Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce

Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce

Le 14 mars 2021
Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce
Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle réforme concernant le divorce a été mise en place et vous évite de vous rendre devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence. C'est une réforme qui concerne les divorces qui ne s'effectuent pas à l'amiable.

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle réforme concernant le divorce a été mise en place et vous évite de vous rendre devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence. C'est une réforme qui concerne les divorces qui ne s'effectuent pas à l'amiable.

Cependant c'est une procédure qui simplifie votre séparation aux yeux de la loi, c'est un avantage de la nouvelle procédure. Jusqu'à présent seul un divorce par consentement mutuel se faisait sans juge, juste avec un avocat et un notaire.

La seule chose qui vous reste à faire c'est choisir le bon avocat à Aix en Provence...

Comment bien choisir son avocat avec la nouvelle procédure de divorce à Aix en Provence

Divorce et nouvelle procédure à Aix en Provence sans passer devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence

En 2017, on constatait déjà un grand changement concernant les divorces : celui du divorce par consentement mutuel, soit à l'amiable entre époux.

Ce type de divorce se fait sans passer devant le JAF, mais depuis janvier 2021, un nouveau divorce connaît un grand changement qui est lui aussi bien plus rapide et bien plus simple.

Gare toutefois à ne pas oublier les différents cas de divorce qui ne sont pas modifiés, que ce soit les divorces pour faute, les divorce acceptés où ceux pour altération des liens conjugaux.

Plus de 50000 couples décident chaque année de se séparer et d'entamer une procédure de divorce qui reste dans un cadre judiciaire.

Ce nouveau divorce a donc pour but de désencombrer les tribunaux judiciaires avec des procédures trop complexes et trop longues. Donc désormais avec cette réforme en date du 1er janvier 2021, vous disposez de nouvelles mesures concernant votre divorce, peu importe son avancement.

Qu’est ce qui change avec la nouvelle procédure de divorce

La procédure de divorce contentieuse n'aura plus lieu en deux parties comme autrefois, où en plus de l'audience de conciliation, cette procédure était aussi suivie par une assignation en divorce.

Maintenant, l'époux qui veut divorcer se contentera simplement de se faire assister par un avocat qui établira une assignation en divorce ou alors autre cas une requête conjointe. À partir du moment bien entendu où les deux conjoints sont en accord l'un avec l'autre.

En termes de séparation, le délai s'est vu réduire. Ce qui n'est pas négligeable pour les couples les plus pressés de divorcer dans le cadre du divorce par altération définitive des liens conjugaux.

Avant, lors d'un refus de divorce, si vous deviez attendre les 2 ans de séparation prévu par la loi pour assigner l'autre époux, maintenant cela passe à 1 an.

L'audience de conciliation prend fin avec cette nouvelle réforme. Vous n'avez plus besoin de vous rendre chez le JAF pour la fixation des mesures provisoires qui auparavant était obligatoire.

À présent, c'est une audience bien plus rapide qui fait office d'orientation des mesures provisoires.

En plus de ceci, vous n'êtes plus obligé de vous présenter vous-même, vous pouvez vous faire représenter par vos avocats respectifs. Sauf en cas de désaccord pour la garde, le droit de visite et la pension alimentaire des enfants.

Bien choisir son avocat à Aix en provence avec la nouvelle procédure de divorce 


Comment bien choisir à Aix en Provence un avocat pour son divorce

Choisir le bon avocat en divorce n'est pas chose facile, pourtant c'est une formalité à ne pas négliger et qui est nécessaire pour que tout se passe bien avec vos enfants. Pour bien choisir ce dernier, étant donné qu'il s'agit d'un divorce, vous devez trouver un avocat qui est expert dans le droit de la famille et plus précisément en divorce et régime matrimonial.

Étant donné que chaque avocat possède sa spécialité, vous devez impérativement en prendre un qui connaît les textes de loi concernant les affaires de divorce.

Il est donc préférable de se tourner non seulement vers un avocat expert en fonction de votre dossier mais aussi un avocat avec qui vous vous sentirez à l'aise.

C'est très important, n'oublions pas que le droit familial combiné à votre affaire en fait un domaine personnel dont le sujet reste sensible pour beaucoup de couples qui divorcent. Ainsi votre avocat sera en mesure de mieux vous défendre tout au long de votre divorce à Aix en Provence.

Pourquoi choisir notre cabinet d’avocat à Aix-en-Provence

Comme vous avez pu le constater, le choix d'un avocat n'est pas une mission évidente et ne se prend pas la légère. Si vous souhaitez que votre divorce se déroule dans les meilleures conditions possibles, il va falloir faire appel à un cabinet d'avocat tel que le nôtre.

Voici 4 raisons de faire appel à nos services pour vous défendre :

  • Nous sommes disponibles et joignables en toutes circonstances. Nous vous informons au jour le jour de chaque élément et du déroulement de la procédure
  • Dès le premier rendez-vous ensemble, nous sommes à votre écoute, nous nous montrons attentifs et soucieux du contexte dans lequel vous évoluez face à la procédure de divorce
  • Nous mettons à votre profit notre expérience, nos compétences dans ce domaine et notre esprit pédagogue pour vous défendre efficacement
  • Nous sommes conscients des enjeux de votre divorce et prenons le temps de vous exposez clairement les faits pour que vous ne soyez pas perdu au cours de la procédure

Bien que la nouvelle réforme de janvier 2021 simplifie considérablement votre souhait de divorcer, n'oubliez pas que sans un bon avocat à Aix en Provence même avec les avantages de la nouvelle procédure, votre divorce risque de ne pas être prononcé dans des conditions optimales pour le droit de visite, de garde et de pension alimentaire.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets