Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > L'intérêt d'avoir un avocat spécialisé en responsabilité médicale à Aix en Provence ou à Nîmes

L'intérêt d'avoir un avocat spécialisé en responsabilité médicale à Aix en Provence ou à Nîmes

Le 12 juillet 2021
L'intérêt d'avoir un avocat spécialisé en responsabilité médicale à Aix en Provence ou à Nîmes

Vous vous demandez quel est l'intérêt d'avoir un avocat spécialisé en dommage corporel et en responsabilité médicale en cas d'accident ou de faute médicale ?

Un contentieux qui s’évolue au fil des années, les fautes médicales peuvent se présenter sous différentes formes.

Que ce soit une erreur de diagnostic, un non-respect du médecin ou d’autres infractions médicales aux obligations légales, il sera toujours important d’être au courant de ces litiges.

Dans le cas où vous êtes victime d’un dommage corporel, vous pouvez contacter un avocat ayant une expertise médicale pour réclamer vos droits. 

Malheureusement, dans certains établissements médicaux, il arrive qu’un médecin ne s’occupe pas correctement de son patient. Vu que tout le monde n’est pas un juriste, les connaissances d’un avocat en droit médical seront nécessaires dans cette circonstance. S'il est spécialiste en responsabilité médicale, se sera un plus sans aucun doute.

Dans cet article, vous allez non seulement savoir l’importance des services de ce spécialiste, véritable expert, mais aussi les différents moyens de trouver un bon avocat dans votre ville.

Tout savoir sur la responsabilité et le droit médical

Dans notre société actuelle, les rapports entre les hommes sont régis par des règles et des codes stricts, autrement dit la loi.

Cette dernière stipule que chacun détient un privilège bien déterminé appelé le droit.

Dans le domaine médical, il existe aussi des litiges entre les patients et les médecins.

En cas d’incident ou d’erreur médicale, la victime peut demander une indemnisation. Cependant, l’aide d’un avocat spécialisé en dommage corporel sera utile puisque c’est la seule personne qui maîtrise cette matière.

Me Patrice HUMBERT a été reconnu par le Conseil National des Barreaux au regard de son expérience et de ses diplômes Universitaire comme un avocat spécialisé en dommage corporel et en responsabilité médicale.


Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en responsabilité médicale et en dommage corporel ?

Comme son nom l’indique, un avocat spécialisé en responsabilité médicale et en dommage corporel est un expert pour défendre les victimes dans le domaine du droit de la santé et du droit des assurances.

En effet, le droit de la santé en matière de responsabilité médicale est un droit hybride comprenant le droit civil des obligations, en cas de faute d'un médecin libéral, et donc le droit des assurances, puisqu'il dispose de cette garantie légale obligatoire.

Le droit de la santé peut également concerner le droit administratif, s'il s'agit d'une faute médicale commise par un établissement de santé publique.

Le droit pénal, peut dans des cas très restreints, être aussi mis en œuvre.

Aussi, vous comprenez qu'il s'agit d'une matière très technique qui nécessite des connaissances juridiques transversales que seul un spécialiste maîtrisera.  

Le rôle de l'avocat spécialiste du dommage corporel consiste à assister les individus qui sont victimes d’erreurs médicales.

De ce fait, ce métier requiert des expériences ainsi qu’un parcours universitaire en droit de la santé.

Il faut savoir que les compétences de cet avocat sont nécessaires puisque le rapport entre le médecin et le patient découle d’un contrat.

Il s’agit d’un fait encadré par le droit civil. Toutefois, il y a également le droit de nature administratif, quand le malade se soigne dans un hôpital public.


Sachez que de nombreux éléments sont à prendre en compte en matière de droit de la santé. Afin de bénéficier d’une meilleure indemnisation, il faudra solliciter un spécialiste dans le domaine, notamment un avocat en responsabilité médicale.

En quelque sorte, il s’agit d’une personne qui aura pour mission d’accompagner le patient ou de défendre le médecin en cas de litige.

Cependant, vous ne pourrez pas porter plainte contre un médecin si celui-ci a fait tout son possible pour garder la vie d’un patient. La demande d’une réparation d’un dommage de cette nature est surtout valable lorsque le professionnel de santé n’a pas respecté son engagement, plus précisément le serment d’Hippocrate.


En général, l’aide d’un avocat médical est inévitable quand vous avez subi une mauvaise opération ou si vous avez aperçu un comportement inapproprié de la part d’un professionnel de soins.

Cela peut être sous forme de maltraitance, de blessure, de négligence, etc.

Dans le cas où vous voulez attaquer un médecin en justice, il faudra qu’il ait commis une grave erreur. Pour prouver la faute, votre avocat devra se munir d’une preuve concrète, à savoir l’ordonnance ou le dossier médical.

À la fin du procès, il se peut que la faute provienne d’un manque d’attention venant du médecin ou d’un non-respect de son consentement.

Quel que soit le problème que vous avez en responsabilité médicale, le mieux est de faire appel à un avocat spécialisé afin de réclamer vos droits en tant que victime.


Les fautes les plus fréquentes dans le secteur médical

Afin de bien comprendre ce droit de la santé, il faudra connaître les différentes erreurs qui peuvent arriver.

Sans aucun doute, la faute médicale la plus courante est la négligence de diagnostic.

Si le constat d’un patient est factice, ses chances de survie sont réduites, ce qui est inacceptable en responsabilité médicale.

Par exemple, il se peut que les résultats d’une analyse soient faux ou incorrects. Sachez que toute opération médicale, que ce soit un soin, un diagnostic ou une prévention, doit respecter les normes liées à la science.

Selon l’arrêt Mercier, chaque médecin s’engage à donner des soins attentifs et consciencieux à n’importe quel malade.


D’une autre part, un médecin qui ne respecte pas le droit à l’information, à savoir le fait d’avouer les problèmes médicaux d’une personne, est décrit comme un acte litigieux.

D’après le Code de la santé publique, dans l’article L. 111-2, tout individu a le droit d’être averti sur son état de santé.

Souvent, il existe des professionnels de santé qui ne suivent pas ce règlement. Bien évidemment, il s’agit d’une erreur très grave dans le domaine médical.


Les incidents techniques concernent les données et les méthodes scientifiques qu’un médecin se doit d’appliquer durant son intervention. Il s’agit d’une autre faute très fréquente dans les établissements de soin.

À titre d’information, ce genre d’imprudence peut se présenter sous différentes formes, en fonction de l’opération réalisée.

S’il s’agit d’une anesthésie ou d’une réanimation, il faudra prendre en compte l’arrêt de la 1ère chambre civil de la Cour de cassation n°13-21.607 du 10 décembre 2014 illustre cela ainsi que les obligations de surveillances post-interventionnelle.

Dans le cas d’un chirurgien obstétrique, l’expert a pour obligation de respecter le délai d’aménorrhée en matière de césarienne.

S’il pratique l’opération à 34 semaines de l’absence de menstruation, le nouveau-né risque d’avoir des problèmes respiratoires.

Peu importe les fautes commises par le médecin, les connaissances d’un avocat spécialisé en dommage corporel vous aideront à recevoir la meilleure indemnisation.

Comment trouver un bon avocat spécialisé en dommage corporel et en responsabilité médicale dans votre ville ?

Si vous êtes à la recherche d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale à Nîmes ou à Aix en Provence, vous allez trouver des conseils précieux dans cet article.

Grâce aux services proposés par l’avocat que vous allez engager, vous bénéficierez d’un accompagnement complet lorsqu’un médecin met votre vie en danger.

Si vous êtes sûr que la faute professionnelle est incontestable, vous devez faire appel à un spécialiste ayant une expérience et une expertise médicale.


Les étapes à suivre afin de repérer le meilleur avocat en dommage corporel dans votre région

Quand il s’agit de réclamer une indemnisation suite à un incident médical, trouver un avocat spécialisé est une chose à privilégier, à moins que vous ayez suivi des cours de droit.

Étant donné que l’erreur médicale est assez rare, il vaut mieux contacter un expert qui maîtrise bien les dommages corporels ainsi que les responsabilités médicales.

En principe, ces fautes découlent d’un mauvais diagnostic, d’une blessure d’un nouveau-né, d’une opération chirurgicale mal réalisée, ou encore d’une médication erronée.


Peu importe où vous habitez, que ce soit à Nîmes ou à Aix en Provence, vous seriez en mesure de trouver un bon avocat spécialisé en responsabilité médicale avec nos conseils.

S’agissant d’un domaine qui demande plusieurs années d’expérience, le droit de la santé englobe des procédures complexes et des démarches administratives assez longues.

Pour information, ce spécialiste en droit dommage corporel peut accomplir deux rôles, soit il se dévoile comme un représentant d’une victime de faute médicale, soit il défend le docteur et la compagnie en question.

Ne soyez donc pas étonné si un médecin n’accepte pas votre dossier. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un avocat en tant que victime, vous devez trouver un expert intervenant exclusivement pour les victimes d'erreur médicale.

Voici la bonne méthodologie pour trouver votre avocat spécialisé en dommage corporel 

Quand vous allez commencer vos recherches, la première étape qu’il faut faire est d’examiner le profil de l’avocat. En outre, vous devez savoir s’il a bien reçu une formation médicale dans le secteur concerné.

En visitant le site web du professionnel, vous seriez en mesure de trouver toutes ces informations. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander si le prestataire fait partie d’une association spécialisée dans les préjudices physiques de votre ville à Aix en provence par exemple.

Afin de dissiper vos doutes concernant ses compétences, il ne faut pas oublier de regarder les différents avis en ligne.

Pour trouver un avocat médical, vous pouvez, par exemple, contacter le barreau de votre commune, appeler votre compagnie d’assurance, vous confier à d’autres médecins, ou utiliser Internet.

Ce dernier doit également bénéficier de la mention "spécialiste" qui est seulement réservée aux avocats ayant obtenu une certification auprès du Conseil National des Barreaux.


Les éléments essentiels à prendre en compte pour trouver le meilleur avocat en dommage corporel

  • Le contact et les avis :

Une fois que vous avez trouvé l’avocat idéal, vous devez faire un premier contact, par courriel, par mail, ou par téléphone. Sachez qu’il existe quelques points importants dont vous devez prendre en compte.

Le suivi de votre affaire, la communication d'éléments de votre dossier et la célérité du traitement de votre dossier sont autant d'informations importantes à prendre en considération.

Les avis également des internautes seront un élément clef pour faire votre choix.

  • Le nombre de dossiers traités :

À titre d’exemple, il sera indispensable de connaître le pourcentage de requêtes relatives aux fautes médicales dont le professionnel se charge. Plus le chiffre sera élevé, plus votre dossier sera pris en compte dans les meilleurs délais.

Une recherche sur les sites internet juridique vous permettra d'obtenir cette information.

  • La pratique d'honoraires raisonnables :

Par ailleurs, vous devez également savoir ses honoraires de travail.

En général, un avocat spécialisé en dommage corporel et en responsabilité médicale pratique des honoraires raisonnables composés d'une petite partie fixe et d'un pourcentage sur le résultat. 

  • L'application d'une bonne méthodologie :

En ce qui concerne les éléments à fournir à l’avocat, ils dépendent généralement de votre situation.

Afin de gagner le procès, il sera donc nécessaire de divulguer à l’expert tous les documents prouvant l’erreur médicale. Dans le cas où vous n’avez pas encore votre dossier médical, vous pouvez demander à l’avocat de votre région de l’obtenir.

De ce fait, tous les dossiers liés aux préjudices font offices des preuves lors du verdict. Parmi les documents les plus importants, il y a l’ordonnance par exemple. En quelque sorte, l’avocat médical doit être au courant de tous les traitements que vous prenez.


Grâce à tous ces informations et conseils que nous vous avons transmis, vous pourriez désormais trouver un bon avocat médical à Nîmes ou bien à Aix en provence.

Si jamais un membre de votre famille ou vos amis subit une faute médicale, il faudra rapidement contacter un expert en la matière.

Depuis près de 16 années, Me Patrice HUMBERT avocat spécialisé en dommage corporel et en responsabilité médicale, assiste et aide les victimes à Aix en Provence ou bien à Nîmes.

N'hésitez pas à la contacter

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets