Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > Comment trouver un bon avocat pour divorce par consentement mutuel à Salon de Provence

Comment trouver un bon avocat pour divorce par consentement mutuel à Salon de Provence

Le 01 juillet 2021
Comment trouver un bon avocat pour divorce par consentement mutuel à Salon de Provence
Vous recherchez un bon avocat pour divorce par consentement mutuel à Salon de Provence  Voici ce que vous devez savoir. En règle générale, le divorce est une procédure qui peut s'avérer longue, complexe et très coûteuse pour les deux parties.

Vous recherchez un bon avocat pour divorce par consentement mutuel à Salon de Provence  Voici ce que vous devez savoir.

En règle générale, le divorce est une procédure qui peut s'avérer longue, complexe et très coûteuse pour les deux parties.

On constate même que certains divorces sont prononcés au bout de quelques années, générant par la même occasion des conflits et de la souffrance pour les enfants.

Depuis 2017, les choses ont évolués et vous pouvez solliciter la rupture de votre mariage de manière rapide en divorçant par consentement mutuel.

Un bon avocat près de Salon de Provence prendre le soin de vous informer de vos droits mais également et surtout de vous écouter pour répondre à vos problématiques familiales.


Divorcer par consentement mutuel avec un bon avocat près de Salon de Provence

Bien comprendre la procédure de divorce amiable à Salon de Provence avant tout

Le divorce par consentement mutuel appelé communément divorce amiable est une forme de divorce que de plus en plus de couples adoptent pour officialiser leur rupture de mariage en s'accordant sur les principes de leur divorce.

On recense plus de 65 000 cas de divorce amiable car c'est une procédure extrêmement rapide, mais aussi économique et qui n'engendre que très peu de conflits tout au long de la procédure.

Il faut compter entre 1 à 3 mois pour que la procédure mène au prononcé de votre divorce. C'est un laps de temps qui n'est pas négligeable pour les couples qui sont pressés de divorcer et d'entamer une nouvelle vie.

Cette nouvelle réforme est nommée "justice 21".

En revanche, tous les divorces ne sont pas éligibles au divorce amiable. Vous devrez vous rapprocher d'un bon avocat près de Salon de Provence pour voir avec lui les termes de votre rupture de mariage.

Le divorce amiable comporte aussi de nombreuses conséquences que le couple doit prévoir ensemble et avec leur avocat près de Salon de Provence.

Notamment le choix de résidence de l'enfant, mais aussi le droit de visite et la pension alimentaire. Ils devront réfléchir à ce qui est le mieux pour eux.

Même si ce type de divorce est simplifié, ce n’est pas pour autant qu’il fait négliger le bien-être de l’unité familiale et prendre n’importe quelle décision à la hâte pour accélérer la procédure.

Comment bien divorcer par consentement mutuel à Salon de Provence ?

Le fait de ne pas passer devant le juge facilite le déroulement de la procédure, cependant cela nécessite la présence d'un bon avocat et d'un notaire.

Si dans le cas d'un divorce judiciaire vous devez faire une requête auprès du tribunal judiciaire de votre résidence pour que la procédure démarre, ce n'est pas le cas dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel.

En effet, les avocats pourront alors commencer à rédiger votre convention de divorce et procéder à l'homologation par notaire pour que votre rupture de mariage soit prononcé.

Sachez qu'un bon avocat à Salon de Provence respectera la procédure suivante si vous souhaitez divorcer par consentement mutuel.

Il est impératif de suivre une procédure bien spécifique :

  • Chacun de leur côté, les époux prennent contact avec un avocat en divorce ;

En présence de leur avocat respectif, le couple doivent s'entendre sur les termes de leur rupture de mariage. Il s'agit de s'accorder sur les clauses du divorce telles que la résidence des enfants, le droit de visite, la pension alimentaire, la prestation compensatoire ou encore la liquidation de patrimoine ;

Un bon avocat est avant tout un professionnel à votre écoute.

  • Selon les accords mis en place entre les époux, les avocats rédigent la convention de divorce.

Un bon avocat pour adressera le projet et prendra le soin de vous expliquer les tenants et aboutissant.

  • Conformément à la loi, une fois la convention acceptée par les parties, les avocats adressent ensuite la convention rédigée à chacun des époux par lettre recommandée avec accusé de réception pour faire valoir l'envoi postal du courrier.

Un bon avocat prendra le soin de vous adresser dans les meilleurs délais votre acte.

  • Suite à la réception de la convention, le couple dispose d'un délai de réflexion de quinze jours.

Ce délai est impératif. En cas de doute consulter votre avocat à Salon de provence car un bon avocat prendra le soin de modifier l'acte si nécessaire.

  • Lorsque le délai est écoulé, les époux doivent présenter la convention signée à leur avocat.

Un bon avocat adressera dans un délai de sept jours pour communiquer la convention signée au notaire.

  • Après vérification aura lieu l'homologation par notaire de la convention de divorce ; Ce dernier adresse le justificatif d'enregistrement aux avocats.
  • Enfin un bon avocat s'occupera de faire transcrire le divorce et faire modifier les états civils.

Les conséquences du divorce amiable par consentement mutuel

Que devient les enfants pendant la procédure de divorce par consentement mutuel ?

Établir les règles qui vont déterminer la résidence de vos enfants n’entraîne en aucun cas la suppression de l’autorité parentale.

Il s’agit simplement d’agir au mieux pour eux et d’attribuer le mode de garde et le droit de visite en fonction de ses besoins et non en fonction de vos propres intérêts.

La pension alimentaire est très importante dans le cadre de la convention de divorce car c'est une contribution financière qui va permettre de vous aider dans l'éducation de vos enfants.

Il est tout naturel que la parent qui n'est que le droit de visite contribue aux frais et qu'il continue d'assumer son rôle parental.

En cas de garde alternée, la pension alimentaire prend une autre tournure. Votre avocat en divorce est en mesure de vous expliquer toutes les modalités pour vous aider à décider du meilleur choix à prendre.

Comment se passe la liquidation de patrimoine pendant le divorce ?

La liquidation de patrimoine est une étape incontournable dans la procédure de divorce.

Qu'il s'agisse de biens en commun ou de dettes contractées pendant votre mariage, il faut lister l'ensemble de votre patrimoine et établir une équité afin d'éviter toute source conflictuelle concernant ce partage.

Que vous possédiez des biens immobiliers, plusieurs véhicules ou autres, l'objectif est de vous mettre d'accord afin de ne pas léser la partie adverse.

Toutefois si après homologation par notaire vous constatez une escroquerie ou une appropriation non conforme d'un bien immobilier ou autre, vous serez toujours à temps de déposer un recours en cassation pour régler le litige.

Le mieux est d'être assisté par un expert avocat en divorce qui connaît les ficelles du métier et vous orientera toujours vers la décision la plus optimale en fonction de votre situation.

Par contre, après le divorce, le couple va naturellement reprendre possession des biens propres acquis avant le mariage.


Pour éviter de vous lancer dans une procédure qui peut durer pendant des années, une seule solution : le divorce par consentement mutuel.

Faites appel à nos avocats en divorce qui vous accompagneront pour vos démarches et pour la rédaction de votre convention de divorce à Salon de Provence.

N'attendez plus pour choisir un divorce rapide entre époux !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets