Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Etre indemnisé en cas de faute médicale causant une inaptitude professionnelle à Arles

Etre indemnisé en cas de faute médicale causant une inaptitude professionnelle à Arles

Le 04 mars 2022
Etre indemnisé en cas de faute médicale causant une inaptitude professionnelle à Arles

Vous vous demandez comment être indemnisé en cas de faute médicale à Arles ayant provoquée une inaptitude professionnelle ?

Lorsque la source d'une inaptitude professionnelle provient d'une faute médicale, la victime est tout autant dans son droit de réclamer la réparation intégrale de ses préjudices.

Cette réparation se traduit indéniablement dans l'obtention d'une indemnisation.

D'ailleurs, en matière d'inaptitude professionnelle en lien avec une erreur médicale, l'indemnisation de la victime peut se traduire aussi bien dans l'octroi de dommages et intérêts au titre des pertes futures de salaire que par celle lié à l'incidence professionnelle.

Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez obtenir la meilleure prise en charge, notre cabinet d'avocat spécialisé en responsabilité médicale à Arles vous offre une prise en charge adaptée.

Ainsi nous sommes en mesure de vous conseiller afin de vous permettre d'obtenir une compensation supplémentaire suite à la perte ou au reclassement de votre emploi.

Ce que vous devez savoir sur l'inaptitude professionnelle dans le cadre de la faute médicale à Arles

Qu'est-ce que l'inaptitude professionnelle ?

L’inaptitude professionnelle se définit par le fait qu'un salarié soit dans l’incapacité d'exercer son activité professionnelle sans exposer sa santé à un quelconque danger.

C'est la médecine du travail qui est en mesure de déclarer le statut d'inaptitude dans un contexte professionnel.

Il est nécessaire de savoir différencier l'inaptitude professionnelle de celle non professionnelle.

Dans tous les cas, elle entraîne une perte de gains professionnels qui nécessite l'assistance d'un avocat à Arles spécialisé en dommage corporel. Ce dernier vous assistera lors de l'expertise médicale judiciaire mise en œuvre dans le cadre de la procédure d'indemnisation contre l'auteur de la faute ayant occasionné des préjudices professionnelles.

On observe deux types d'inaptitude professionnelle :

L'inaptitude professionnelle partielle qui implique l'aménagement de son poste au sein de l'entreprise de façon momentanée.

L'inaptitude professionnelle totale qui impose au salarié de mettre fin à l'exercice de ses fonctions en recourant à un reclassement ou à en quittant définitivement son emploi.

Qu'est-ce que la faute médicale ?

Suite à un accident de la route, du travail ou bien consécutivement à une maladie professionnelle, vous pourriez avoir recours à une opération chirurgicale, un diagnostic ou un traitement.

Si dans le cadre des soins dont vous avez bénéficié, vous êtes victime d'une erreur médicale à Arles à cette occasion et que cela a une incidence sur votre carrière professionnelle, ceci désigne par une inaptitude professionnelle suite à une faute médicale.

Nous vous conseillons alors de faire intervenir un avocat spécialisé en responsabilité médicale pour qu'il vous accompagne dans vos diverses démarches notamment pour l'expertise médicale.

Face aux assureurs et au professionnel de santé responsable de votre état de santé, ne restez pas seul !

Nous sommes conscients de la perte financière que vous subissez et notre mission est d'y remédier. Chaque jour, des fautes médicales se réalisent dans la France entière et nous souhaitons aider chaque victimes de dommages corporels ou moraux à Arles.


Les conséquences de l'inaptitude professionnelle en cas de faute médicale à Arles

Perte de gains professionnels suite à une faute médicale

Si une faute médicale est commise, le praticien responsable voit engager sa responsabilité professionnelle et la mise en cause de son assurance.

En devenant inapte professionnellement à la suite de cette erreur, vous allez être impacté d'une perte de gains professionnels actuels, avant consolidation, ou futurs.

Il est alors capital de déclencher une procédure visant à vous indemniser suite au préjudice subi.

Cela peut être par exemple un chirurgien qui opère pour une fracture au coude après un accident du travail.

Lors de l'opération, le patient présente des signes d'infection qui requièrent une nouvelle intervention chirurgicale.

Cependant, une fois l'hospitalisation achevée, le jeune homme conserve un déficit fonctionnel permanent de 30%.

Il devient impossible pour lui de reprendre son activité de manutentionnaire et du jour au lendemain, son employeur le licencie pour inaptitude !

Son droit en tant que victime du praticien dont la responsabilité médicale est engagée est de prétendre à la réparation de sa perte de gains professionnels en réclamant des indemnités.

La bonne défense de la victime durant l'expertise médicale est primordiale afin d'obtenir la reconnaissance de ce droit à indemnisation.

L'erreur de toutes victimes, serait de ne pas se faire assister par un avocat spécialisé et un médecin conseil durant l'expertise médicale. 

En effet, l'expert médicale est un moment crucial et très technique qui nécessite une préparation et l'aide de professionnel expérimenté dans la matière.

Avec l'aide d'un avocat spécialisé en responsabilité médicale à Arles, il aurait été dédommagé de son préjudice et reconnu comme inapte sur le plan professionnel.


Comment obtenir l'indemnisation de votre préjudice professionnel ?

Pour prétendre à vos droits, vous devez passer devant un expert médical qui va évaluer les répercussions des dommages causés par la faute médicale sur votre carrière et votre exercice professionnel.

Ce dernier va évaluer si vous êtes en mesure de pouvoir vous maintenir votre emploi actuel.

L'avis du médecin du travail est un atout et devra être communiqué à l'expert durant l'accédit d'évaluation.

Ayant une rupture d'activité professionnelle liée à votre état de santé, vous ne pourrez plus occuper un poste qui vous permettait de percevoir un salaire, il est donc impératif de pallier cette perte financière.

Qu'il s'agisse d'un handicap ou d'une autre résultante provenant d'une faute médicale, un avocat à Arles expert et spécialiste en responsabilité médicale va pouvoir vous aider à avoir gain de cause face à la responsabilité médicale du praticien fautif !

Un avocat spécialisé en responsabilité médicale est requis pour ce type de procédure car il permet de vous préparer face à l'évaluation de votre santé. Il convient de ne pas vous faire léser sur vos droits.

Il ne faut surtout pas négliger cette intervention juridique qui est d'une nécessité capitale pour obtenir votre indemnisation !


N'attendez plus pour solliciter l'assistance d'un avocat à Arles qui va vous assister jusqu'à l'obtention de votre indemnisation suite à une inaptitude professionnelle. En tant que victime d'une faute médicale, notre devoir est de vous aider à faire réparer vos préjudices. Contactez-nous dès à présent !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets