Recevez votre estimation

Obtenez votre estimation

Votre demande concerne

* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Publications > Divorce > Pourquoi pardonner à votre ex conjoint après un divorce et protéger vos enfants ?

Pourquoi pardonner à votre ex conjoint après un divorce et protéger vos enfants ?

Le 14 août 2020
Pourquoi pardonner à votre ex conjoint après un divorce et protéger vos enfants ?
Le divorce apporte beaucoup de ressentiments de chaque côté. Qu’il se soit passé dans les meilleures conditions ou dans un climat désastreux, il va falloir commencer à préparer l’après-séparation. Et c'est là que vous devez oeuvrer pour vos enfants


Le divorce apporte beaucoup de ressentiments de chaque côté.

Qu’il se soit passé dans les meilleures conditions ou dans un climat désastreux, il va falloir commencer à préparer l’après-séparation.

Une fois que vous avez fait le deuil de votre relation, votre avocat vous le conseillera, il faut faire en sorte que votre nouvelle vie soit des plus heureuses. Il arrive donc un moment où vous vous posez la question.

Pourrez-vous, un jour, pardonner à votre ex conjoint ? Oui, il le faut, mais cela peut prendre du temps.

Cela est nécessaire dans l’intérêt des enfants, pour leur bien-être. Mais ce sera aussi très bénéfique pour vous et votre vie future.


Pardonner pour privilégier l’intérêt des enfants

Vos enfants doivent vivre leur enfance

Les enfants ressentent nos émotions. Cela a un impact considérable sur leur vie. En pardonnant à votre ex, vous permettez à vos enfants de vivre paisiblement les temps partagés.

Si vous leur parlez de votre ressentiment à l’égard de leur père ou de leur mère, ils auront des difficultés dans leur vie que ce soit avec vous ou avec votre ancien conjoint. En effet, même si les fautes ne viennent pas de vous, l’enfant s’en prend au parent qui s’occupe de lui.

Il peut même avoir des accès de violence à votre encontre, alors que vous ne souhaitez que son bonheur.

Dans tous les cas, même si vous êtes aux prémices de votre pardon, il faut absolument éviter de parler de votre relation avec l’autre parent. Pendant le divorce, ils ont déjà accumulé beaucoup de tristesse et de colère.

Il est donc souhaitable de les laisser vivre tranquillement, en dehors de toute colère inter-parentale, afin qu’ils se développent dans les meilleures conditions.


Votre ex doit retrouver son rôle de parent

Le temps de la rupture a été mouvementé pour vous, mais aussi pour vos enfants. Pendant des mois, voire des années, ils n’ont vécu qu’à travers la relation de papa et de maman. Ils ont été tiraillés, que ce soit par vous, les parents, ou par la famille proche. Il faut absolument redonner sa place de parent à votre ex. Sauf dans le cas où votre ancien conjoint(e) vous a fait subir des violences, il faut que vous retrouviez un terrain d’entente afin que la vie de vos bouts de choux soit harmonieuse. Cela nécessite vraiment que vous pardonniez à votre ex. En effet, il faut que vos discussions concernant vos enfants soient exemptes de ressentiments et de reproches. Un enfant a besoin de ses deux parents pour bien se construire et ils se construisent aussi à leur image.


Pardonner pour se créer un bel avenir

Sortir de la souffrance

Le divorce vous a laissé de profondes blessures.

Même s’il s’est passé dans de bonnes conditions, vous en êtes arrivé là par la faute de votre conjoint.

Et cela vous mine et vous affecte considérablement. Si vous essayez de pardonner à votre ex conjoint, vous allez soulager votre esprit et votre souffrance toxique. Quelle que soit la blessure infligée, et surtout si des violences ont été commises à votre encontre, vous devez essayer de pardonner.

Cela ne veut pas dire que vous excusez ou que vous oubliez les gestes et comportements qui ont été faits. Mais il ne faut pas que vous restiez enfermé dans votre rôle de victime. Vous finiriez par ne vivre que pour cela.

Vous n’êtes même pas obligé de le lui dire. Cela peut se faire en écrivant une lettre dans laquelle vous exposez tous les ressentis et les blessures qu’il vous a infligés. Cette lettre, vous avez le choix de la lui donner ou non.


Laisser le passé et profiter du futur

Votre avocat vous en parlera forcément à la fin de la séparation, vous allez maintenant pouvoir préparer votre nouvelle vie paisiblement.

Ne plus avoir envie de se venger, c’est aussi une autre forme de pardon.

Cela évite de ressasser les erreurs de votre passé, et cela permettra de diminuer considérablement votre stress. Vous aurez alors la possibilité de débuter de nouveaux projets, et d’envisager sereinement l’avenir.

Sans rancœur, ni colère, vous êtes libre et soulagé de laisser le passé derrière vous. Pardonner, ce n’est pas pour votre ex compagnon, mais pour vous-même et votre propre bien-être.


Après vous êtes battu pour retrouver votre liberté, celle-ci ne sera vraiment réelle que si vous pardonnez à votre ex conjoint après une séparation.

Vos enfants vivront une enfant heureuse et votre propre vie n’en sera que plus tournée vers un avenir radieux.

Votre cabinet d'avocats à Marignane pour divorcer en toute sérénité

Depuis près de 15 ans nous avons fait divorcer plusieurs centaines de couples dans les meilleures conditions et dans le respect de leur famille. Notre méthode à fait ses preuves et nous privilégions l'intérêt des enfants avant tout. 

Si vous habitez près de Marignane et que vous recherchez un avocat pour divorce, nous sommes à votre disposition.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce