Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Trouver le meilleur avocat de victimes spécialisé en dommage corporel

Trouver le meilleur avocat de victimes spécialisé en dommage corporel

Le 09 août 2021
Trouver le meilleur avocat de victimes spécialisé en dommage corporel
Vous souhaitez trouver le meilleur avocat de victimes spécialisé en dommage corporel ? Vous êtes victime d'un accident de la route ou bien, un des membres de votre famille vient d'être accidenté ?

Vous souhaitez trouver le meilleur avocat de victimes spécialisé en dommage corporel ? Vous êtes victime d'un accident de la route ou bien, un des membres de votre famille vient d'être accidenté ?

Sachez que pour obtenir la meilleure indemnisation possible, vous devez mettre en œuvre des démarches juridiques et administrative avec un avocat compétent en préjudices corporels.

Bien plus encore, vous devez faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel.

Malheureusement, avec la nouvelle technologie, notamment, l'utilisation abondante d'internet, ce droit du dégât corporel est devenu un véritable business.


Bien évidemment, beaucoup en profitent, et d'où les personnes mal intentionnées et inexpérimentées qui se prennent pour des professionnels. Mais comment définir exactement la blessure corporelle ? Qu'en est-il d'un avocat en atteinte corporelle ? Et comment trouver le meilleuravocat de victimes spécialisé en atteinte corporelle ?


Qu'est-ce qu'un dommage corporel ?

Le dégât corporel, peu importe l'accident, fait objet automatiquement à un droit de réparation du côté de la victime. Il peut s'agir d'un accident médical, d'un accident de travail, d'un accident de la route ou même d'un accident de la vie courante. Mais comment le délimiter et qu'en est-il de son dédommagement ?


Définition

On peut le définir sous différents angles. Ce qui est général, c'est qu'un dégât corporel est la conséquence physique, morale d'un accident ou d'une agression.


Afin d'obtenir une réparation ou un dédommagement, la victime est soumise à une certaine condition :


Il faut que le préjudice corporel soit direct, c'est-à-dire, le martyre accidenté ou agressé doit être capable de justifier que son dommage est en lien étroit avec l'incident ou l'accident. Dans ce cas, il existe un lien de causalité entre le préjudice et le fait générateur. Ce qui signifie que le dommage est la conséquence directe du fait générateur.

Il est également nécessaire que le dégât corporel soit à l'instant « t ». En d'autres termes, il faut que le préjudice soit visible ou présent au moment même de la formulation ou la demande de réparation.

Il est obligatoire que le préjudice soit personnel, c'est-à-dire que seule la personne accidentée ou la proie de l'agression fondée et prouvée pourra demander la réparation.

Le préjudice corporel ou dégât corporel est aussi classé comme une catégorie des dommages du système juridique après le préjudice juridique et le préjudice moral. C'est la conséquence d'un événement traumatique subi par le patient et portant atteinte à :

l'intégrité physique, c'est-à-dire les blessures corporelles,

psychiques comme les blessures psychologiques,

et la situation économique, sociale ou financière.

Peu importe le degré de ces dommages, ils ont tous vocation à une indemnisation calculée selon sa gravité et son impact sur la cible. Cette indemnité est faite selon le droit de la réparation du dégât corporel.


Dans la plupart des cas, il faut que l'événement qui en est à l'origine relève d'une personne génératrice et non du souffre-douleur. C'est très important afin que le dédommagement d'un dégât corporel intervienne. En d'autres termes, le patient se doit de prouver la réalité des préjudices dont elle a été témoin.


La personne vivant ces événements traumatiques a la possibilité de gagner la réparation intégrale de ses dommages.


Selon le principe, tous les préjudices subis par le patient doivent obligatoirement être indemnisés. On distingue 3 types de préjudices :


le préjudice matériel qui englobe le véhicule endommagé, les objets personnels cassés ou perdus dans l'accident, les vêtements déchirés.

Le préjudice corporel : il s'agit du dommage esthétique, du préjudice de la douleur, des blessures qui entraînent une incapacité, un dommage sexuel, un préjudice d'agrément sur vos activités sportives ou de loisirs.

Le préjudice économique qui touche le dommage professionnel, la perte de revenus, les frais divers, l'aide humaine reçue.

La plupart des postes de préjudices ayant vocation à être indemnisés sont ignorés par le patient. Peu importe le degré ou la gravité du dommage, un examen médical est toujours demandé. C'est une manière de déterminer l'évidence du préjudice, dans un premier temps, mais aussi afin de délimiter l'étendue, ainsi, l'allocation.


Cet examen permettra de fixer la consolidation des blessures, mais également d'évaluer les dommages subis par la personne accidentée et consignée dans un rapport communiqué aux intervenants comme le juge, l'avocat, les assurances.


Le calcul de l'indemnisation

Elle consiste tout d'abord à réparer le ou les dommages causés par l'accident ou l'agression. L'allocation découle directement du résultat de l'examen médical. Pendant l'évaluation du dommage, le médecin expert va se référer à une grille. Cette dernière liste de manière exhaustive les dommages qui font objet à un droit de réparation. On parle généralement du dommage esthétique, du dommage économique, du prix de la douleur ainsi que de la perte de revenus.


L'offre de la compensation financière sera faite en fonction du rapport de l'examen médical. À ce titre, le principe de réparation intégrale du dommage existe en droit français. Il vise à ce que la réparation soit faite pour replacer le patient dans son état normal, c'est-à-dire dans un état similaire où elle était avant l'apparition du préjudice. De ce fait, l'offre du dédommagement a une obligation légale de réparer en intégralité le dommage causé par l'accident ou l'incident, sans perte ni profit pour la cible accidentée.


Qu'est-ce qu'un avocat de dégât corporel ?

Suite à un accident de voiture à Nîmes, vous avez décidé de recueillir les avis Google sur le dégât corporel et l'avocat de victimes, mais en vain, sans réponses satisfaisantes.


Un avocat spécialisé en dégât corporel est un professionnel sortant d'une formation universitaire. Il intervient dans les problèmes des personnes accidentées. Il s'occupe des préjudices corporels ainsi que des indemnisations de ces dernières. Ce spécialiste possède ses principaux atouts qui lui permettent d'aider les victimes. Les avis Google peuvent vous aider aussi pour plus d'informations.


Le meilleur avocat de dégât corporel et ses atouts

L'avocat spécialiste en dommage corporel est un technicien soumis à une déontologie. En tout cas, c'est la base de la profession d'avocat, que ce soit un avocat en dégât corporel, ou autres avocats : ce métier est soumis à une déontologie.


De nos jours, qui ne connaît pas le secret professionnel de ce corps de métier ? C'est d'ailleurs un des piliers de la déontologie des avocats.


Malgré les mal intentionnées et inexpérimentées qui se prennent pour des professionnels spécialistes en dommage corporel, vous devez savoir qu'un avocat n'est pas un commercial. Le meilleur avocat à Aix en provence comme un avocat à Marseille ou à Nimes est soumis à une déontologie. Avec cette dernière, un avocat se doit d'être transparent, délicat et doit également répondre à certaines obligations.


La déontologie n'a pas pour but de protéger ses intérêts, au contraire, elle a pour objectif de protéger exclusivement les intérêts des clients.


Ainsi, s'il vous arrive de faire appel aux services d'un avocat dégât corporel, sachez que son seul objectif est la défense de vos intérêts. Ce spécialiste en dégât corporel ayant des décisions gagnées n'intentera aucune action judiciaire si les chances de succès ne sont pas assez élevées, ses conseils seront justes et en aucun cas intéressés. En tout cas, l'erreur est humaine, mais sachez que malgré sa déontologie, l'avocat du dégât corporel dispose d'une garantie financière. C'est d'ailleurs son second atout.


Dans le cas où votre avocat dégât corporel commet une erreur et que les fonds ne sont pas dus au patient, soyez rassuré, car votre avocat possède un atout non négligeable. Il a une garantie financière qui couvre sa responsabilité professionnelle en cas d'erreur commise.


De ce fait, il ne sera pas impacté. Il obtiendra son dédommagement même si l'avocat du dégât corporel commettait une négligence ou une faute.


Contrairement à un avocat généraliste, un avocat spécialisé a suivi une formation universitaire spécifique lui assurant un savoir-faire propre au droit de la compensation et du préjudice corporel. Il sait œuvrer en concertation avec les experts capables d'apporter un éclairage fondamental à la défense d'une cible. L'expérience dans ce domaine est très importante.


Comment choisir l'avocat spécialiste en dégât corporel ?

Le choix d'un avocat du dégât corporel à Aix en provence, à Marseille ou à Nîmes peut se faire par la cible elle-même. Cette dernière peut faire recours à un avocat du dégât corporel familial ou à un cabinet d'avocats qui sera amené de lui proposer le meilleur avocat pour l'accompagner.


Certes, vous êtes encore dans tous vos états en choisissant votre avocat du dégât corporel, en revanche, de nos jours, il ne faut surtout pas se fier aux titres que l'avocat vous présente. Vous devez programmer un entretien sérieux avec lui. Mais avant, vous devez vous documenter sur les dommages corporels et les indemnisations pour mener à bien l'entretien. Cela vous permettra également d'identifier le vrai avocat du faux.


Pendant l'entretien, et surtout avant même de concrétiser un contrat avec cet avocat, vous devez enquêter et essayer de savoir si l'avocat du dégât corporel traite déjà un certain « volume » de dossiers de dégât corporel. Il est également important de savoir comment il procède habituellement. Le but c'est que vous devez ressortir de l'entretien avec lui avec l'esprit bien clair, mais aussi en ayant compris le parcours que vous aurez à suivre.


Un avocat peut aussi avoir un domaine de prédilection mis à part sa spécialité en réparation juridique du dégât corporel. Il peut s'agir de la réparation des accidents de la route, du dédommagement et la défense des victimes d'agression, du droit médical et la compensationdes cibles d'erreurs médicales.


Vous devez vous intéresser à sa manière de travailler. Osez demander à l'avocat du dégât corporel sa manière de s'organiser avec les différents experts. Parmi eux, on peut lister le médecin expert, l'expert en dédommagement, l'expert en aménagement, ou encore l'expert en perte d'exploitation.


Soyez curieux sur ses techniques de travail. Vérifiez si votre spécialiste en dégât corporel a pour habitude de travailler en équipe avec les cibles. Vu qu'on ne peut mettre une personne à la place d'un patient, on ne voit pas clairement comment un avocat dégât corporel s'y met pour défendre sérieusement une personne accidentée vu qu'il n'y a pas de réels échanges entre le patient et lui. Ces échanges permettent à la fois que l'avocat puisse se mettre à la place du malade et à la fois au patient de s'y connaître de mieux en mieux : c'est elle qui pourra ainsi prendre les décisions gagnées au fur et à mesure du dossier.


Pendant la sélection de votre avocat du dégât corporel, demandez-lui s'il prendra en charge votre dossier jusqu'au suivi personnel de A à Z de celui-ci ou s'il fera appel à un de ses collaborateurs pour le faire.


Les honoraires font partie des critères de sélection d'un avocat dégât corporel. Donc, voyez dès le début sa convention d'honoraires. Ce n'est pas normal qu'il fixe ses honoraires qu'après.


Conclusion


Vu qu'un avocat travaille à but lucratif, ce détail doit être transparent depuis le début. Soyez clair sur les modalités de versement de l'honoraire fixe, de l'honoraire du résultat et éventuellement du temps passé. Soyez aussi vigilant sur les taxes applicables sur ces honoraires. De nombreux avocats ne présentent que des honoraires hors taxes et le patient ne se rend compte qu'au dernier moment, c'est ce qui augmente mécaniquement le montant.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets