Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Obtenir une indemnisation en cas de faute médicale d'un chirurgien à Nîmes

Obtenir une indemnisation en cas de faute médicale d'un chirurgien à Nîmes

Le 19 juillet 2021
Obtenir une indemnisation en cas de faute médicale d'un chirurgien à Nîmes
Vous souhaitez obtenir une indemnisation en cas de faute médicale d'un chirurgien à Nîmes ?Si vous avez subi une faute médicale à cause de votre chirurgien à Nîmes, sachez que vous avez la possibilité de choisir plusieurs voies de recours

Vous souhaitez obtenir une indemnisation en cas de faute médicale d'un chirurgien à Nîmes ?

Si vous avez subi une faute médicale à cause de votre chirurgien à Nîmes, sachez que vous avez la possibilité de choisir plusieurs voies de recours pour demander une réparation de vos préjudices.

En tant que victime, c'est votre droit d'exiger une indemnité de la part des assurances !


Faute du chirurgien à Nîmes et avocat

Qu'est-ce que la faute médicale ?

La faute médicale peut se présenter sous diverses formes :

  • cela peut provenir aussi bien d'une faute thérapeutique,
  • que d'une faute technique,
  • une faute de manquement
  • ou encore une faute de diagnostic.

Dans tous les cas, peu importe la faute médicale que votre chirurgien commet, il a des responsabilités envers vous.

Selon l'article 1142-4 du code de la santé publique, le professionnel de santé qui a fauté doit informer son patient sous 15 jours, à partir du moment de la découverte des dommages qu'il a causé.

Vous aurez alors la possibilité de vous faire accompagner d'un avocat à Nîmes expert en dommages corporels pour vous défendre correctement.

Le rôle de votre avocat à Nîmes en cas de faute médicale

Il vous assiste dans l'obtention de votre dossier médical.

Il constitue votre dossier pour lancer la procédure.

Il vous oriente sur la procédure adaptée à votre dossier et à vos préjudices.

Il lance la procédure contre le chirurgien dont la responsabilité médicale est engagée.

Il vous accompagne tout au long de l'expertise médicale.

Il vous représente devant le tribunal ou la CRCI.

Il mène son combat jusqu'au bout pour vous faire indemniser correctement par l'assurance.

L'expertise médicale à Nîmes et l'évaluation de votre indemnisation

Faute médicale et rôle de l’expert

Suite à la faute que vous avez subi, une fois que vous aurez recours à la procédure, une expertise médicale devra être menée.

L'objectif de l'expertise est de réaliser une évaluation de l'indemnité la plus juste à laquelle vous avez droit suite à cette faute. Elle va se retrouver au centre de votre procédure et sera pratiquée par un médecin expert possédant les compétences requises dans le domaine des préjudices corporels.

Il est préférable de solliciter un expert qui n'est pas mandaté par les assurances.

Il joue un rôle très important étant donné que dans le cadre de la faute, c'est son examen qui va aider à déterminer les circonstances précises pendant l'intervention chirurgicale et donc le montant pour l'indemnisation de la victime.

Il devra identifier les responsabilités de chacun.

Indemnisation des préjudices de la victime à Nîmes

En tant que victime, vous avez le droit de demander des indemnités concernant les dommages corporels endurés suite à la faute qu'a commis le chirurgien qui vous a opéré. Le plus souvent, il est recommandé de commencer par une procédure amiable à l'encontre du praticien qui a fauté.

Il s'agit d'adresser à ce dernier un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, il faut indiquer au professionnel concerné votre motivation à intenter une action vis-à-vis de sa responsabilité médicale.

L'intention première est de lancer une expertise médicale qui va permettre l'évaluation des erreurs et les préjudices qui résultent de la faute.

C'est ce qui définira ensuite le montant des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre. Vous avez également l'alternative de saisir le CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation) afin qu'il se prononce sur les éventuelles indemnités en vue des dommages que vous avez subi de la part du chirurgien à Nîmes.

Procédure rapide, l'intervention de la CRCI est un dispositif gratuit qui vous aidera à obtenir plus rapidement vos indemnités.

Avec l'aide de votre avocat à Nîmes en droit médical, vous pourrez préparer ensemble un dossier solide qui facilitera les formalités administratives et juridiques de votre démarche contre le chirurgien à Nîmes qui vous a causé ces préjudices.


Afin de bien vous préparer pour l'expertise médicale et obtenir la juste indemnité qui vous revient de droit de la part de l'assurance, il est impératif d'avoir le bon avocat à Nîmes pour vous représenter.

N'hésitez pas à faire appel à nous pour la réparation de vos dommages corporels et la réparation de vos préjudices !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !