Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Pourquoi prendre un avocat spécialisé en accident à Salon de Provence si vous êtes victime

Pourquoi prendre un avocat spécialisé en accident à Salon de Provence si vous êtes victime

Le 01 juin 2022
Pourquoi prendre un avocat spécialisé en accident à Salon de Provence si vous êtes victime

Si vous êtes victime d'un accident de la circulation, vous pouvez vous interroger et vous demander : Pourquoi prendre un avocat spécialisé en accident à Salon de Provence si vous êtes victime ?

Spécialiste en dommages corporels et l'évaluation des préjudices des victimes pour les personnes accidentées de la route, notre avocat Salon de Provence vous conseillera et vous accompagnera dans votre démarche judiciaire. Un seul but, faire valoir vos droits et demander la réparation intégrale de vos préjudices.

Les préjudices physiques et moraux que vous avez subis ont un coût, tant sur le plan personnel (mode de vie à réorganiser) que pécuniaire (frais matériels et médicaux).

Le rôle de l'avocat spécialisé à Salon de Provence est de conduire au mieux le processus d'indemnisation, en faisant les bons choix procéduraux auprès des compagnies assurance et des experts médicaux.

C'est pourquoi, se tourner vers un avocat spécialisé accident est très important pour réhabiliter vos droits à la hauteur du préjudice subi.

Si vous êtes victime d'un accident de la route, la loi Badinter doit s'appliquer 

Le dispositif Badinter datant du 5 juillet 1985, pose le principe d'une indemnisation intégrale des victimes d'accidents de la circulation (un véhicule à l'arrêt ou en stationnement est en circulation).

Ensuite, elle définit les cas dans lesquels cette indemnisation peut être réduite ou supprimée.

La notion d'implication à un accident

C'est une condition essentielle à l'application de la loi Badinter. Elle est distincte de la notion de responsabilité.

Est impliqué, le véhicule terrestre qui est intervenu dans l'accident.

Un véhicule est toujours impliqué dès qu'il y a un choc entre lui et la victime ou le véhicule dans lequel ou sur lequel elle se trouvait.

Le régime d'indemnisation des victimes d'accident à Salon de Provence

Dans le cadre de la loi Badinter, le régime d'indemnisation des victimes doit s'analyser d'une part au niveau des atteintes à la personne et d'autre part au niveau des atteintes aux biens.

Les personnes de moins de 16 ans, de plus de 70 ans ou invalides à 80% reçoivent une indemnisation totale, sauf si le dommage est recherché volontairement (démarche suicidaire).

Autant de principes qui nécessitent la défense d'un avocat spécialisé à Salon de Provence, qui s'entoure des experts les plus qualifiés, que ce soit sur le plan médical ou judicaire.

Pourquoi choisir un avocat spécialisé en accident à Salon de Provence ?

La responsabilité médicale et le dommage corporel sont des spécialisations que le cabinet d'avocats de Salon de Provence a embrassées il y a maintenant 17 ans.

Formé au sein de la faculté de médecine, notre avocat spécialiste possède de nombreux contacts dans le domaine de l'expertise et a obtenu plusieurs millions d'indemnisations durant ces 17 dernières années.

Il est spécialisé dans l'organisation et la législation de l'expertise médicale.

La nomenclature Dinthilac est un outil de référence en matière d'indemnisation du dommage corporel, au niveau du déficit fonctionnel, du handicap, des souffrances endurées, de l'assistance tierce personne :

  • Séquelles corporelles : déficit fonctionnel permanent, infirmité, incapacité, invalidité.
  • Handicap : retentissement des incapacités ou déficiences sur l'exercice d'une activité professionnelle ou sur les activités de la vie courante.
  • Souffrances endurées : reconnaissance des souffrances physiques, psychiques, morales liées à l'accident.
  • Assistance tierce personne : prise en compte des dépenses liées à la présence nécessaire d'une tierce personne aux côtés de la victime pour l'assister dans les actes de la vie quotidienne et suppléer sa perte d'autonomie.

L'avocat spécialiste a également accès aux dossiers médicaux des victimes.

Un expert médical et nombreux professionnels (ergothérapeute, psychologue ...) collaborent conjointement avec l'avocat spécialisé à Salon de Provence.

Exemple de cas concret que notre avocat Salon de Provence a défendu et obtenu indemnisation.

Pour que les services que notre avocat spécialisé accident vous soient plus parlants, nous allons vous décrire un cas concret d'accident de la route, récemment pris en charge par notre avocat Salon de Provence.

Madame X, 30 ans, a été victime d'un accident de la circulation en tant que passager arrière gauche, ceinturé.

La voiture dans laquelle elle se trouvait a été heurtée à l'avant par une autre voiture arrivant de face. Madame X a perdu connaissance et a été transportée par le SAMU à l'hôpital.

Le bilan clinique fait état d'un poly traumatisme dont un traumatisme abdominal grave. En découleront plusieurs chirurgies, plusieurs hospitalisations, une perte de poids de 20 kilos en 6 mois et des complications médicales.

Madame X est aujourd'hui alimentée artificiellement par poches de nutrition, connaît des douleurs abdominales constantes et une diarrhée en continu.

Elle urine très fréquemment et est incontinente la nuit (elle porte des couches la nuit).

Elle a constamment froid et perd ses cheveux. Le bras droit de Madame X n'est plus fonctionnel et la victime a besoin d'aide ne serait-ce que pour ouvrir une bouteille d'eau.

Madame X souffre physiquement et psychologiquement. Elle ne se sent plus féminine, notamment à cause de la perte de ses cheveux et du fait de devoir porter des couches la nuit, à seulement 30 ans. Elle a des pensées suicidaires et est suivie par un psychologue.

Le rôle de l'avocat spécialiste en cas d'accident

L'avocat spécialiste va mettre en œuvre les diligences suivantes en cas d'accident :

  • Conduire au mieux le processus d'indemnisation de Madame X
  • Accompagner Madame X tout au long des années
  • Faire établir de façon précise et détaillée l'état de Madame X en un temps t et son évolution
  • Fournir des preuves à l'expert médical, lors de l'expertise, de l'arrêt de l'activité professionnelle de Madame X et du handicap dont elle souffre dans sa vie quotidienne
  • Évaluer le préjudice pour une indemnisation adéquate avec les besoins de Madame X, auprès de sa compagnie d'assurance.

Comment contacter votre avocat en accident à Salon de Provence ?

Le fait d'avoir subi un accident de la route ou de la circulation est un traumatisme sur le plan moral et peut malheureusement l'être également sur le plan physique.

Vous vous retrouvez en état de vulnérabilité et vous aurez du mal à tout régler de front si vous ne vous faites pas seconder.

L'avocat spécialiste vous représentera pour les souffrances endurées, le handicap, le déficit fonctionnel, l'assistance tierce personne et pour les correspondances avec votre compagnie assurance.

Alors, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Complétez le formulaire de contact et nous vous proposerons un rendez-vous personnalisé.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets