Recevez votre estimation

Obtenez votre estimation

Votre demande concerne

* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Publications > Divorce > Divorce avec un pervers narcissique, comment faire pour se protéger

Divorce avec un pervers narcissique, comment faire pour se protéger

Le 01 juillet 2020
Divorce avec un pervers narcissique, comment faire pour se protéger

Vous souhaitez divorcer d’un pervers narcissique ? La séparation peut parfois être très difficile compte tenu de la personnalité de ce type de personne. Dans ce cas, mieux vaut vous rapprocher d’un avocat expert en droit qui maîtrise la situation et la stratégie nécessaire contre le pervers narcissique.

Divorce : la seule solution contre le pervers narcissique

Si vous n’êtes pas épanoui dans votre vie de couple du fait que votre conjoint soit un pervers narcissique, il peut être préférable de divorcer.

Le divorce avec un pervers narcissique à Aix en Provence

Pour déterminer si votre partenaire est un pervers narcissique, sachez qu’il existe plusieurs traits communs entre eux :

L’entourage : de manière générale, le pervers narcissique aime susciter l’admiration. Les personnes qui l’entourent sont généralement capables de mettre en avant ses atouts et de l’aider à obtenir ce qu’il souhaite.

À l’inverse, le pervers narcissique ne percevra pas les talents de son entourage. Il utilise simplement les autres pour son bénéfice personnel.

La recherche de la maîtrise : le pervers narcissique ne supporte pas la critique. Il peut devenir colérique dès lors que vous lui faites des remarques sur des erreurs qu’il aurait commises. Il aime garder la maîtrise sur tout ce qu’il fait et maintenir son statut d’autorité. Tout conseil ou remarque sera alors perçu comme une attaque personnelle.

Le manque d’empathie : le pervers narcissique n’a aucune empathie envers les autres.

Il ne parvient pas à assimiler les besoins de ceux qui l’entourent, même les plus proches comme sa famille.

En couple, le pervers narcissique cherche avant tout un faire-valoir lui permettant d’arriver à ses propres fins. Il ne supporte aucune contradiction et peut manipuler son partenaire pour lui faire croire que tout est de sa faute. Dans les cas les plus graves, il peut être violent.

Au quotidien, vivre avec ce type de personnes est extrêmement difficile, même si au début, ils se montrent souvent très charmants. Pour se protéger du pervers narcissique divorce est la seule solution acceptable.

Trouver le bon avocat à Aix en Provence pour un divorce contre un pervers narcissique

Dès lors que vous avez pris la décision de divorcer à Aix en Provence d'un pervers narcissique, il est temps de bien choisir son avocat.

Afin de bénéficier de la meilleure défense, il est important de recourir à un expert en divorce qui puisse comprendre votre situation.

Dans ce cas, vous devez trouver un avocat à Aix en Provence qui connaisse les pervers narcissiques. Ces individus étant très manipulateurs, ils peuvent représenter des adversaires redoutables dans le cadre d’une rupture du contrat de mariage, d’autant plus, s’ils ne sont pas à l’initiative de la décision.

Pour ne pas être déstabilisé par le pervers narcissique, l’expert qui vous accompagne doit comprendre et anticiper toutes les tactiques qui peuvent être utilisées pour vous faire perdre. L’objectif est de détecter les manipulations éventuelles.

Pour choisir parmi les meilleurs experts en droit, voici quelques choses à savoir :

  • renseignez-vous un maximum sur la procédure de divorce ;
  • recherchez toutes les informations sur la personne que vous souhaitez engager ;
  • vérifiez le site internet du cabinet de conseil pour déterminer ses valeurs ;
  • posez les bonnes questions, comme le coût de la procédure, l’ancienneté du professionnel du droit, esprit critique quant à l’affaire, etc.

Afin d’aider votre interlocuteur à comprendre votre situation et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à préparer l’entretien en notant la durée du mariage, les raisons du divorce, les ressources dont vous disposez, etc.

Se protéger du pervers narcissique lors de votre divorce

Anticiper les réactions du pervers narcissique pendant le divorce

Il est dans la nature du pervers narcissique de se croire toujours supérieur aux autres et de refuser toute critique. Si vous prenez la décision de mettre fin à votre mariage, vous allez à son encontre. Dans ce cas, il peut révéler le pire de lui-même.

De manière générale, certaines caractéristiques se retrouvent auprès de nombreux pervers narcissiques dans le cadre d’une rupture :

Le jeu de pouvoir : le pervers narcissique mettra tout en oeuvre pour obtenir ce qu’il veut. À cette fin, il pourra utiliser des jeux de pouvoir afin de vous obliger à faire qu’il souhaite. Et même pire, il pourrait influencer ses progénitures pour parvenir à ses fins. Que ce soit à travers l’argent, des menaces, … tous les moyens sont bons pour atteindre son but, même si cela peut blesser sa propre famille.

La planification dans son intérêt personnel : ses intérêts passent avant tout et il va s’organiser afin de les satisfaire, parfois au détriment de ses proches.

La manipulation des sentiments : il essaiera toujours de vous faire porter la responsabilité sur les erreurs de votre mariage.

La victimisation : s’il ne parvient pas à ses fins, le pervers narcissique fera du chantage affectif. Il pourra se montrer très aimable envers les juges afin de prouver qu’il souffre de la situation et que c’est lui la victime.

Le harcèlement : sans être violent, il pourra vous harceler quotidiennement afin que vous craquiez en premier. Le harcèlement subi est alors d’ordre moral avec des visites à domicile, des coups de fil incessants, des sms, des courriers, etc. Dans tous les cas, privilégiez les communications écrites afin de garder une preuve de tout ce qu’il vous fait subir.


Dans le cadre d’une rupture avec un pervers narcissique, il est primordial de protéger vos enfants.

D’une part, votre ex compagnon peut les utiliser pour atteindre son but. En tant que manipulateur aguerri, le pervers manipulateur tentera par tous les moyens de garder l’emprise sur ses petits.

Par exemple, il pourra vous accuser de tous les problèmes de votre couple et mettre en avant vos erreurs.

C’est une véritable guerre psychologique qu’il va mener en utilisant toutes les techniques nécessaires. Pour lui, la manière la plus simple d’atteindre son but est souvent les plus petits. Les bambins sont souvent manipulables et donnent un amour inconditionnel à leurs parents. Une séparation peut alors avoir des effets dévastateurs sur les plus jeunes.

D’autre part, le pervers narcissique se montre très souvent défaillant quant à l’éducation de ses enfants.

Ce sont ses intérêts qui comptent avant tout. Si la garde ne l’arrange pas, il n’hésitera pas à se délester de ses obligations. Bien souvent, ce sont les petits qui souffrent de cette situation.

Pour les protéger, vous devrez impérativement maintenir un maximum de dialogue, quel que soit l’âge de vos bambins. Idéalement, faites intervenir une tierce personne afin de les aider à communiquer et à libérer leurs paroles.

Dans le cadre d’une séparation, il est parfois plus facile de discuter avec un tiers.

Notre cabinet d'Avocats défense les victimes de conjoint pervers narcissique depuis près de 15 ans à Aix en provence. N'hésitez surtout pas à nous consulter pour obtenir de l'aide et un soutien dans cette épreuve.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce