Recevez votre estimation

Obtenez votre estimation

Votre demande concerne

* Champs requis

Honoraires

L'honoraire est souvent synonyme d'inquiétude et de méfiance pour les clients.

Dès l'ouverture du dossier, nous nous engageons à vous fournir une information précise et transparente sur les honoraires pratiqués.

Nous vous assurons une parfaite transparence dans les modalités de calcul des honoraires, en vous informant précisément sur les tarifs présentés.

Comment les honoraires sont ils définis ?

Il convient de distinguer le montant de nos honoraires, qui correspondent au travail juridique ou judiciaire de l'Avocat, des frais qui sont induits par nos interventions.

Si les honoraires sont libres ils sont surtout déterminés en fonction d'un certain nombre de critères précis parmi lesquels :

  • le temps consacré à votre affaire,
  • le travail de recherche nécessaire,
  • l'importance des intérêts en cause,
  • la notoriété, l'ancienneté, l'expérience et la spécialisation de l'avocat en charge du dossier,
  • l'incidence des charges du cabinet,
  • sa nature et sa difficulté,
  • ainsi que les avantages et le résultat obtenu à votre profit, outre votre situation personnelle.

Dans un souci de transparence et de conformité déontologique, le Cabinet vous proposera une convention d’honoraires.

Convention d'honoraires

La convention d'honoraires régit les rapports pécuniers entre l'avocat et son client.

Quatre types de conventions sont proposés par le cabinet en fonction de la nature de l'affaire :

1- Une convention au taux horaire de 185,00 € HT.
2- Une convention d'honoraires forfaitaire.
Exemple : dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, sans bien immobilier, sans enfant, nous pratiquons des honoraires forfaitaires dont le montant est de 800,00 € HT par époux, TVA en sus, conformément aux recommandations faites par la commission d'accès au droit du Conseil national des barreaux..
3- Une convention d'honoraires prévoyant la prise en charge des frais par une protection juridique ou l'aide juridictionnelle.
4- Une convention d'honoraires sur résultat, prévoyant une somme et fixe conformément aux obligations légales ainsi qu'un pourcentage qui peut varier selon les contentieux de 9 à 15 % HT des sommes gagnées.

Les honoraires de l’avocat dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel

Dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, lorsque les époux sont en accord sur l'ensemble des conséquences de leur séparation, le choix d'un avocat unique permet de partager des honoraires.

L’état souhaite imposer un barème a minima et dans des conditions particulièrement contestable ce qui est à ce jour refusé par le Conseil National des Barreaux car chaque affaire est différente et le temps tout comme les diligences consacrés peu varier du simple au double.

Pour autant, il existe une réflexion vers une uniformisation des prestations et par conséquence de leur facturation afin de rassurer les justiciables et limiter les abus.

Notre cabinet dans un souci de transparence et d’accessibilité du droit pratique des tarifs raisonnables correspondant aux recommandations faites par les institutions professionnelles.

Le Cabinet LEXVOX, avocat à Marseille pourra vous accompagner aussi bien devant les juridictions d’Aix en Provence, d’Arles ou de Nîmes et vous établira dès les premier rendez vous un devis d’honoraires détaillé et adapté à votre procédure.

Comment réduire les frais et honoraires dans le cadre d'un divorce ?

Divorcer ou intenter une action en justice pour les personnes ne bénéficiant pas de l’aide juridictionnelle implique nécessairement un coût qui est le plus souvent très onéreux.

Le divorce par consentement mutuel est la procédure de divorce qui est considérée comme la plus économique dans la mesure où votre avocat pourra en fonction des diligences à accomplir vous estimer au plus juste le coût d’une telle procédure : si vous avez ou non des enfants, un bien immobilier etc...

Divorcer à l’amiable peut vous permettre d’éviter les aléas d’une procédure de divorce pour faute dont il est difficile d’estimer le coût compte tenu de la multiplication des diligences à accomplir en fonction de l’affaire.

N’hésitez pas à demander un devis ainsi que la rédaction d’une convention d’honoraires avant de mettre en oeuvre toutes procédures.

En règle générale, les époux qui choisissent un seul avocat pour un divorce par consentement mutuel pourront d’avantage maîtriser et réduire le coût d’une telle procédure plutôt que de choisir deux avocats.

Outre les honoraires de votre avocat, intervenant en matière de divorce amiable, il convient de noter un certain nombre de frais annexe qui varient selon la situation des époux : frais d’huissiers, droit de plaidoirie, frais administratif, frais fiscaux, etc.

Par contre et c’est l’essentiel, les époux ne pouvant bénéficier de l'aide juridictionnelle devront s'acquitter d'un timbre fiscal de 35 euros pour agir en justice.

En outre les droits de plaidoiries s’élèvent à un somme de 13 euros.

Où trouver votre avocat divorce à ARLES et sur NIMES, près de MARSEILLE à MARIGNANE ou bien AIX EN PROVENCE ?

Votre avocat divorce dispose de plusieurs cabinets dans le département des bouches du Rhône ainsi que dans le Gard.

Me Humbert avocat divorce à Marseille peut vous y recevoir, il vous suffit de prendre rendez vous et de vous rendre près de la sortie des Arnavaux, au 87 bd de la Méditeranée, 13015 MARSEILLE.

Le cabinet LEXVOX, avocat divorce à Arles, vous accompagne 11 boulevard Emile Combes 13200 ARLES, par devant le Juge aux Affaires Familiales de TARASCON.

Dans ces différentes procédures devant la juridiction d’AIX EN PROVENCE, le cabinet LEXVOX, avocat divorce à aix en provence, peut également vous accueillir au sein de son cabinet 4 rue de 4 septembre dans cette ville.

Votre avocat divorce à Marignane vous reçoit chaque jour pour préparer votre défense au 27 bis Cour Mirabeau 13700 MARIGNANE.

Notre structure étant une SCP inter barreau, nous avons également la possibilité d’être reçu par votre Avocat divorce à Nimes où nous aurons l’occasion de préparer votre divorce et de discuter sur les frais qu’implique une telle procédure en vous accueillant au 3 rue Crémieux 30000 NIMES.

CONSULTEZ EGALEMENT

L’avocat et les différentes étapes pour les divorces dits contentieux

La procédure de divorce peut paraitre complexe même si les réformes successives se sont attachées à la simplifier.

La procédure comprend 4 étapes que nous avons pris le soin de synthétiser et de vous présenter.(…)

En savoir plus

Les textes de loi en matière de divorce

Par ce que nul n’est censé ignorer la loi mais qu’il est difficile, il faut le reconnaitre, même pour les juristes de les maitriser que votre avocat divorce, a décidé de vous présenter les différents textes applicables en matière de divorce issus du Code civil et du code de procédure civile applicable en matière de divorce.

Les articles de loi sont également consultables sur le site : https://www.legifrance.gouv.fr (…)

En savoir plus

la procédure de divorce depuis la loi du 26 mai 2004

Depuis 2004, le législateur a souhaité accélérer les procédures de divorce et les rendre plus simple. Ainsi, ces modifications légales ont permis de pacifier les conflits et de protéger plus efficacement les familles.

Cette réforme a également permis de moins subir l’engorgement des tribunaux en matière familiale. Toutefois, la rencontre avec le Juge aux affaires familiales n’est pas toujours évidente et l’avocat (…)

En savoir plus

Contactez nous

Consultez également