Recevez votre estimation

Obtenez votre estimation

Votre demande concerne

* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Publications > Accidents et responsabilité médicale > Avocat indemnisation des victimes d'accidents de la route en voiture ou moto à Aix

Avocat indemnisation des victimes d'accidents de la route en voiture ou moto à Aix

Le 12 juillet 2020
Avocat indemnisation des victimes d'accidents de la route en voiture ou moto à Aix
Vous avez été victime d’un accident de la route à Aix en provence dans un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, scooter...) et vous n’êtes pas satisfait de la proposition d’indemnisation proposée par votre assureur.

Vous avez été victime d’un accident de la route à Aix en provence dans un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, scooter...) et vous n’êtes pas satisfait de la proposition d’indemnisation proposée par votre assureur.

Avez-vous pensé à faire appel aux services d’un avocat expert en accident pour vous défendre ? L’essentiel de ce que vous devez savoir.

Pourquoi faire appel à un avocat en cas d'accident de moto à Aix en Provence  ?

La plupart des personnes accidentées ne pensent pas à faire appel à un avocat qu’en cas de litige. Mais son rôle va bien plus loin lorsqu’il s’agit d’évaluer un dommage subi et de l’indemniser.

Qui est l’avocat expert en accident de la route ?

Comme tous les avocats, c’est un professionnel du droit inscrit au barreau et qui remplit deux missions essentielles en cas d’accident de la route. Vous pouvez lui demander de vous donner des consultations juridiques ou de vous représenter devant les tribunaux en tant que client. Il peut intervenir si un conflit vous oppose à votre assureur ou au responsable de l’accident.

Cette intervention peut prendre plusieurs formes.

Dans la procédure amiable, le professionnel endossera le rôle d’expert en se faisant assister par un médecin recours. Son objectif est de défendre vos intérêts en optimisant les sommes que vous pouvez obtenir.

Il vous aidera à monter votre dossier et vous accompagnera dans vos démarches. Dans la procédure juridique, l’avocat estimera le montant du dédommagement auquel vous pouvez prétendre et il plaidera aux audiences du tribunal que vous soyez présent ou non.


Quand trouver un avocat à Aix en cas d'accident route  en voiture ?

Vous avez intérêt à prendre contact avec un avocat en droit médical avant d’engager une quelconque démarche. Plus tôt, vous le consultez, plus tôt vous pourrez réunir les pièces nécessaires au dossier sans en omettre aucune.

Au vu des missions qu’il peut remplir, vous devez donc être vigilant dans le choix de votre avocat indemnisation. Vérifiez que le professionnel choisi possède une formation dans ce domaine.

Ce sera encore mieux s’il possède une formation spécifique en tant qu’avocat en droit des assurances ou avocat en dommage corporel ou avocat en droit routier. 

A titre d'exemple, Me HUMBERT est titulaire d'un Master en droit de la santé et il est également diplomé auprès de la faculté de Médecine.

Ce dernier devra être indépendant de votre compagnie d’assurance ou de celle du responsable de l’accident. Ce sera encore mieux s’il ne travaille exclusivement que pour défendre les accidentés de la route, à l’exclusion des compagnies d’assurance et des associations de victimes de la route.

Renseignez-vous sur le nombre d’affaires traitées par l’avocat que vous souhaitez engager.

Pensez à vous informer sur le montant des honoraires à payer. Ils peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Si votre responsabilité n’est pas engagée dans l’accident, vous pouvez les faire prendre en charge par la partie adverse.

Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez solliciter une aide juridictionnelle pour une prise en charge partielle ou totale des frais d’avocats.

Quelles indemnités pour les préjudices accidents de la route à Aix ?

Le chiffrage d’une compensation indemnitaire ne peut se lire ni dans un barème ni dans les calculateurs d’indemnité qui fleurissent sur Internet. Tout repose entièrement sur le rapport d’expertise.

Que dit la loi en matière d'accident de moto  ?

La loi Badinter a mis en place les mécanismes de dédommagement des victimes accident de la route ou accident de la circulation. Adoptée en juillet 1985, cette loi stipule que toute victime accident de la route a le droit au paiement d’une compensation indemnitaire des dommages corporels subis.

Vous serez automatiquement indemnisable, si vous êtes passager d’une voiture ou d’une moto, cycliste et piéton.

Si vous êtes conducteur accidenté, la prise en charge des dommages corporels dépendra de votre degré de responsabilité dans l’accident.

Si vous n’êtes pas responsables, l’assurance de la partie adverse vous les versera. Si vous êtes en tort, elles seront à votre charge à moins que vous ayez souscrit une garantie du conducteur.

Pour l’obtenir votre indemnisation, vous devez entreprendre un certain nombre de démarches :

Déclarez l’accident à votre assureur dans les cinq jours ouvrés. Remplissez le questionnaire reçu en retour pour vous permettre de décrire vos dommages corporels entre autres choses. Vous devrez le renvoyer sous six semaines.

Passez l’examen médical sur pièces pour les dommages légers ou devant un médecin expert désigné par votre assureur pour les dommages plus sérieux.

Après la période de consolidation de votre état, ce médecin évalue les dommages corporels selon les préconisations de la nomenclature Dintilhac.

Celle-ci reprend la liste des postes de préjudice indemnisable.


Comment déterminer l’indemnisation en cas d'accident à Aix en provence ?

L’assureur vous fait une proposition d’indemnisation dans un délai de huit mois après votre demande. Si vous l’acceptez, l’assurance doit vous régler sous 45 jours. Mais, il n’est pas forcément astucieux d’accepter la première offre de votre assureur.

L’expérience montre qu’elle risque souvent d’être sous-estimée, qu’il s’agisse de la valeur de votre niveau de douleur, ou du pourcentage retenu pour les séquelles.

Si vous refusez la proposition, car vous la considérez comme insuffisante, vous avez deux possibilités. Vous pouvez demander une meilleure offre à votre assureur ou saisir le tribunal judiciaire compétent.

C’est à ce moment que le rôle de votre avocat expert en accident à Aix en provence prend tout son sens surtout si les préjudices présentent une certaine gravité.

Ce dernier peut rendre un arbitrage dans votre dossier et recourir éventuellement à des partenaires indépendants, comme le médecin-conseil de recours qui peut établir une expertise médicale contradictoire.

Comparé aux associations d’aide à la défense des accidentés, votre avocat peut vous apporter une écoute, mais se charger entièrement du chiffrage.

Il fera en sorte que tous les aspects de vos blessures soient pris en compte poste par poste. Cela constituera la base de négociation avec le montant proposé par votre assureur.

L'exemple de cette victime d'un accident de voiture à Aix en provence

Voici l'exemple de Colette (38 ans) qui a subi un accident de la route à Bordeaux qui a engendré un léger traumatisme crânien et une blessure à la gorge et une incapacité temporaire de travail (ITT).

Son assureur lui a fait une proposition compensatoire de 11.000 euros. Elle a donc fait appel à un avocat accident de la route qui a estimé les dommages à 25.000 euros et a réglé le litige par une négociation à l’amiable réussie.


Si vous avez envie d’en savoir plus, rien n’est plus simple !

Cliquez sur le lien de contact pour prendre rendez-vous avec votre futur avocat indemnisation.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale