Recevez votre estimation

Obtenez votre estimation

Votre demande concerne

* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Publications > Accidents et responsabilité médicale > Comment trouver le meilleur avocat en droit médical à Aix-en-Provence ?

Comment trouver le meilleur avocat en droit médical à Aix-en-Provence ?

Le 13 septembre 2020
Comment trouver le meilleur avocat en droit médical à Aix-en-Provence ?
Vous êtes victime d'une erreur ou d'une faute médicale et vous recherchez un avocat en droit médical à Aix-en-Provence ? Il est évident que vous recherchez un très bon avocat pour défendre vos intérêts. Alors pourquoi pas sélectionner le meilleur avocat

Vous êtes victime d'une erreur ou d'une faute médicale et vous recherchez un avocat en droit médical à Aix-en-Provence ? Il est évident que vous recherchez un très bon avocat pour défendre vos intérêts. Alors pourquoi pas sélectionner le meilleur avocat en droit médical à Aix en Provence ?

Dans l'exercice de toutes fonctions, il arrive parfois que des erreurs se produisent. Elles ne sont pas pour la plupart faites de façon intentionnelle.

Cependant, dans certains corps de métiers comme la médecine, elles ne sont pas toujours tolérées compte tenu de l'enjeu principal que constitue la vie humaine. Mais lorsqu'elles se produisent, les victimes ont la possibilité de réclamer une indemnisation, ou de porter plainte pour faute médicale.

Une maîtrise parfaite des procédures vous permet d'engager la responsabilité médicale du praticien fautif avec les conseils d'un avocat médical et d'avoir gain de cause. Mais est-ce toujours nécessaire ?

Retrouvez dans cet article, pourquoi et comment trouver le meilleur avocat en droit médical à Aix-en-Provence.


Pourquoi recourir à l'aide avocat expert en droit médical et comment le trouver ?

Une erreur médicale de la part d'un praticien à Aix-en-Provence peut avoir d'énormes répercussions sur la santé du patient. Certaines d'elles peuvent s'avérer fatales, voire irréversibles.

Pour exemple, nous pouvons citer :

  • les cas d'erreurs médicales qui se produisent pendant les accouchements qui peuvent engendrer des troubles ou des séquelles aux nouveau-nées ;
  • les interventions chirurgicales qui peuvent engendrer des paralysies ;
  • les traitements médicaux inappropriés qui peuvent entraîner d'autres malaises et bien d'autres.


Ces erreurs résultent parfois de la négligence, d'un manque d'attention, ou encore d'un manque de professionnalisme de la part de certains praticiens qui mettent ainsi en danger la vie de leur patient.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de se rapprocher d'une autorité supérieure pour engager la responsabilité du médecin fautif.


Pourquoi solliciter l'aide du meilleur avocat en droit médical à Aix-en-Provence ?

La faute médicale étant une faute professionnelle, elle se doit d'être évaluée par une autorité du même corps de métier, l'expert médicale, puis sanctionnée par les Tribunaux en cas d'absence de règlement amiable.

Mais dans le cas d'une plainte ou d'une réclamation d'indemnisation de la part du patient, devant les autorités judiciaires la victime doit êtes assistée pour faire valoir ses droits.

C'est en cela que l'assistance d'un avocat s'impose pour une expertise médicale. En effet, pour engager la responsabilité médicale d'un praticien, vous devez être en mesure de démontrer aux juges l'erreur médicale qui a été commise.

Toutefois, il faut noter qu'il existe certains cas qui font exception à la règle. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les cas de vaccination, de préjudices liés à l'usage des prescriptions médicales défectueuses, de mauvais suivi médical et bien d'autres.

Pour ces différents cas évoqués, vous n'êtes pas tenu de faire constater la faute du praticien avant de le traduire en justice.


Ce principe de constatation de la faute médicale est issu d'une jurisprudence constante de la Cour de cassation et en particulière de l'arrêt MERCIER. Cet arrêt stipule que la responsabilité médicale du praticien repose sur la capacité de la victime à démontrer les faits ainsi que les dommages causés.

Il doit être aussi en mesure de prouver le lien ou le rapport entre les dommages causés et la faute commise. En complément des compétence de votre avocat en droit médical, il est également recommandé de solliciter l'aide d'un médecin expert en la matière pour assister la victime lors de l'expertise. Pour ce faire, les conseils de votre avocat médical vous sera d'une nécessité certaine.


Comment trouver un très bon avocat en droit médical à Aix en Provence ?

Pour trouver un avocat à Aix en Provence expert en droit médical, une petite enquête sur les professionnels intervenant dans le domaine des affaires médicales vous aidera à trouver celui qui vous convient.

Afin de maximiser vos chances de réussite lors du procès, il serait préférable de prioriser un avocat compétent en droit médical pour les contentieux d'accidents ou en droit pénal pour les litiges en cas d'agression. C'est le cas du cabinet d'avocat de Maître Patrice Humbert avocat à Aix-en-Provence depuis 15 ans.

Grace aussi bien à ses qualités humaines que professionnelle, ce cabinet dispose de l'expérience, de l'expertise médicale et du professionnalisme nécessaires pour vous représenter au cours d'une assise judiciaire en tant que victime d'une erreur médicale. 

Me Patrice HUMBERT est titulaire d'un Master en droit de la Santé ainsi que d'un Diplome Universitaire en Sciences pénales et criminelles. Ces formations sont très complémentaires car elles traitent toutes les deux du droit de la victime et des dommages corporels.

Le cabinet LEXVOX dont Me HUMBERT est le fondateur est un cabinet expert dans le droit des victimes et la réparation du préjudice corporel. A ce titre ce dernier est diplômé de la faculté de Médecine, ce qui est une compétence supplémentaire mise à la disposition de ses clients.


Toutefois, il faut noter qu'il existe des sites internet vous permettant de trouver un bon avocat à aix en provence en ligne. Les avis Google sont un bon signe pour connaitre la réputation de l'avocat que vous souhaitez engager. A ce titre le Cabinet LEXVOX bénéficie d'une note de 4,9/5 et de plus de 140 avis. En vérifiant ainsi la réputation et la fiabilité de votre futur avocat, vous mettez toutes les chances de votre coté.

Si vous avez des litiges avec un hopital d'Aix en Provence ou une clinique d'Aix en Provence, l'examen du site internet de votre futur conseil  vous permettra d'identifier l'expert qu'il vous faut.


Quelques témoignages de personnes ayant obtenu satisfaction

Nombreux sont ceux qui subissent chaque année de faute médicale de la part d'un médecin généraliste, d'un chirurgien ou tout autre membre du personnel médical dans un hôpital d'Aix en Provence ou d'une clinique d'Aix en Provence.

Le nombre d'erreurs médicales commis chaque année en France est estimé à environ 450 000. Les cas les plus fréquents restent le retard de diagnostic, l'erreur de prescription, la prise en charge tardive et bien d'autres cas.

D'une paralysie à une infirmité motrice en passant par des maux stomacaux, les conséquences sont nombreuses et laissent les patients dans un désarroi total. Ne sachant à quel saint se vouer pour que justice soit faite, certains se voient contraints de subir les conséquences de la négligence du praticien médical pour le restant de leur vie. Très peu sont ceux qui parviennent à se tourner vers des avocats professionnels afin de rétablir leurs droits.


Un hôpital à Aix en provence lourdement condamné suite à une erreur médicale

Voici un exemple de réparation de préjudice subi par une victime. Âgée de plus de 60 ans, une femme avait subi plusieurs d'erreur médicale, qui lui a valu l'amputation d'une jambe. Cela s'est produit suite à une intervention chirurgicale dans le déroulement de laquelle la victime s'est retrouvée avec une éponge oubliée dans le corps. Il s'en est suivi de nombreuses autres erreurs médicales.

De façon plus précise, c'est dans l'hôpital dans lequel elle se serait fait opérer pour la première fois que la première erreur a été commise. Au cours de ladite intervention, « une éponge de plusieurs dizaines de centimètres de long a été oubliée à l'intérieur de son corps ».

Cette erreur médicale va engendrer des problèmes gastro-intestinaux quatre ans plus tard, et cinq ans plus tard des douleurs au niveau du talon qui ont conduit à l'amputation de sa jambe gauche.

La justice lui a accordé une indemnisation de plusieurs centaine de millier d'euros en raison de nombreux préjudices subis et imputable à la faute médicale.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale