Menu

SARVI

Le 21 janvier 2023
SARVI
Découvrez en plus sur le SARVI et la CIVI grâce à cet article qui vous en dit plus sur le sujet ! Si vous souhaitez obtenir une indemnisation après un accident, une erreur médicale ou une agression, Me HUMBERT est l'avocat qu'il vous faut !

Le SARVI (Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions) est un dispositif public qui a pour mission d’aider une victime face aux infractions pénales. Le SARVI permet d'obtenir le paiement d'une indemnisation pour les préjudices subis. Le SARVI est généralement placé sous la tutelle du ministère de la Justice. Le SARVI peut être constitué d’une commission spécialisée ou d’un pole dédié.

Ne pas confondre le SARVI avec la CIVI !

La victime d’infractions peut se tourner vers le SARVI pour obtenir une aide juridique. Le SARVI aide aussi notamment pour remplir les formulaires d’indemnisation. Le SARVI accompagne la victime dans les démarches de recouvrement (créance) des préjudices. La victime peut également bénéficier d'une garantie financière pour couvrir ses besoins en matière de soins médicaux, de réadaptation ou d’aide à la réinsertion professionnelle en cas d’incapacité permanente.

Le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions SARVI peut par ailleurs aider la victime à se faire assister par un avocat pénaliste près de Salon de Provence pour la représenter devant les juridictions pénales (tribunal) et pour l'aider à faire valoir ses droits lors de procédures judiciaires. Les victimes peuvent ainsi obtenir une indemnisation pour le préjudice subi, incluant des dommages matériels (remboursement vélo suite à un accident de voiture) et des dommages moraux, ainsi qu’une somme pour les intérêts légaux.

Il est important de noter que les délais pour saisir le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions SARVI et pour formuler une demande d’indemnisation varient selon les juridictions. Il est donc recommandé de contacter le SARVI le plus rapidement possible après l’infraction. Les victimes peuvent aussi obtenir une copie de la décision de condamnation de l’auteur de l’infraction, ainsi que toutes les pièces du dossier pénal.

Enfin, il est important de souligner que le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions SARVI est un service gratuit. Les victimes ne paient pas de frais de dossier quand elles sollicitent le SARVI. Les victimes peuvent également bénéficier d’aides juridiques pour couvrir les frais d’avocat et les dépenses liées à la procédure judiciaire. Les professionnels du cabinet peuvent aider les victimes à obtenir leur paiement pour couvrir les préjudices subis. Le SARVI aide les personnes à identifier les juridictions compétentes pour saisir les tribunaux en cas de sinistres.

Quelle différence entre la CIVI et la SARVI ?

La Commission d’indemnisation des victimes d’infractions CIVI est un organisme administratif indépendant qui a pour mission d’indemniser les victimes d’infractions pénales. La Commission d’indemnisation des victimes d’infractions CIVI est chargée de traiter les demandes d’indemnisation, de déterminer les droits des victimes et de les indemniser.

Le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions SARVI est un service de l’État français qui aide les victimes d’infractions à recouvrer les sommes qu’elles ont été condamnées à recevoir de l’auteur de l’infraction. Le SARVI peut se charger de la recherche des biens de l’auteur de l’infraction, de la saisie de ces biens et de leur vente aux enchères pour rembourser la victime.

En résumé, la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions CIVI est chargée d’indemniser les victimes d’infractions pénales, alors que le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions SARVI est un service qui aide les victimes à percevoir le montant de ses indemnités par l’auteur de l’infraction.

Avocat en droit pénal et médical pour préjudices corporels

Un avocat pénaliste et expert en responsabilité médicale pour préjudices corporels est un avocat qui a une expertise en matière de droit pénal et de droit médical.

Les avocats du droit pénal et du droit médical peuvent représenter des victimes qui ont subi des préjudices corporels. Ces préjudices peuvent être causés par des accidents de la route, des erreurs médicales, des violences, des agressions, etc.

Cela peut nécessiter un recours auprès de la SARVI ou du CIVI. L’avocat en droit pénal peut aider ses clients à obtenir des dédommagements pour les préjudices subis et peut les représenter lors de procédures pénales ou civiles.

Avec l'auxiliaire de justice en matière pénale Maître HUMBERT au cabinet d'avocats LEXVOX près de Marseille, vous avez la garantie d'obtenir le montant juste de votre indemnisation dans un délai rapide avec ou sans jugement du Tribunal.

N'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact si vous souhaitez prendre un rendez-vous dans nos locaux à Nîmes, d'Arles et Salon de Provence.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Permis et infractions routières  -  Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !