Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce

Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce

Le 14 mars 2021
Comment bien choisir son avocat à Aix en Provence pour la nouvelle procédure de divorce
Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle réforme concernant le divorce a été mise en place et vous évite de vous rendre devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence. C'est une réforme qui concerne les divorces qui ne s'effectuent pas à l'amiable.

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle réforme concernant le divorce a été mise en place et vous évite de vous rendre devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence. C'est une réforme qui concerne les divorces qui ne s'effectuent pas à l'amiable.

Cependant c'est une procédure qui simplifie votre séparation aux yeux de la loi, c'est un avantage de la nouvelle procédure. Jusqu'à présent seul un divorce par consentement mutuel se faisait sans juge, juste avec un avocat et un notaire.

La seule chose qui vous reste à faire c'est choisir le bon avocat à Aix en Provence...

Comment bien choisir son avocat avec la nouvelle procédure de divorce à Aix en Provence

Divorce et nouvelle procédure à Aix en Provence sans passer devant le tribunal judiciaire d'Aix en Provence

En 2017, on constatait déjà un grand changement concernant les divorces : celui du divorce par consentement mutuel, soit à l'amiable entre époux.

Ce type de divorce se fait sans passer devant le JAF, mais depuis janvier 2021, un nouveau divorce connaît un grand changement qui est lui aussi bien plus rapide et bien plus simple.

Gare toutefois à ne pas oublier les différents cas de divorce qui ne sont pas modifiés, que ce soit les divorces pour faute, les divorce acceptés où ceux pour altération des liens conjugaux.

Plus de 50000 couples décident chaque année de se séparer et d'entamer une procédure de divorce qui reste dans un cadre judiciaire.

Ce nouveau divorce a donc pour but de désencombrer les tribunaux judiciaires avec des procédures trop complexes et trop longues. Donc désormais avec cette réforme en date du 1er janvier 2021, vous disposez de nouvelles mesures concernant votre divorce, peu importe son avancement.

Qu’est ce qui change avec la nouvelle procédure de divorce

La procédure de divorce contentieuse n'aura plus lieu en deux parties comme autrefois, où en plus de l'audience de conciliation, cette procédure était aussi suivie par une assignation en divorce.

Maintenant, l'époux qui veut divorcer se contentera simplement de se faire assister par un avocat qui établira une assignation en divorce ou alors autre cas une requête conjointe. À partir du moment bien entendu où les deux conjoints sont en accord l'un avec l'autre.

En termes de séparation, le délai s'est vu réduire. Ce qui n'est pas négligeable pour les couples les plus pressés de divorcer dans le cadre du divorce par altération définitive des liens conjugaux.

Avant, lors d'un refus de divorce, si vous deviez attendre les 2 ans de séparation prévu par la loi pour assigner l'autre époux, maintenant cela passe à 1 an.

L'audience de conciliation prend fin avec cette nouvelle réforme. Vous n'avez plus besoin de vous rendre chez le JAF pour la fixation des mesures provisoires qui auparavant était obligatoire.

À présent, c'est une audience bien plus rapide qui fait office d'orientation des mesures provisoires.

En plus de ceci, vous n'êtes plus obligé de vous présenter vous-même, vous pouvez vous faire représenter par vos avocats respectifs. Sauf en cas de désaccord pour la garde, le droit de visite et la pension alimentaire des enfants.

Bien choisir son avocat à Aix en provence avec la nouvelle procédure de divorce 


Comment bien choisir à Aix en Provence un avocat pour son divorce

Choisir le bon avocat en divorce n'est pas chose facile, pourtant c'est une formalité à ne pas négliger et qui est nécessaire pour que tout se passe bien avec vos enfants. Pour bien choisir ce dernier, étant donné qu'il s'agit d'un divorce, vous devez trouver un avocat qui est expert dans le droit de la famille et plus précisément en divorce et régime matrimonial.

Étant donné que chaque avocat possède sa spécialité, vous devez impérativement en prendre un qui connaît les textes de loi concernant les affaires de divorce.

Il est donc préférable de se tourner non seulement vers un avocat expert en fonction de votre dossier mais aussi un avocat avec qui vous vous sentirez à l'aise.

C'est très important, n'oublions pas que le droit familial combiné à votre affaire en fait un domaine personnel dont le sujet reste sensible pour beaucoup de couples qui divorcent. Ainsi votre avocat sera en mesure de mieux vous défendre tout au long de votre divorce à Aix en Provence.

Qu'elles sont les questions que se posent les personnes qui souhaitent divorcer à Aix en Provence ?

Lorsque l'on souhaite mettre en oeuvre une procédure de divorce, nombre sont les questions que l'on peut se poser. Que vous soyez en Provence ou dans un autre département, les questions sur le divorce que peuvent se poser les justiciables sont souvent similaires. Votre avocat expert en droit de la famille est en capacité d'y répondre au sein de son cabinet.

A cet égard, nous avons pris le soin de répertorier les questions les plus fréquentes que se posent nos clients lors de nos entretien ou bien sur internet. Bien entendu et dans le cadre de notre 1er rendez vous, nous prenons le soins d'y répondre de manière exhaustive et en prenant le temps nécessaire.

Comment trouver avocat pour divorce ?

Même si la formulation de cette question n'est pas dans un bon "français", elle a le mérite d'être posée. La réponse est tout simplement google.

En prenant le soin de bien rechercher si ce professionnel est à proximité de votre domiciliation afin d'être inscrit au barreau d'Aix en provence.

De la même manière il convient de vérifier si son cabinet d'avocats dispose d'une expérience en matière droit de la famille. Autre critère, c'est avant tout en France un avocat qui travail ses dossiers. Qui dispose d' avis en ligne positifs avec la mention avocat divorce aix en provence.

D'une expérience en droit des ou de l' enfant mais surtout en droit civil et de la famille. Conseil conjugal, écoute et enfin disponibilité seront des critères importants dans votre choix.

Commentaire payeur avocat divorce ?

Encore une drole de formulation. La bonne question est comment payer son avocat spécialisé en divorce ?

Généralement, tous les moyens de paiement sont acceptés mais il convient de privilégier les virements bancaires, les chéques ou bien les paiement par carte de crédit car ils permettent une traçabilité des transactions. 

Comment trouver un avocat qui accepte l'aide juridictionnelle ?

Le plus simple est de se rapprocher des services du barreau d'Aix en provence qui pourra vous transmettre cette information.

Au sein de notre cabinet d'avocats nous sommes en mesure d'accepter le recours à l' aide juridictionnelle sous certaines réserves et conditions fixées par la loi.

Pourquoi avocat divorce ?

Mais pourquoi pas ? Si votre mariage "bat de l'aile" et que votre couple est en difficulté, vous devez consulter un avocat divorce.

C'est un professionnel qui sera en mesure de vous donner des conseils, non pas pour divorcer automatiquement, mais pour vous permettre de trouver des solutions pour vous et votre famille.

L'objectif est avant tout d'éviter les contentieux liés au droit de la famille. Bien sur, on ne consomme les conseils d'un avocat comme un simple prestataire de service proposant une convention de divorce. C'est avant tout une relation de confiance, basé sur la transparence et l'écoute. 

Comment faire appel à un avocat gratuitement ?

Cela peut être étonnant mais c'est une question qui revient souvent. Le mot gratuitement est très gênant car tout travail mérite salaire et travailler gratuitement alors que l'on doit faire face à d'importantes charges de structure est difficilement envisageable.

Pour autant et si vous êtes en mesure de respecter les critères de ressources et de patrimoine, l'aide juridictionnelle peut être une solution à l'intervention d'un avocat gratuit.

Quel est le divorce le moins cher ?

C'est sans aucun doute le divorce par consentement mutuel. Vous bénéficiez d'une convention d'honoraire le plus souvent forfaitaire car votre avocat spécialiste du divorce est en mesure d'évaluer la prestation nécessaire pour divorcer. 

C'est également le divorce le plus rapide et qui permet une très grande sécurité. Les conventions de divorce par consentement mutuel sont des contrats contre signés par avocats et enregistré par Notaire qui est un officier public. Ils présentent tout les critères de sécurité nécessaires.

Quel est le meilleur avocat pour un divorce ?

Le meilleur avocat pour un divorce est avant tout celui qui vous correspond. Le meilleur avocat pour divorcer est un professionnel qui répondra à vos attentes.

Elles peuvent être multiples mais essentiellement liées à la compétence juridique de l'avocat et sa personnalité.

Une personne accessible, bienveillante, à l'écoute et fiable sont les critères que nous privilégions.

Comment faire une demande de divorce sans avocat ?

Il n'est pas possible de faire une demande de divorce sans avocat. Le législateur a considéré que tous les justiciables devaient bénéficier de conseil et d'assistance pour divorcer.

C'est un acte important, qui a des conséquences sur l'état civil et la vie des familles. 

Comment ne pas se faire avoir lors d'un divorce ?

C'est une question très interessante. Si vous êtes conseillé et assisté par un avocat compétent, c'est ce dernier qui va tout mettre en oeuvre pour faire respecter vos droits.

A titre d'exemple, dans le cadre de la rédaction d'une convention de divorce, si vous être en mesure de pouvoir bénéficier d'une prestation compensatoire, votre avocat va l'évaluer puis négocier son acceptation auprès de la partie adverse. Une fois la négociation, il vous appartiendra d'accepter ou non le résultat.

En privilégiant la mise en oeuvre votre libre arbitre, dans un cadre de transparence et en connaissant ses droits, c'est la meilleure façon de ne pas se faire avoir.


Quelles sont les démarches pour un divorce ?

Les démarches auprès de votre conjoint est une démarche d'expression de la volonté de divorcer. Il est important d'exprimer cela de manière claire et simple. Il faut priviléger l'écoute et la communication si possible.

Les démarches patrimoniales dépendront de votre situation et votre cabinet d'avocats vous conseillera sur cela.

Les démarches administratives sont celles d'obtenir la copie des actes de naissances et de mariage auprès des mairies.

Les démarches financières seront conseillées par votre avocat : c'est du cas par cas. Maître Raybaud, avocate au sein du cabinet LEXVOX, privilégie le lien personnel avec ses clients. L'objectif étant d'adapter ses solutions à la situation personnelle de sa clientele.

Quel est le délai pour obtenir l'aide juridictionnelle ?

Le délai pour obtenir l'aide juridictionnelle dépend du traitement des dossiers par le Bureau d'aide juridictionnelle. En fonction des tribunaux, ce délai est plus ou moins long.

Comptez une moyenne de 2 mois entre le dépot et la notification de la décision; mais cela reste très aléatoire.

Comment se défendre devant un juge sans avocat ?

Il faut connaitre son droit. En matière civile, une bonne connaissance du code de procédure civile est primordiale ainsi que le code civil. Sans cela, ce sera "la cour des miracles". Les règles sont tellement précises, complexes et parfois compliquées à mettre en oeuvre que nous vous déconseillons formellement de vous défendre sans avocat.

Quel est le prix d'un avocat ?

Les prix d'un avocat sont variables et dépendent du dossier, de la matière, de la complexité et du temps consacré au dossier.

Nous vous invitons à demander un devis. 

Vous pouvez également consulter notre rubrique honoraires pour connaitre nos tarifs. 

Nous présentons toujours une convention d'honoraires avant toute intervention.

Qui paie la pension alimentaire en cas de divorce ?

Celui qui paie la pension alimentaire en cas de divorce est celui qui dispose des ressources les plus importantes.

Le juge aux affaires familiales évalue les besoins des enfants, les ressources des parents ainsi que leurs charges pour évaluer la pension alimentaire.

Vous pouvez consulter le simulateur de pension alimentaire pour cela.

Comment obtenir une pension alimentaire a vie divorce ? Quel frais englobe la pension alimentaire et qui statue ?

Il n'est pas possible d'obtenir une pension alimentaire a vie divorce. La pension alimentaire est déterminé selon des critères objectifs mais surtout elle bénéficie aux enfants toujours en charge. Cela ne peut durer toute la vie.

En matière de pension alimentaire, les régles ont changé depuis le décret n° 2022-259 du 25 février 2022 relatif à la généralisation de l'intermédiation financière du versement des pensions alimentaire.

En effet, en cas de difficulté dans le recouvrement de la pension alimentaire, la Caf ou la MSA est en mesure d'intervenir et de vous aider que vous soyez le parent qui reçoive la pension alimentaire ou le parent qui la verse.

Désormais, vous n'aurez plus besoin d'attendre un impayé ou versement partiel pour bénéficier de cette aide.

Le JAF reste toujours compétent pour l'évaluation de la pension.

Quel âge limite pour pension alimentaire ?

Il n'y a pas d'age limite mais le critère est la prise en charge d'un enfant.

Si ce dernier poursuit ses études ou bien si ses ressources dans le cadre d'un travail à temps partiel ne lui permettent pas de subvenir à ses besoins alors qu'il est toujours à la charge d'un de ses parents, la pension devra être honoré.

Est-ce que le versement de la pension alimentaire est obligatoire ?

Le versement de la pension alimentaire est obligatoire si il est fondé sur une décision de justice.

Un jugement ou bien une convention d'honoraire homologué par Notaire vous oblige à la payer tant que les enfants sont à votre charge et scolarisés.

Qui a droit à la pension compensatoire ?

Il n'existe pas de pension compensatoire mais une prestation compensatoire. Les critères sont essentiellement liés à la disparité entre les époux. N'hesitez pas à nous consulter.

Pourquoi choisir notre cabinet d’avocat à Aix-en-Provence

Comme vous avez pu le constater, le choix d'un avocat n'est pas une mission évidente et ne se prend pas la légère. Si vous souhaitez que votre divorce se déroule dans les meilleures conditions possibles, il va falloir faire appel à un cabinet d'avocat tel que le nôtre.

Voici 4 raisons de faire appel à nos services pour vous défendre :

  • Nous sommes disponibles et joignables en toutes circonstances. Nous vous informons au jour le jour de chaque élément et du déroulement de la procédure
  • Dès le premier rendez-vous ensemble, nous sommes à votre écoute, nous nous montrons attentifs et soucieux du contexte dans lequel vous évoluez face à la procédure de divorce
  • Nous mettons à votre profit notre expérience, nos compétences dans ce domaine et notre esprit pédagogue pour vous défendre efficacement
  • Nous sommes conscients des enjeux de votre divorce et prenons le temps de vous exposez clairement les faits pour que vous ne soyez pas perdu au cours de la procédure

Bien que la nouvelle réforme de janvier 2021 simplifie considérablement votre souhait de divorcer, n'oubliez pas que sans un bon avocat à Aix en Provence même avec les avantages de la nouvelle procédure, votre divorce risque de ne pas être prononcé dans des conditions optimales pour le droit de visite, de garde et de pension alimentaire.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !