Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > En cas d'accident à Arles, le besoin d'une tierce personne : évaluation et indemnisation

En cas d'accident à Arles, le besoin d'une tierce personne : évaluation et indemnisation

Le 06 mars 2021
En cas d'accident à Arles, le besoin d'une tierce personne : évaluation et indemnisation
Si vous avez subi un accident ayant entraîné de lourds préjudices corporels et que vous avez besoin de l'intervention d'une tierce personne pour vous assister dans vos démarchez. Votre avocat à Arles expert en accident est à votre entière disposition.

Si vous avez subi un accident ayant entraîné de lourds préjudices corporels et que vous avez besoin de l'intervention d'une tierce personne pour vous assister dans vos démarchez.

Votre avocat à Arles expert en accident est à votre entière disposition.

Entre coût, évaluation et expertise, la présence d'un avocat vous permettra d'obtenir gain de cause pour vos indemnités.

L’assistance par tierce personne dans le cadre d’un accident à Arles

Intervention d’une tierce personne suite à un accident de la route à Arles

Un individu victime d’un accident de la route et devenu handicapé ou ayant subi des dommages corporels va se retrouver face à un réel dérèglement dans son quotidien.

Un bouleversement qui va s’avérer d’ordre émotif mais aussi physique.

Certains ne seront plus en mesure de réaliser des actes simples qu’il pratiquait tous les jours.

Leur nouvelle situation de handicap ne leur permettront plus de retrouver un mode de vie classique.

Il auront alors besoin de l’intervention d’une tierce personne.

Les conséquences telles que la perte partielle ou totale d'autonomie suite à ce préjudice vont devoir être évaluées et indemnisées afin que la victime puisse bénéficier de l'assistance d’un professionnel compétent.

Définition du rôle de la tierce personne ?

Comme nous avons pu le voir, lorsqu’un usager de la route connaît une perte d’autonomie suite à un accident et qu’il est victime de séquelle, l’intervention d’une tierce personne va être nécessaire.

Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, il aura besoin de cette tierce personne pour être accompagner dans les tâches de la vie de tous les jours.

L’assistance par tierce personne va se porter notamment sur l’autonomie locomotive.

Il s’agit d’actes courants comme procéder au ménage, à la lessive au repassage mais également accomplir sa toilette et ses besoins naturels, se mettre au lit, se déplacer, entreprendre des travaux de jardinerie et faire ses courses.

La tierce personne pourra aussi l’aider à se livrer à ses déplacements habituels, tout ce qu’une immobilisation ne lui octroiera plus la possibilité de faire.


Comment évaluer et indemniser le besoin de la victime d'un accident à Arles en tierce personne

Évaluation de l'assistance par tierce personne

L’intervention d’une tierce personne suite à un accident de la route va résulter d'une expertise médicale, le médecin chargé de cette procédure va établir son évaluation.

Il va signifier le réel besoin sur le nombre d’heures journalières et statuer sur les conditions de son indemnisation.

Quant à l’expert avocat en accident, il est le pilier de la procédure de défense. Il est celui qui va argumenter et négocier le besoin de la victime.

Les heures vont être évaluées en fonction de la date de l’accident jusqu’à la consolidation.

Cela va être fondé sur la totalité des heures auprès de professionnels mais aussi du cercle familial qui vont assister l'individu qui nécessite l’accompagnement de ses actes courants.

Il s’agit aussi des heures annuelles d’une autre tierce personne qui va intervenir à partir de la consolidation jusqu’au décès théorique.

Indemnisation de l'assistance par tierce personne

L'individu qui a subi un préjudice corporel nécessitant sa prise en charge par une tierce personne pour des actes courants est en droit de percevoir une indemnisation car les coûts sont conséquents.

Les indemnités que recevra le patient n'étant plus autonome serviront pour les dépenses liées à l'intervention d'une tierce personne.

Elle sera engagée pour l'aider dans ses gestes quotidiens, contribuer à sa sécurité mais aussi pour l'aider à préserver sa dignité.

Ces indemnités sont capitalisées sur le nombre d'heures requises par l'intervention de cette tierce personne.

Ce poste de préjudice est nécessaire pour réparer ce type de dommages corporels et ne doit en aucun cas être sous-évalué.

Cette procédure a donc pour but d'indemniser la personne qui reçoit l'assistance d'une tierce personne. Quant à la rémunération de cette dernière, elle sera calculée sur la base du smic.

C'est pour cette raison que ces circonstances requièrent un avocat en accident qui va vous accompagner dans votre procédure.

Il vous aidera à préparer votre expertise et bénéficier de la meilleure indemnisation.


Très complexe, la définition d'indemnités et d'évaluation pour l'assistance par tierce personne est une procédure qui devra être orchestrée par un avocat expert en accident.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir plus de renseignements de la part de notre cabinet.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets