Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce

Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce

Le 14 mars 2021
Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce
Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle réforme concernant le divorce a été mise en place et vous évite de vous rendre devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence. C'est une réforme qui concerne les divorces qui ne s'effectuent pas à l'amiable.

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle réforme concernant le divorce a été mise en place et vous évite de vous rendre devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence. C'est une réforme qui concerne les divorces qui ne s'effectuent pas à l'amiable.

Cependant c'est une procédure qui simplifie votre rupture aux yeux de la loi, c'est l'avantage desormais. Désormais votre divorce par consentement mutuel se fait sans juge, juste avec un avocat pour chacune des parties et un notaire.

La seule chose qui vous reste à faire c'est choisir le bon avocat à Aix en Provence...

Au sein de notre structure, maître RAYBAUD, avocate spécialisé en divorce et maître HUMBERT, avocat spécialisé en dommage corporel vous accompagnent.

Comment bien choisir son avocat avec la nouvelle procédure de divorce à Aix en Provence

Séparation à Aix en Provence sans passer devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence

En 2017, on constatait déjà un grand changement concernant les divorces : celui par consentement mutuel, soit à l'amiable entre époux.

Ce type de divorce se fait sans passer devant le JAF, mais depuis janvier 2021, une nouvelle procédure connaît un grand changement qui permet de gagner du temps.

Gare toutefois à ne pas oublier les différents cas de divorce qui ne sont pas modifiés, que ce soit pour faute, ou ceux acceptés ou encore pour altération des liens conjugaux.

Plus de 50.000 couples décident chaque année de se séparer et d'entamer un divorce qui reste dans un cadre judiciaire.

Ce nouveau divorce a donc pour but de désencombrer les tribunaux judiciaires avec des procédures trop complexes et trop longues. Donc désormais avec cette réforme en date du 1er janvier 2021, vous disposez de nouvelles mesures, peu importe son avancement.

Qu’est ce qui change désormais en matière de divorce

La procédure contentieuse n'aura plus lieu en deux parties comme autrefois, où en plus de l'audience de conciliation, elle était aussi suivie par une assignation.

Maintenant, l'époux qui veut divorcer se contentera simplement de se faire assister par un professionnel qui établira une assignation en divorce ou alors autre cas une requête conjointe. À partir du moment bien entendu où les deux conjoints sont en accord l'un avec l'autre.

En termes de rupture du lien marital, le délai s'est vu réduire. Ce qui n'est pas négligeable pour les couples les plus pressés dans le cadre du divorce par altération définitive des liens conjugaux.

Avant, lors d'un refus si vous deviez attendre les 2 ans pour assigner l'autre époux, maintenant cela passe à 1 an.

L'audience de conciliation prend fin avec cette nouvelle réforme. Vous n'avez plus besoin de vous rendre chez le JAF pour la fixation des mesures provisoires qui auparavant était obligatoire.

À présent, c'est une audience bien plus rapide qui fait office d'orientation des mesures provisoires.

En plus de ceci, vous n'êtes plus obligé de vous présenter vous-même, vous pouvez vous faire représenter par vos avocats respectifs. Sauf en cas de désaccord pour la garde et le droit de visite.

Comment bien choisir à Aix en Provence un avocat pour son divorce

Choisir le bon avocat n'est pas chose facile, pourtant c'est une formalité à ne pas négliger et qui est nécessaire pour que tout se passe bien avec vos enfants.

Pour bien choisir ce dernier, étant donné qu'il s'agit d'un divorce, vous devez trouver un professionnel qui est expert dans le droit de la famille et plus précisément en divorce et régime matrimonial.

Étant donné que chaque conseil possède sa spécialité, vous devez impérativement en prendre un qui connaît les textes de loi concernant les affaires de divorce.

Il est donc préférable de se tourner non seulement vers un spécialiste en fonction de votre dossier mais aussi une personne avec qui vous vous sentirez à l'aise.

C'est très important, n'oublions pas que le droit familial combiné à votre affaire en fait un domaine personnel dont le sujet reste sensible pour beaucoup de couples qui divorcent. Ainsi vous bénéficiez d'une défense de qualité tout au long de votre divorce à Aix en Provence.

Au sein de notre cabinet LEXVOX, Me Cédrine RAYBAUD bénéficie de la spécialisation en matière de divorce. Ainsi Me RAYBAUD est f spécialisée en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Elle est également spécialisée de la protection des victimes de violences intrafamiliales.

Qu'elles sont les questions que se posent les personnes qui souhaitent divorcer à Aix en Provence ?

Lorsque l'on souhaite mettre en œuvre un divorce, nombre sont les questions que l'on peut se poser. Que vous soyez en Provence ou dans un autre département, les questions que peuvent se poser les justiciables sont souvent similaires. Votre expert en droit de la famille est en capacité d'y répondre au sein de son cabinet.

A cet égard, nous avons pris le soin de répertorier les questions les plus fréquentes que se posent nos clients lors de nos entretien ou bien sur internet. Bien entendu et dans le cadre de notre 1er rendez vous, nous prenons le soins d'y répondre de manière exhaustive et en prenant le temps nécessaire.

Comment trouver avocat pour divorce ?

Même si la formulation de cette question n'est pas dans un bon "français", elle a le mérite d'être posée. La réponse est tout simplement google.

En prenant le soin de bien rechercher si ce professionnel est à proximité de votre domiciliation afin d'être inscrit au barreau d'Aix en provence.

De la même manière il convient de vérifier si son cabinet d'avocats dispose d'une expérience en matière droit de la famille. Autre critère, c'est avant tout en France un professionnel qui travail ses dossiers. Qui dispose d'avis en ligne positifs avec la mention avocat divorce aix en provence. Nous intervenons pas à l'international.

D'une expérience en droit des ou de l' enfant mais surtout en droit civil et de la famille. Conseil conjugal, attention et enfin disponibilité seront des critères importants dans votre choix.

Commentaire sur la mention d' avocat divorce ?

Encore une drôle de formulation. La bonne question est comment payer son avocat spécialisé ?

Généralement, tous les moyens de paiement sont acceptés mais il convient de privilégier les virements bancaires, les chéques ou bien les paiement par carte de crédit car ils permettent une traçabilité des transactions. 

Comment trouver un défenseur qui accepte l'aide juridictionnelle ?

Le plus simple est de se rapprocher des services du barreau d'Aix en provence qui pourra vous transmettre cette information.

Au sein de notre cabinet d'avocats nous sommes en mesure d'accepter le recours à l' aide juridictionnelle sous certaines réserves et conditions fixées par la loi.

Pourquoi avocat divorce ?

Mais pourquoi pas ? Si votre mariage "bat de l'aile" et que votre couple est en difficulté, vous devez consulter un avocat divorce.

C'est un professionnel qui sera en mesure de vous donner des conseils, non pas pour divorcer automatiquement, mais pour vous permettre de trouver des solutions pour vous et votre famille.

L'objectif est avant tout d'éviter les contentieux liés au droit de la famille. Bien sur, on ne consomme les conseils d'un avocat comme un simple prestataire de service proposant une convention de séparation. C'est avant tout une relation de confiance, basé sur la transparence et la bienvaillance. 

Comment faire appel à un avocat gratuitement ?

Cela peut être étonnant mais c'est une question qui revient souvent. Le mot gratuitement est très gênant car tout travail mérite salaire et travailler gratuitement alors que l'on doit faire face à d'importantes charges de structure est difficilement envisageable.

Pour autant et si vous êtes en mesure de respecter les critères de ressources et de patrimoine, l'aide juridictionnelle peut être une solution à l'intervention d'un avocat gratuit.

Quel est le divorce le moins cher ?

C'est sans aucun doute le divorce par consentement mutuel. Vous bénéficiez d'une convention d'honoraire le plus souvent forfaitaire car votre avocat spécialiste est en mesure d'évaluer la prestation nécessaire. 

C'est également celui qui est le plus rapide et qui permet une très grande sécurité. Les avocats rédigent alors une convention liquidant les droits des parties et réglementant en cas de descendant le droit de visite et la contribution. C'est contrat contre signés par avocats et enregistré par Notaire qui est un officier public. Ils présentent tout les critères de sécurité nécessaires.

Quel est le meilleur avocat pour un divorce ?

Le meilleur avocat pour un divorce est avant tout celui qui vous correspond. Le meilleur pour divorcer est un professionnel qui répondra à vos attentes.

Elles peuvent être multiples mais essentiellement liées à la compétence juridique et sa personnalité.

Une personne accessible, bienveillante et fiable sont les critères que nous privilégions.

Comment faire une demande de divorce sans avocat ?

Il n'est pas possible de faire une demande de divorce sans avocat. Le législateur a considéré que tous les justiciables devaient bénéficier de conseil et d'assistance.

C'est un acte important, qui a des conséquences sur l'état civil et la vie des familles. 

Comment ne pas se faire avoir lors d'une procédure ?

C'est une question très intéressante. Si vous êtes conseillé et assisté par un juriste compétent, c'est ce dernier qui va tout mettre en œuvre pour faire respecter vos droits.

A titre d'exemple, dans le cadre de la rédaction d'une convention de divorce, si vous être en mesure de pouvoir bénéficier d'une prestation compensatoire, votre conseillé va l'évaluer puis négocier son acceptation auprès de la partie adverse. Une fois la négociation, il vous appartiendra d'accepter ou non le résultat.

En privilégiant la mise en œuvre votre libre arbitre, dans un cadre de transparence et en connaissant ses droits, c'est la meilleure façon de ne pas se faire avoir.

Quelles sont les démarches ?

Les démarches auprès de votre conjoint est une démarche d'expression de la volonté de mettre un terme à son union. Il est important d'exprimer cela de manière claire et simple. Il faut privilégier l'écoute et la communication si possible.

Les démarches patrimoniales dépendront de votre situation et votre cabinet d'avocats vous conseillera sur cela.

Les démarches administratives sont celles d'obtenir la copie des actes de naissances et de mariage auprès des mairies.

Les démarches financières : c'est du cas par cas. Maître Raybaud, avocate au sein du cabinet LEXVOX, privilégie le lien personnel avec ses clients.

L'objectif étant d'adapter ses solutions à la situation personnelle de sa clientèle.

Quel est le délai pour obtenir l'aide juridictionnelle ?

Le délai pour obtenir l'aide juridictionnelle dépend du traitement des dossiers par le Bureau d'aide juridictionnelle. En fonction des tribunaux, ce délai est plus ou moins long.

Comptez une moyenne de 2 mois entre le dépot et la notification de la décision; mais cela reste très aléatoire.

Comment se défendre devant un juge sans avocat ?

Il faut connaitre son droit. En matière civile, une bonne connaissance du code de procédure civile est primordiale ainsi que le code civil. Sans cela, ce sera "la cour des miracles".

Les règles sont tellement précises, complexes et parfois compliquées à mettre en oeuvre que nous vous déconseillons formellement de vous défendre sans avocat.

Quel est le prix d'un avocat ?

Les prix sont variables et dépendent du dossier, de la matière, de la complexité et du temps consacré au dossier.

Nous vous invitons à demander un devis. 

Vous pouvez également consulter notre rubrique honoraires pour connaitre nos tarifs. 

Nous présentons toujours une convention d'honoraires avant toute intervention.

Qui paie la pension alimentaire (PA) en cas de divorce ?

Celui qui paie la PA est celui qui dispose des ressources les plus importantes.

Le juge aux affaires familiales évalue les besoins des enfants, les ressources des parents ainsi que leurs charges pour évaluer la contribution à l'éducation et à leur entretien.

Vous pouvez consulter le simulateur de pension alimentaire pour cela.

Comment obtenir une contribution à l'entretiend es enfants ? Quel frais qu'elle englobe et qui statue ?

Il n'est pas possible d'obtenir une PA à vie. La PA est déterminée selon des critères objectifs mais surtout elle bénéficie aux enfants toujours en charge. Cela ne peut durer toute la vie.

En la matière, les régles ont changé depuis le décret n° 2022-259 du 25 février 2022 relatif à la généralisation de l'intermédiation financière du versement des PA.

En effet, en cas de difficulté dans le recouvrement , la Caf ou la MSA est en mesure d'intervenir et de vous aider que vous soyez le parent qui la reçoit ou celui qui la verse.

Désormais, vous n'aurez plus besoin d'attendre un impayé ou versement partiel pour bénéficier de cette aide.

Le JAF reste toujours compétent pour son évaluation.

Quel âge limite pour pension alimentaire ?

Il n'y a pas d'age limite mais le critère est la prise en charge d'un enfant.

Si ce dernier poursuit ses études ou bien si ses ressources dans le cadre d'un travail à temps partiel ne lui permettent pas de subvenir à ses besoins alors qu'il est toujours à la charge d'un de ses parents, elle devra être honorée.

Est-ce que le versement de la PA est obligatoire ?

Son versement est obligatoire si il est fondé sur une décision de justice.

Un jugement ou bien une convention d'honoraire homologué par Notaire vous oblige à la payer tant que les petits sont à votre charge et scolarisés.

Qui a droit à la prestation compensatoire ?

Il n'existe pas de prestation compensatoire mais une prestation compensatoire. Les critères sont essentiellement liés à la disparité entre les époux. N'hesitez pas à nous consulter, d'autant si vous avez également des demandes en matière de droit à la consommation.

Pourquoi choisir notre cabinet d’avocat à Aix-en-Provence

Comme vous avez pu le constater, le choix d'un avocat n'est pas une mission évidente et ne se prend pas la légère. Si vous souhaitez que votre divorce se déroule dans les meilleures conditions possibles, il va falloir faire appel à un cabinet tel que le nôtre.

Voici 4 raisons de faire appel à nos services pour vous défendre :

  • Nous sommes disponibles et joignables en toutes circonstances. Nous vous informons au jour le jour de chaque élément et du déroulement de la procédure et même en cas de médiateur.
  • Dès le premier rendez-vous ensemble, nous sommes à votre écoute, nous nous montrons attentifs et soucieux du contexte dans lequel vous évoluez.
  • Nous mettons à votre profit notre expérience, nos compétences dans ce domaine et notre esprit pédagogue pour vous défendre efficacement.
  • Nous sommes conscients des enjeux de votre divorce et prenons le temps de vous exposez clairement les faits pour que vous ne soyez pas perdu au cours de la procédure

Bien que la nouvelle réforme de janvier 2021 simplifie considérablement votre souhait de mettre fin à son mariage, n'oubliez pas que sans un bon avocat à Aix en Provence même avec les avantages des nouvelles dispositions légales, votre divorce risque de ne pas être prononcé dans des conditions optimales pour le droit de visite et de garde.

Maître HUMBERT et maitre RAYBAUD vous accompagnent sur ce type de dossier pour sauvegarder votre patrimoine immobilier et votre droit immobilier. Ils vous conseillent en cas de convocation devant un médiateur et cela dans le respect de vos intérêts.

Si vous souhaitez bénéficier d'un honoraire au forfait, consultez nous.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !