX, avocat amiante à Marseille, peut vous recevoir dans ses nouveaux locaux situé à MARSEILLE pour vous conseiller.

Maître HUMBERT, avocat dans les branches médicales à Aix en Provence, saisi depuis de nombreuses années le FIVA et vous reçoit à l'un de ses cabinets à Marignane.

Pour les personnes habitants tout autour de l’étang de Berre, et plus particulièrement à Vitrolles ou Martigues, votre avocat santé à Marignane amiante et compétent pour saisir le FIVA vous accueille dans ses locaux situés au1 Rue Antoine de Saint-Exupéry, 13700 Marignane.

Notre Cabinet est également implanté en Camargue, et si vous souhaitez rencontrer un avocat dans les domaines médicaux à Arles, nous vous recevrons au 11 boulevard Emile Combes 13200 ARLES.

Enfin, pour les personnes vivants dans le Gard, le cabinet LEXVOX avocat en la matière médicale à Nîmes, dispose de locaux au 6 rue Crémieux 30000 NIMES.

Auteur : Patrice Humbert

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !