Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Engager un avocat suite à un accident de la route avec dommage corporel à Marignane

Engager un avocat suite à un accident de la route avec dommage corporel à Marignane

Le 01 octobre 2021
Engager un avocat suite à un accident de la route avec dommage corporel à Marignane
Pourquoi engager un avocat suite à un accident de la route avec dommage corporel à Marignane ? Des millions d’automobilistes se partagent la route chaque jour et croisent également des piétons, des motards mais aussi des cyclistes.

Pourquoi engager un avocat suite à un accident de la route avec dommage corporel à Marignane ?

Des millions d’automobilistes se partagent la route chaque jour et croisent également des piétons, des motards mais aussi des cyclistes.

Conduire fait partie de notre quotidien.

Chacun peut se retrouver victime d’un accident de la circulation.

Grâce à la loi Badinter de 1985, vous pouvez bénéficier d’indemnités plus avantageuses pour les souffrances endurées.

Engager un avocat à Marignane va vous permettre de bénéficier de conseils pour lancer votre procédure visant à obtenir une réparation de vos préjudices suite à votre accident à Marignane.


Ce que vous devez savoir si vous êtes victime d’un accident de la circulation à Marignane

Accident de la route et dommage corporel à Marignane

Ce type de dommage se définit comme étant une atteinte à l'intégrité physique d'un individu.

Lors d'un accident de la circulation, selon la gravité de la situation vous pouvez subir des dommages au niveau de votre corps.

En fonction des circonstances, vous pourrez obtenir la réparation des souffrances endurées. Cela peut entraîner un déficit fonctionnel permanent pour l'accidenté.

Engager un avocat en accident à Marignane va vous aider à démontrer l'existence du lien de causalité, c'est-à-dire le lien entre votre dommage et l'accident de circulation dont vous avez été la victime.

Voici certains cas de préjudices corporels qui peuvent arriver pendant un accident de la route :

  • Traumatisme crânien ;
  • Plaies ouvertes ;
  • Fractures ;
  • Ecchymoses ;
  • Déchirures musculaires ;
  • Amputations ;
  • Handicap etc.

Accident de la route et préjudice moral

Tout comme pour le préjudice corporel, celui moral porte également atteinte à l'individu victime d' un accident à Marignane. Mais cette fois-ci, l'atteinte du préjudice moral concerne son honneur, mais engage également sa réputation.

Appelée aussi "pretium doloris" par les professionnels du droit, c'est un préjudice qui est également indemnisable par les assurances.

Dans ce type de situation, la nomenclature Dintilhac est primordiale pour distinguer les souffrances endurées et le déficit fonctionnel permanent.

Votre avocat pourra vous apporter de plus amples renseignements et vous dispenser de conseils concernant les deux phénomènes suivants :

  • Les SE (Souffrances Endurées) sont un dommage se qualifiant comme temporaire. On les constate avant l'état de consolidation médicale de l'accidenté.
  • Le DFP (Déficit Fonctionnel Permanent) quant à lui est un dommage qui dure dans le temps, d'où son titre de permanent. On peut le déclarer après consolidation de la victime.

Indemnisation et expertise médicale en cas d'accident à Marignane

Indemnisation suite à un accident à Marignane

Engager un avocat expert en dommage corporel est nécessaire pour percevoir une juste indemnisation de la part des assurances.

Sachez qu'en cas d'accident à Marignane, votre indemnisation ne va pas être automatique.

Cela va dépendre de votre seuil de responsabilité dans le cadre de cet accident mais surtout du contrat d'assurance auto que vous avez souscrit.

Le versement de vos indemnités peut s'avérer partiel ou total, voire nul.

Pour prétendre à vos indemnités, vous aurez besoin d'effectuer diverses démarches et surtout de disposer de preuves comme une plainte aux forces de l'ordre, des photographies ou encore des témoins de votre accident de la route.

Une expertise médicale bien menée pourra aussi démontrer les préjudices endurés. L'intervention de votre avocat vous sera d'une aide précieuse pour face à l'assureur qui tentera de vous indemniser à minima.


Rôle de l’avocat à Marignane et de l’expertise médicale

Lors de l’expertise médicale que vous allez réaliser, si vous ne faites pas appel au préalable à un avocat, cela risque de jouer en votre défaveur.

Ne pas être assisté pendant ce type d’expertise peut se retourner contre vous. Vous allez vous retrouver face au responsable qui a causé l’accident mais aussi face à la compagnie d’assurance et à l’expert médical souvent mandaté par l’assureur.

L’objectif principal de la compagnie d’assurance va se baser sur le montant de l’indemnisation qu’elle va vous accorder, à savoir déterminer la somme la moins conséquente qui soit.

Ils vont tout faire en leur pouvoir pour minimiser votre dommage corporel et votre préjudice moral.


En plus de sa mission juridique, votre avocat à Marignane est là pour vous apporter des conseils.

N'hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un expert en préjudice moral ou corporel pour obtenir votre indemnisation après un accident à Marignane.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets