Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Avocat spécialisé en responsabilité médicale et en dommage corporel à Marignane

Avocat spécialisé en responsabilité médicale et en dommage corporel à Marignane

Le 13 juillet 2021
Avocat spécialisé en responsabilité médicale et en dommage corporel à Marignane

Vous êtes victime d'une erreur médicale et vous recherchez un Avocat spécialisé en Responsabilité médicale et en dommage corporel à Marignane ?

Opter pour un avocat spécialisé en responsabilité et en dommages corporels est une étape indispensable.

Surtout si vous souhaitez obtenir la meilleure indemnisation possible suite à une faute médicale à Marignane.

Vous pourrez ainsi profiter de l'expérience unique de votre défenseur et d'une réparation en tant que victime.

Ceci est d'autant plus important si les préjudices occasionnés vous ont contraint à avoir recours à l'assistance d'une tierce personne dans les actes de la vie courante.


Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en responsabilité médicale et en dommage corporel à Marignane ?

Pour bien comprendre la plus value indéniable qu'apporte un avocat spécialisé en responsabilité médicale, il convient, de bien comprendre dans quel environnement juridique se trouve la victime suite à une faute médicale.

Qu’est-ce que la responsabilité médicale ?

La responsabilité médicale est un régime juridique qui permet d'obtenir la réparation d'un préjudice en lien certains et direct avec une faute.

Plus précisément, nous pouvons prendre l'exemple d'un chirurgien qui commet une erreur lors d'une intervention chirurgicale. Si cette faute occasionne pour la victime  des préjudices, cette dernière peut prétendre à la réparation intégrale de ses préjudices.

Il existe deux formes de responsabilité, celle avec ou sans faute.

La loi Kouchner du 4 mars 2002 prévoit un régime de responsabilité pour ou sans faute.

L'objectif du législateur a été de permettre une plus grande prise en charge des victimes aussi bien de faute médicale, que d'aléa thérapeutique ou d'infection nosocomiale.

Votre avocat spécialisé en responsabilité médicale à Marignane connait et maîtrise parfaitement les régimes juridiques permettant la prise en charge de vos préjudices, si vous remplissez les critères légaux.

Un avocat spécialiste en responsabilité médicale suite à une erreur ou une faute médicale vous permettra d'accomplir toutes les démarches pour préparer le meilleur dossier possible.

Il sera en mesure pour vous conseiller sur l'opportunité d'entamer une procédure amiable ou judiciaire à l'encontre du médecin ou de l'établissement de soin mis en cause.

Face aux compagnies d'assurance dont le but est de minimiser votre indemnisation, bénéficier des conseils d'un avocat spécialisé à Marignane est une chance indéniable.

En effet, ce dernier dispose de toutes les compétences requises pour bien défendre vos intérêts et vous conseiller utilement sur le déroulé et la finalité d'une procédure.

Me Patrice HUMBERT avocat spécialisé à Marignane a une compétence reconnue en matière de responsabilité médicale.

Il dispose d'un certificat de spécialisation en dommage corporel et en responsabilité médicale.

Il s'agit d'une certification de spécialisation est remise par le Conseil National des Barreaux sur dossier et après avoir fait l'objet d'un grand oral devant des Avocats, un Magistrat et un Professeur des Universités spécialisé en dommage corporel. C'est un gage d'excellence.


L'avocat spécialisé en Responsabilité médicale à Marignane un atout pour obtenir la meilleure indemnisation possible 


Si vous êtes victime d'une faute, vous êtes en droit d'exiger la réparation intégral de vos préjudice qui seront pris en charge par la compagnie d'assurance du praticien fautif.

Qu'il s'agisse d'un médecin ou bien d'un établissement de soins, comme par exemple un hôpital ou une clinique, ces professionnels bénéficie d'une assurance en responsabilité.

C'est dans ce cadre que votre avocat spécialisé agira.

De la même manière et en cas d'aléa thérapeutique, votre indemnisation peut également provenir de la solidarité nationale.

Si vous souhaitez éviter une procédure fastidieuse, il est possible de procéder à la saisine, par l'intermédiaire de votre avocat spécialisé, d'une CCI qui ordonnera une expertise médicale. Cette dernière permettra en cas de faute ou de responsabilité sans faute d'obtenir un avis favorable et enjoindre la personne responsable à vous indemniser.

L'avocat spécialiste en responsabilité médicale maîtrise ces types de procédure. Il pourra d'ailleurs vous assister lors des expertise médicale.

Comment obtenir la reconnaissance du droit à l'assistance par tierce personne suite à une faute médicale d'une clinique à Marignane

Indemnisation du poste de préjudice d'assistance par tierce personne

Le poste de préjudice lié à l'assistance par tierce personne est l'un des plus important pour une victime qui peut s'en prévaloir.

Son évaluation nécessite de l'expérience et d'être entourée des bonnes personnes : avocat spécialisé et ergothérapeute sont les personnages clefs pour la victime.

L'évaluation du taux horaires de l'assistance par tierce personne est entre 13 euros à 21 euros en fonction de l'aide spécifique et son caractère actif ou passif.

Pour faire respecter vos droits, l'apport d'un avocat spécialisé en responsabilité médicale sera d'une grande aide à vos cotés.

En respectant une méthodologie bien spécifique, votre avocat spécialisé vous apportera une plus value incontestable.

Il exigera une mission d'expertise adaptée et si nécessaire "écologique" afin que l'expert puisse apprécier en situation et sur le lieu de vie, les besoins de la victime. 

Votre avocat spécialisé en dommage corporel à Marignane vous aidera à préparer votre expertise et bénéficier de la meilleure évaluation possible.

Le nombre d’heures pour l'assistance d'une victime chez elle ou en dehors de son domicile doit être calculé et apprécié à sa juste valeur.

Une fois le calcul établi, vous pourrez soit bénéficier d'une indemnisation sous forme de capital ou bien de rente sur la période non échu et à venir.

L'utilisation de la table de capitalisation de la gazette du palais de 2020 vous fera économiser de nombreux euros.

De plus un avocat spécialisé à Marignane pourra vous informer sur la manière d'obtenir la prise en charge de cette assistance tierce personne.


Les différents types de besoins pris en charge au titre de l'assistance par tierce personne

Si vous avez souffert d'une faute lors de votre hospitalisation ou d'une opération pratiquée par un chirurgien à Marignane ayant entraîné des préjudices, il est fortement possible que vous ayez besoin de l'aide d'une tierce personne.

Cette dernière vous assistera dans les tâches du quotidien.

Un avocat spécialisé vous assistera lors de l'expertise médicale qui permettra d'évaluer les besoins de la victime : le nombre d’heures nécessaires, les qualifications de la personne qui devra intervenir, la consolidation des blessures, la nature de l'aide si elle doit être d'ordre ménagère, médicalisée ou non etc.

  • Aide à la toilette
  • Préparation des repas
  • Aide aux devoirs des enfants
  • Aide à l'habillage
  • Sorties extérieures pour se rendre chez un professionnel de santé
  • Faire le ménage
  • Réalisation de documents administratifs et professionnels
  • Prise de médicaments
  • Accompagnement lors des déplacements pour les achats courants
  • Aide à l'éducation de vos enfants

Des exemples de victimes pouvant bénéficier d'une assistance par tierce personne en cas de responsabilité médicale reconnue

Voici quelques cas de victimes qui ont fait l'objet d'une faute médicale, qui ont du avoir recours à une assistance temporaire ou permanente et qui ont perçu des indemnités grâce à l'intervention d'un avocat spécialiste :

Un jeune homme qui s'est retrouvé tétraplégique suite à un diagnostic erroné.

Un mère de famille qui à subit une occlusion intestinale lors d'une césarienne.

La mise en place de vis à la hanche au lieu d'une prothèse qui a irrémédiablement désavantagé l'équilibre du patient.

L'atteinte de certains nerfs qui est passé inaperçue auprès du chirurgien et qui a par la suite handicapé la personne opérée.

Erreur par inadvertance sur de mauvais ligaments à opérer et qui a généré une opération supplémentaire.

Une petit garçon à qui on a oublié une compresse dans le ventre lors de l'opération pour une appendicite...

N'attendez plus pour exiger les indemnités auxquelles vous avez droit pour obtenir la réparation de votre préjudice dans un hopital ou à la clinique de Marignane.

Contactez dès à présent un avocat spécialiste à Marignane pour commencer à vous constituer un dossier contre le praticien dont la responsabilité médicale est engagée.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets