Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Que faire en cas d'infection nosocomiale contractée dans un hôpital à Salon de Provence ?

Que faire en cas d'infection nosocomiale contractée dans un hôpital à Salon de Provence ?

Le 04 avril 2022
Que faire en cas d'infection nosocomiale contractée dans un hôpital à Salon de Provence ?

Chaque jour, on observe des cas d’infections nosocomiales chez des patients admis dans un établissement de santé.

Bien souvent directement liées à des soins dispensés au cours de l’admission en clinique ou en hôpital, ces infections impactent la santé de la victime en occasionnant des dommages plus ou moins sévères.

Vous vous demandez ce que vous devez faire en cas d'infection nosocomiale contractée dans un hôpital à Salon de Provence ?

N’appartenant pas au registre de la faute, l’infection nosocomiale est une notion singulière juridiquement.

Elle engage sous certaines conditions à l'avantage de la victime la responsabilité médicale de l’établissement en question et peut déclencher le droit à des indemnités pour les préjudices causés.

Votre avocat à Salon de Provence spécialisé en responsabilité médicale défend chaque semaine des victimes d'infection nosocomiale.

Si vous êtes dans cette situation après une entrée à l’hôpital à Salon de Provence, nous vous apportons toutes les informations relatives à votre indemnisation et à l’intervention d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale.

Infection nosocomiale à l’hôpital à Salon de Provence et indemnisation de votre préjudice

Définition de l’infection nosocomiale

La principale cause d’une infection nosocomiale provient de trois bactéries.

On rencontre la bactérie colibacille (Escherichia coli), le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) et la bactérie bacille pyocyanique (Pseudomonas aeruginosa).

On définit l’infection nosocomiale comme agent étranger (bactéries, champignons, parasites ou bien virus) transmis à l’organisme et contracté au cours d’une admission en hôpital après avoir subi un acte médical ou chirurgical.

Cette catégorie d’infections génère d’importantes conséquences pathologiques causant un préjudice plus ou moins conséquent pour le patient qui en est victime.

Indemnisation de vos dommages à la suite d’une infection nosocomiale

Sachez que si vous ou l'un de vos proches êtes victime d'une infection nosocomiale (ou affection iatrogène), il existe des recours afin de vous faire indemniser.

Selon les dommages endurés, vous avez la possibilité de saisir la CRCI, autrement dit la "Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation" afin de bénéficier de la prise en charge du fonds de garantie ONIAM.

Si vous estimez être en droit de réclamer une indemnisation, faire intervenir un expert en droit est la réponse à vos attentes suite au préjudice consécutif à l'accident médical occasionné lors de votre séjour à l'hôpital à Salon de Provence !

Pour obtenir la réparation de votre préjudice, il est capital de prouver le lien de causalité entre l’infection nosocomiale que vous avez contractée à l’hôpital à Salon de Provence et votre état général antérieur à votre admission.

Seul un avocat spécialisé en responsabilité médicale possède les compétences juridiques et médicales pour mettre ce lien en évidence en cas de faute médicale.

Contraction d’une infection nosocomiale et avocat spécialisé en responsabilité médicale à Salon de Provence

Je suis victime d’une infection nosocomiale à l’hôpital à Salon de Provence, quelle démarche dois-je effectuer ?

En France, les infections nosocomiales font chaque année l'objet de faits divers !

Le patient rentre bien souvent pour une intervention bénigne et en ressort avec une infection contractée au cours des soins associés, altérant son état de santé général.

Traiter l'infection est une chose, mais vous faire reconnaître en tant que victime en est une autre ! En effet, peu de patients ont connaissance de leurs droits ou bien peu d'entre eux se font indemniser équitablement.

Fondé sur un mécanisme complexe, le droit aux indemnités pour les victimes d’une infection nosocomiale requiert l’assistance d’un avocat à Salon de Provence qui va assurer votre défense.

La première chose à faire est donc de contacter un avocat spécialisé en responsabilité médicale !

Quelle est la mission de votre avocat à Salon de Provence à la suite d’une infection nosocomiale contractée dans un établissement hospitalier ?

Votre droit aux indemnités ne peut avoir lieu que si la preuve de l'infection nosocomiale contractée à l'hôpital à Salon de Provence est rapportée.

Ce qui est, rappelons-le, la tâche même de l’avocat spécialisé en responsabilité médicale.

Se basant sur la présomption de l’imputabilité des hôpitaux face aux infections nosocomiales, de nombreux patients se font léser au cours de la procédure et de ce fait, ils ne percevront jamais la juste indemnisation.

Afin de lever cette présomption de responsabilité qui pèse sur lui, l’établissement va objecter en sa faveur.

Il y a fort à parier que la direction invoque les trois grands faits relevant de la caractéristique de la force majeure qui sont l’irrésistibilité, l'extériorité et l'imprévisibilité liées à l'infection contractée.

L’objectif de l'avocat à Salon de Provence consiste à fragiliser la contestation de l'hôpital.

Si le lien de causalité n'est pas établi, la demande en réparation présentée sera systématiquement rejetée !

Il incombe alors à l'expert en droit que vous allez missionner de démontrer la réelle existence du lien de causalité entre l'infection nosocomiale contractée et votre admission dans l'établissement de santé et de vous accompagner lors de l'expertise médicale.

Choisir un avocat pour faute médicale ou suite à l'apparition d'une infection associée aux soins est une étape incontournable si vous voulez la garantie d'une défense infaillible !

Si vous avez été la victime d’une infection nosocomiale à l’hôpital à Salon de Provence et que vous présentez des dommages, vous êtes dans votre droit d’entamer des poursuites contre l’établissement où s’est développée l’infection et de ce fait de réclamer des indemnités.

En sollicitant l’intervention d’un avocat à Salon de Provence, vous disposez de l’assistance d’un expert en responsabilité médicale indispensable à la réparation de votre préjudice.

Il existe plusieurs recours afin de vous faire indemniser.

N’attendez plus pour nous contacter !

Notre rôle est de vous accompagner depuis la constitution de votre dossier, en passant par l’expertise médicale jusqu’à l’obtention de la bonne indemnisation.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets