Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > article 371-1 du code civil autorité parentale et les droits des parents

article 371-1 du code civil autorité parentale et les droits des parents

Le 12 février 2023
article 371-1 du code civil autorité parentale et les droits des parents

Le droit de la famille en France est régi par le code civil, qui énonce les règles applicables aux relations familiales et aux relations matrimoniales (exercice familial et conjugal). Dans ce contexte, l'article 371-1 LEGIFRANCE du code civil français est une disposition légale importante qui définit les prérogatives des parents à l'égard de leurs enfants mineurs par filiation près de la ville Rognes.

Cette disposition leur permet de prendre des décisions concernant le bien-être et le développement de leur enfant mineur par filiation, ainsi que l'exercice de l'autorité parentale pour garantir le respect de leurs enfants envers eux-mêmes et les tiers.

Ainsi l'art. 371-1  du C. Civ. français est une disposition légale qui définit les droits des parents vis-à-vis de leurs petits. Il existe de nombreuses lois destinées à protéger le droit, l'obligation juridique à Trets et les responsabilités de la famille, mais cet article fait spécifiquement référence à la garde et à l'autorité parentale de chaque parent.

Nous allons expliqué les raisons et la portée de cet article du code civil qui régit les relations de la famille dans le respect de chacun.

Qu'est-ce que l'article 371-1 du code civil ?

L'art. 371-1 du code civil est une disposition légale qui décrit les droits des ascendants sur leurs enfants. Il donne aux parents le pouvoir de prendre des décisions concernant le bien-être et le développement de leur enfant mineur.

Ces dispositions fixent également le cadre légal des prérogatives et obligation juridique de chaque parent envers leurs progénitures.

L'article détermine également que chaque parent est responsable de leur petit jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité ou soit autorisé par la loi à prendre des résolutions seules.

Il précise également qu'ils ont le droit et devoir d'exercice de l'autorité parentale à Aurons et de garantir le respect de leurs enfants à eux-mêmes et aux tiers. En effet, ils sont considérés comme des tutelles naturelles de leur progéniture.

Les principales dispositions de l'article 371-1 du code civil

L'art  371-1 du C. Civ. instaure un certain nombre de principes et de dispositions destinés à protéger chaque prérogative et responsabilité des parents.

Ces principes incluent le droit des parents:

  •  de prendre les résolutions qui conviennent le mieux à leur enfant. Cela englobe toutes les questions liées à sa santé, à son éducation, à sa religion et à ses finances.

  • de contrôler le comportement de leurs petits, notamment en imposant des limites à ses activités, en lui donnant des instructions et en lui permettant de faire des choix raisonnables.

  • d'inspirer à leur progéniture des valeurs morales et culturelles, en particulier en leur inculquant un respect des lois et des coutumes locales.

  • de fournir un cadre sûr et stable dans lequel il peut grandir et s'épanouir. Ils doivent également veiller à ce que leur enfant reçoive une alimentation adéquate et un accès aux soins médicaux appropriés.

  • de veiller à ce qu'il suive une scolarité adaptée à ses besoins et d'assurer un environnement propice à son développement cognitif et affectif. Ils doivent également encourager leur progéniture à développer sa curiosité et ses compétences.

L'art. 371-1 du C. Civ. ne définit pas seulement les prérogatives des parents, mais aussi leurs responsabilités.

La loi exige qu'ils respectent leurs devoirs envers leurs petits et qu'ils participent activement à leur éducation et à leur développement.

Cela signifie qu'ils doivent s'impliquer dans leur vie quotidienne, y compris en assurant leur sécurité physique et leur bien-être mental.

Comment appliquer l'article 371-1 du code civil ?

Bien que l'art. 371-1 du C. Civ. définisse les droits et responsabilités des parents en matière d'autorité parentale, il ne précise pas comment ces prérogatives doivent être exercées. Cependant, il existe des lignes directrices générales pour les aider à appliquer la loi de manière appropriée.

Tout d'abord, ils doivent toujours tenir compte des besoins spécifiques de leur petit avant de mettre en œuvre une action.

Ils doivent également veiller à ce que leurs actions soient guidées par l'amour et le respect de leur enfant.

De plus, ils doivent communiquer clairement et ouvertement et écouter attentivement ce qu'il a à dire.

Enfin, ils doivent accepter qu'il grandit et doit apprendre à prendre des résolutions par lui-même et à assumer les conséquences de ses actes.

Il permet aux parents d'exercer leurs prérogatives et leurs responsabilités en tant que tutelles naturelles. Il leur donne le pouvoir de prendre des solutions relatives au bien-être et au développement, ainsi que de contrôler son comportement et de lui inculquer des valeurs morales et culturelles.

Ils doivent appliquer cet article de façon responsable et veiller à ce que leurs actions soient dictées par l'amour et le respect de leur descendant.

L'article 371-1 du code civil et les droits des parents à La Barben

Les parents sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux.

L'enfant doit honneur et respect à ses père et mère, à tout âge. L'autorité parentale (éducation et entretien) débute à la naissance et s'achève à la majorité ou l'émancipation de ce dernier.

Cependant, l'obligation d'entretien et d'éducation ne cesse pas de plein droit lorsque l'autorité parentale ou son exercice est retirée ou lorsque il est majeur.

En matière d'éducation, l'instruction est obligatoire dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans.

Le choix d'un sacrement pour son enfant mineur relève des attributs de l'autorité parentale et ne peut être écarté au seul motif que le service n'y est pas favorable. Ils doivent protéger la vie privée du mineur à Cornillon-Confoux, en autorisant notamment le mineur à conclure une convention réglementant un droit de la personnalité, tel que le droit à l'image à Eygalières.

Sur la délivrance ou l'administration de contraceptifs aux personnes mineures.
En ce qui concerne la santé, le consentement des titulaires de l'autorité parentale n'est pas requis pour la prescription, la délivrance ou l'administration de contraceptifs aux personnes mineures.

Toutefois, la question du traitement médical à base d'hormones de croissance peut être tranchée par le juge aux affaires familiales (JAF) près de Maillane. Dans ce cas, le conflit doit être tranché en fonction de l'intérêt supérieur de l'enfant.

La résidence de l'enfant et l'autorité parentale

La résidence de l'enfant est un enjeu important dans les dossiers de garde et d'autorité parentale. La convention qui concerne les prérogatives de l'enfant reconnaît le droit à entretenir des relations personnelles avec ses deux parents, à moins que cela ne soit contraire à son intérêt supérieur.

En conséquence, la résidence doit être déterminée en fonction de ce qui est le mieux pour lui, avec ou sans juge.

Il ne peut quitter la maison familiale sans la permission de ses pères et mères, et il ne peut en être retiré que dans les cas de nécessité déterminés par la loi. Le mineur non émancipé est domicilié chez ses pères et mères. Si ils ont des domiciles distincts, il est domicilié chez celui avec lequel il réside.

Dans les cas de désaccord, le juge peut être amené à prendre un jugement relative à la garde, en prenant en compte différents facteurs tels que l'âge, ses besoins, sa relation avec ses ascendants et sa situation actuelle.

Les violences domestiques et la protection de l'enfant

Elles sont un facteur important dans le droit de garde et d'autorité parentale. Si un parent est victime de coups de la part de l'autre parent, il peut demander le retrait de l'autorité parentale.

Les tribunaux sont tenus de prendre ces dossiers très au sérieux et de protéger les intérêts de l'enfant dans tous les jugements qu'ils prennent.

Le code pénal français comporte plusieurs articles relatifs aux actes violents domestiques, qui peuvent être invoqués en matière de garde et d'autorité parentale afin de protéger l'enfant :

  • L'art. 222-3 du code pénal LEGIFRANCE qualifie la violence commise au sein de la famille d'infractions pénales. Elles peuvent être physiques, sexuelles ou psychologiques, et sont punies de peines d'emprisonnement et d'amendes.

  • L'art. 222-13-2 du code pénal LEGIFRANCE réprime le harcèlement moral au sein de la famille. Cette infraction consiste en des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime, et est également punie de peines d'emprisonnement et d'amendes.

  • L'art. 222-14 du code pénal LEGIFRANCE sanctionne les menaces au sein du couple.. Cette infraction consiste en des propos ou des comportements constituant une menace de les commettre, et est punie de peines d'emprisonnement et d'amendes.

Ordonnance de protection en cas de violences conjugales

Selon le C. Civ., en cas de violences conjugales, la victime peut porter plainte auprès des autorités judiciaires. Si le parent victime estime que l'enfant est en danger en raison de la violence du conjoint, il peut demander une ordonnance de protection en vertu de l'art. 515-9 du code civil.

C'est le cas pour de nombreuses affaires :

-ARRET POURVOI COUR DE CASSATION CHAMBRE CIVILE LEGIFRANCE Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 10 février 2021, 19-22.793, Publié au bulletin - LEGIFRANCE

- POURVOI CASSATION COUR DE CASSATION 13 janvier 2021 Cour de cassation Pourvoi n° 19-18.315 - COUR DE CASSATION

- ARRET COUR DE CASSATION LEGIFRANCE Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 13 février 2020, 19-22.192, Inédit - LEGIFRANCE

Cette ordonnance permet de protéger la victime en interdisant au conjoint violent de s'approcher de la victime et de ses enfants, en leur accordant la jouissance du logement familial, en interdisant au conjoint violent de détenir une arme, etc.

En outre, si cette violence domestique a des conséquences sur l'enfant, notamment s'il est témoin des ces dernières ou s'il en est lui-même victime, le juge aux affaires familiales peut être saisi afin de statuer sur les modalités de garde et d'autorité parentale.

Le juge peut notamment décider de retirer l'autorité parentale à l'un des parents en cas de comportements violents ou maltraitants envers l'enfant. 

Désormais et en première lecture, dans l'attente de la confirmation du sénat, en cas de violences conjugales supérieures à 8 jours d'ITT sur l'un des conjoints, l'autorité parentale pourra être également retirée avec entrevue du mineur limitée.

Le rôle du juge et de la tierce personne en matière de garde et d'autorité parentale
Dans certaines situations, le juge pour enfant peut être amené à prendre une décision relative à la garde. Dans ce cas, il doit déterminer ce qui est dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Le magistrat doit prendre en compte différents facteurs, tels que l'âge de l'enfant, ses besoins, sa relation avec son père et sa mère et sa situation actuelle.

En cas de désaccord entre eux, le Magistrat près de Velaux peut demander l'avis d'une tierce personne, telle qu'un psychologue, pour l'aider à prendre sa décision. Cette tierce personne peut émettre un rapport d'expertise. Le Tribunal est tenu de protéger les intérêts de l'enfant et de garantir qu'ils sont respectés.

Avoir l'aide d'un avocat spécialisé en droit de la famille à Aix en provence, Nimes ou à Arles vous sera d'une aide pour bien comprendre les mécanismes de protection. L'avocat spécialisé dans les séparations à Marseille, Salon de Provence ou à Tarascon est le professionnel le plus compétent sur ces questions.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !