Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Pourquoi rechercher le meilleur avocat en accident de la route à salon de provence ?

Pourquoi rechercher le meilleur avocat en accident de la route à salon de provence ?

Le 29 mars 2022
Pourquoi rechercher le meilleur avocat en accident de la route à salon de provence ?

Vous recherchez un avocat à Salon de Provence en cas d'accident de la route ? Pourquoi pas contacter le meilleur ?

Un accident de la route est un événement impliquant un ou plusieurs véhicules motorisés. Il touche à la fois les automobilistes, les motards, les cyclistes et tous les usagers de la voie publique.

Chaque année, les statistiques d’une collision sont effroyables. Si de très nombreux victimes ressortent avec des blessures, certaines peuvent perdre la vie et c'est aux victimes indirectes d'agir.

Dans le cadre de dommage corporel, c'est à la victime directe de faire valoir ses droits. En effet, tout dommage corporel donne droit à une indemnisation en application de la loi Badinter. 

Les montants perçus dépendront de plusieurs paramètres et notamment de la manière dont votre dossier sera présenté lors de l'expertise médicale, puis devant le juge ou l'inspecteur régleur de la compagnie.

En faisant appelle à un avocat en accident de la route à Salon de Provence, vous mettez toutes les chances de votre coté pour être bien défendu et obtenir une juste indemnisation.

Les raisons d’appeler le meilleur avocat en accident de la route à salon de Provence

Si un accident de la route est imprévisible, ses conséquences indemnitaires pour la victime peuvent être optimisé grace à un bon avocat en accident de la route.

Le scénario est très souvent très similaire entre les accidents sur la voie publique.

Après la collision, les forces de l’ordre se déplacent vers le site à salon de provence, dont intervenir les pompiers, puis rédigent un procès-verbal sur les circonstances.

Il vous appartient alors de faire un constat contradictoire avec la personne mise en cause et d'allez aux urgences de la clinique la plus proche pour faire constater vos blessures. 

Vient alors le temps de votre rétablissement mais également celui de votre indemnisation face à la compagnie d'assurance.

La meilleure façon de faire valoir ses droits en cas d'accident

Il est impératif qu'au lendemain de vos soins initiaux, vous fessiez appelle à un avocat en accident à Salon de Provence. Ce dernier est compétent pour pouvoir analyser votre dossier médical et faire valoir vos droits.

Le meilleur avocat à Salon de provence doit être à la fois compétent en matière médicale et juridique pour bien défendre les droits de la victime.

Il écoutera les explications du client et prendra en compte les faits et la situation singulière de ce dernier.

Il sera également présent pour défendre les intérêts de la victime lors de l’expertise médicale.

Cette dernière est réalisée par un médecin expert qui est diplômé en dommage corporel. Il convient de noter qu'un représentant de la compagnie assurance peut également assister à l'expertise en fonction de l'importance du dossier.

A cette occasion, l'expert devra déterminer la date de consolidation médicale permet de fixer les préjudices définitifs.

À noter que l’état du patient peut toujours évoluer à l’avenir à cause de l’accident : c'est l'aggravation. Ainsi la victime pourra toujours bénéficier de la réouverture de ses droits si sont état évolué défavorablement à l'avenir.

Dans le cadre de l'expertise médical, l'avocat spécialisé en dommage corporel va vérifier si l'expert prend bien en considération l'handicap de son client. Il négocie et se bat sur chacun des postes de préjudices aussi bien patrimoniaux, que extra-patrimoniaux.

A l'issue de l'examen, l'expert médical remet un rapport d'expertise qui fixe la base des discussions sur l'indemnisation de la victime.

C'est une nouvelle étape où il est important de disposer du meilleur avocat en matière d'accident de la route.

Votre avocat à salon de provence spécialise en accident va de nouveau négocier point par point avec la compagnie d'assurance la meilleure indemnisation pour son client.

C'est bien à ce stade également que le meilleur avocat fait toute la différence avec un Confrère inexpérimenté en la matière.

Un avocat bon s’assure du bon déroulement des opérations en faveur de la victime et à son avantage, un avocat sans talent subi la procédure face à la compagnie d'assurance. Il déterminera également la meilleure stratégie à adopter.

L'avocat en accident est là pour défendre les victimes de la route

La loi Badinter stipule que les victimes doivent être dédommagées de l'intégralité de son préjudice.

Toutefois, la compagnie assurance du tiers responsable prendra son temps pour étudier le dossier. Cela entraîne une lenteur administrative qui sera nuisible pour le client.

L’avocat tentera de convaincre les assureurs d’accélérer les démarches et à défaut saisira le Tribunal par la voie des référés.

Vous devez savoir que les assureurs ont établi des accords entre eux et plus précisément une convention. Elle est connue avec la mention IRCA. Ils vont alors convenir au paiement d’un faible montant. Le montant global de la compensation est réévalué avec l’assistance d’un avocat Salon de Provence. Sans son intrusion, l’indemnisation est estimée entre 500 € et 5000 €.

L’avocat en accident Salon de Provence apportera des précisions sur la non-implication de son client. Il pourra d’autant emmener l’affaire devant les tribunaux en cas d’échec de la procédure à l’amiable.

Les clés de voûte de l’indemnisation en cas d'accident à Salon de Provence

L’expertise médicale reste le moment le plus important pour la réparation d’un dommage corporel.

Cependant, pour un souci d’économie, une compagnie assurance peut persuader la victime à consulter un médecin conseil d’assurance.

Attention à son indépendance car il travaille avec l’assureur. Il peut ainsi exister un conflit d'intérêt. Il pourrait avoir tendance à minimiser les séquelles.

Les meilleures approches pour le blessé par un avocat spécialisé

Après un accident moto, l’avocat spécialisé en accident à salon de provence va prendre le soin de mettre à disposition une équipe de professionnels pour aider la victime à être bien représentée (ergothérapeute, médecin conseil).

Ces professionnels vont intervenir lors de l’expertise médicale afin de défense les intérêts de la victime.

Obtenir la meilleur indemnisation grâce à votre avocat à Salon de Provence

L’avocat spécialisé dommage corporel à Salon de Provence informera son client de toutes les étapes à suivre.

Il expliquera également le fonctionnement du mécanisme d’indemnisation.

La loi Badinter protège les victimes en permettant des conditions d'indemnisation plus favorable que dans les autres contentieux du dommage corporel.

Pour autant, sans l’intervention d’un avocat expert en accident à salon de provence et reconnu comme spécialiste par le conseil national des barreaux, la victime risque de ne pas disposer des meilleurs conseils pour son indemnisation.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets