Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Permis et infractions routières > Trouvez votre avocat pénal à Salon de Provence en cas d'infraction routière

Trouvez votre avocat pénal à Salon de Provence en cas d'infraction routière

Le 18 avril 2022
Trouvez votre avocat pénal à Salon de Provence en cas d'infraction routière

Si vous êtes pris en infraction sur la route, vous pouvez faire appel à un avocat pénaliste à Salon de Provence pour vous défendre auprès de la justice.

Le Code de la route relève du Code pénal.

Dans cette optique, votre avocat en droit pénal à Salon de Provence est à votre disposition en cas de conduite sous l'effet de stupéfiant ou d'alcool, par exemple.

Il plaide en votre faveur devant les tribunaux afin de minimiser votre peine.

Avez-vous commis une faute ? Vous pouvez le contacter.

Les prestations de l'avocat en pénal à Salon de Provence en matière d'infraction routière

L'avocat à Salon de Provence est un expert en droit pénal.

Le traitement des dossiers d'infractions routières fait partie de ses attributions. Il peut vous venir en aide si vous avez commis un délit.

Les différentes infractions routières prises en charge par votre avocat pénaliste

L'avocat pénal est à votre disposition dans les cas suivants :

  • L'excès de vitesse,
  • la circulation sur une voie réservée au bus,
  • le non-respect des feux de circulation,
  • la conduite sous stupéfiant ou après avoir consommé de l'alcool,
  • de la ligne blanche
  • ou des feux de stop.

En général, une amende sanctionne ces délits. L'agent de police vous verbalise et établit un PV, que vous pouvez contester avec l'aide de votre avocat.

La récupération de points afin d'éviter la suspension de permis :

les responsables de la sécurité routière déduisent des points sur votre permis de conduire si vous commettez une infraction routière.

Il faut noter que les points vous permettent de garder ce document. Avec votre avocat, vous pouvez prouver l'illégitimité des preuves avancées pour justifier votre culpabilité. Il vous accompagne dans l'établissement du recours administratif et établit la stratégie de défense.

Les litiges automobiles avec l'assureur :

l'assureur peut revoir votre prime à la hausse pour complication des risques. Il peut refuser de vous verser une indemnisation en cas d'accident ou, même, annuler votre contrat.

Votre avocat est votre allié si vous souhaitez faire valoir vos droits d'assuré et régler ces litiges.

La conduite sans assurance et sans permis de conduire : vous ne pouvez pas conduire si vous n'avez pas le permis ou si votre véhicule n'est pas assuré.

Vous encourez diverses sanctions, dont la peine d'emprisonnement d'où la nécessité de faire intervenir un avocat.

La défense de victime de blessure involontaire :

vous venez de blesser ou de tuer une personne avec votre véhicule ? Vous pouvez vous offrir l'aide d'un avocat dès le début de la procédure pénale.

Les missions de l'avocat pénaliste à Salon de Provence

L'avocat pénaliste se doit de respecter la déontologie de son métier. Ainsi, il assure uniquement votre défense devant la justice si vous commettez un délit routier.

Il vous conseille sur les dispositions à prendre afin d'alléger votre sanction et le choix de procédure à adopter.

Il peut vous indiquer la nécessité ou non d'une audience simplifiée, d'une audience classique, d'une comparution immédiate ou d'une citation directe.

Il vous renseigne régulièrement sur l'évolution de la procédure et de la situation.

Il intervient auprès du juge et de la défense de la victime, si vous avez blessé quelqu'un par exemple.

Il vous représente à toutes les étapes de la procédure pénale. Il est à votre disposition lors de la détention provisoire, comparution immédiate ou garde à vue.

Il peut intervenir auprès du tribunal correctionnel en cas d'accusation pour blessure ou homicide involontaire, par exemple.

Il vous défend devant le tribunal de police ainsi que la Cour d'assises.

Cet expert est même en mesure de proposer des sanctions au juge avant qu'il se prononce. Parfois, il peut aller jusqu'à négocier votre mise en liberté conditionnelle.

Votre avocat pénaliste à Salon-de-Provence réunit toutes les données relatives à votre affaire et qui peuvent être indispensables à ses interventions.

Il établit les différents actes en tenant compte des textes légaux et de la jurisprudence.


L'intervention de l'avocat de Salon de Provence en cas de conduite en état d'ivresse

L'alcool au volant est un délit sanctionné par le retrait de six points sur le permis de conduire ainsi que d'une amende. Cette sanction peut même aller jusqu'à une peine d'emprisonnement pour une période de deux ans.

Votre taux d'alcoolémie dépasse celui qui est autorisé par la législation en vigueur ?

Vous perdez ces points. Votre avocat vous aide à trouver la solution la plus adaptée pour éviter la perte permis.


La conduite en état d'ivresse, un délit régi par l'article L234-1 du Code de la route.

D'après l'article L234-1 du Code de la route, le taux d'alcoolémie maximale autorisée est de 0,5 g.

Vous revenez d'une fête arrosée et la police vous interpelle pour une infraction routière ? L'agent vous soupçonne d'avoir bu ?

Il vous soumet à un éthylotest et vous sanctionne si le taux d'alcool présent dans votre sang est de 0,5 g à 0,8 g par litre.

Dans ce cas, il enlève six points sur votre permis de conduire et vous soumet à une amende de 135 euros. Cette somme peut atteindre les 750 euros en cas de faits aggravants.

Dans les cas les plus complexes, il vous retire votre permis pendant trois ans. Vous contestez la décision de ce responsable de la sécurité routière ? Il saisit immédiatement la justice.

Vos sanctions peuvent être plus lourdes si cette valeur va au-delà de 0,8 g/l.

Non seulement l'agent déduit six points sur votre permis, mais il immobilise votre véhicule, sauf si vous êtes accompagné par une personne sobre.

Si l'affaire est conduite en justice, vous encourez une peine d'emprisonnement de deux ans et une amende de 4 500 euros. La préfecture de police suspend votre permis pour une période de six mois, au plus.


Votre avocat pénaliste à Salon de Provence se positionne comme votre allié si vous rencontrez ce genre de souci.

Il vous conseille sur les bonnes attitudes à adopter au moment de l'interpellation.

En effet, certains comportements peuvent vous porter préjudice. Il vous aide à gérer la situation, notamment lorsque le tribunal vous contacte.


L'importance de trouver de l'aide auprès d'un avocat à Salon de Provence

L'avocat pénal de Salon de Provence est un professionnel expérimenté. Il maîtrise les stratégies à adopter pour éviter les peines maximales.

Il connaît les démarches à suivre pour effectuer une opposition à ordonnance pénale. Ainsi, vous pouvez compter sur son expérience pour éviter les peines sévères.


Certaines conditions doivent être réunies pour permettre aux agents de la sécurité routière de vous soumettre à un test d'alcoolémie.

D'après l'article L.234-3 du Code de la route, ils n'ont le droit de le faire qu'en cas d'accident.

Ces agents peuvent vous imposer le test s'ils vous soupçonnent d'avoir bu, avec l'accord du Magistrat compétent ou en cas de procédure de police administrative. Il s'agit d'une stratégie du procureur pour justifier votre culpabilité. En général, ils effectuent ces contrôles dans des lieux ciblés et à des moments ciblés dans le cadre d'une opération spécifique.

Le test doit obligatoirement avoir lieu sur la voie publique ou dans les endroits destinés à la circulation. Entre autres, les agents de la sécurité routière peuvent vous contrôler si vous êtes sur un parking ouvert ou une aire de repos.


Votre avocat à Salon de Provence connaît ces conditions.

Il sait comment les exploiter pour vous aider dans votre situation.

Il peut vous conseiller de faire une CRPC "plaidé coupable", par exemple. En effet, vous pouvez espérer une réduction des peines si vous reconnaissez les faits commis.

Il peut également arriver que l'avocat vous déconseille le CRPC pour éviter que votre situation ne se complique.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Permis et infractions routières

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !