Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > Avocat spécialiste divorce à Aix en Provence : peut-on quitter le foyer conjugal ?

Avocat spécialiste divorce à Aix en Provence : peut-on quitter le foyer conjugal ?

Le 14 octobre 2022
Avocat spécialiste divorce à Aix en Provence : peut-on quitter le foyer conjugal ?
Vous ou votre mari souhaitez quitter la maison, mais ne savez pas si, au regard de la loi, vous avez le droit de la faire ? On vous explique ce qu'il faut savoir après une rupture et comment se déroule l'abandon du domicile conjugal !

Les causes de la rupture du "contrat de mariage" dans un couple sont multiples et peuvent même être liées à une décision commune des époux. Si vous désirez quitter le foyer conjugal pour vivre chez votre nouveau conjoint ou habiter ou que c'est votre époux qui abandonne la demeure, c'est possible de le faire sous certaines conditions, sinon gare à la citation abandon du domicile conjugal. Votre cabinet d'avocats divorce et PACS Aix-en-Provence vous conseille sur cette affaire ! Nous vous accompagnons pour préserver au mieux vos intérêts.

Divorce et domicile conjugal : les généralités sur le sujet !

Votre mari a quitté le domicile conjugal et vous souhaitez savoir s'il peut le faire et si surtout s'il dispose du droit de le faire ? L'un des problèmes les plus importants dans cette affaire, c'est de savoir comment régler cela avec un avocat divorces judiciaires ou amiables près d'Arles ou de Nîmes. La personne qui parle le plus souvent au juge lors de la procédure de divorce est l'avocat, donc il est préférable de sélectionner le meilleur avocat spécialiste en droit familial à Salon de Provence. Si vous recherchez un avocat expert en divorce pour un abandon de logement conjugal près d'Ales, vous devriez commencer en principe par déterminer ce qui pourrait être important pour vous et vos enfants.

Peut-on quitter le domicile conjugal ?

Voici ce qu'annonce le Code Civil :

"Le mariage oblige les époux à une communauté de vie. Le choix de la résidence se fait d'un commun accord et, en cas de conflit, il appartient au juge de fixer cette résidence en fonction des intérêts de la famille."

Dans le cadre de la nouvelle procédure de divorce à Arles, il est possible de quitter son foyer conjugal. En effet, dans un divorce amiable (procédure de divorce sans JAF), sachez que vous ou votre époux peut tout à fait quitter le domicile conjugal après accord entre les deux ex-conjoints. Il faut signer une convention de séparation amiable avec un avocat spécialisé en divorces sans juge près de Marignane. Puis, il faut soumettre le document au JAF pour homologation devant le tribunal. N'hésitez pas à consulter notre FAQ sur le divorce par consentement mutuel à Aix-en-Provence !

Peut-on vendre le domicile conjugal après un abandon de son mari durant la procédure de divorce ?

Bien qu'il subsiste des circonstances quand un époux souhaite vendre le logement au cours d'une liquidation de bien, la loi prévoit l'accord du couple marié pour la vente du domicile conjugal. Aussi, l'article 215-3 du Code civil mentionne ceci :

"(...)Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous."

Pourquoi choisir l'un de nos cabinets d'avocats LEXVOX dans le Gard et les Bouches-du-Rhône ?

Pour commencer, vous aurez besoin d'un avocat expert près de Martigues et de Charleval qui soit spécialiste en matière familiale et les affaires de divorces.

Voici les divorces en vigueur dont vous pouvez engager la procédure :

Les professionnels de nos cabinets d'avocats Salon de Provence, Aix-en-Provence, Nîmes, Arles et Marignane vous assistent tout au long de votre procédure de divorce et de requête de garde pour les enfants et pour les aides financières. Nous disposons de plusieurs années d'expérience en droit familial, divorce et préjudice corporels près de Vitrolles. Nous pouvons vous aider à préparer et à rédiger votre convention de divorce ou lancer une procédure judiciaire devant le tribunal de Nîmes ou de Marseille.

Nous vous représentons pour défendre les conséquences de votre rupture et vous obtenir le meilleur jugement ou la meilleure convention divorce. Nous saurons vous conseiller en fonction de vos besoins ! Nous avons l'habitude et l'expérience de défendre les droits de nos clients avec succès depuis plus de 15 années.

"En tant qu'experte spécialiste en divorce, j’interviens dans les procédures judiciaires conduites dans le cadre du divorce ou de la séparation de couples pacsés et en concubinage. Je suis par ailleurs spécialisée en violences conjugales et expérimentée pour démontrer chaque preuve et motif que nous constituons dans le dossier divorce.

Ma mission est de faire en sorte que vos droits soient respectés et que chaque obligation de votre époux appliquée par la loi. Le divorce est une étape difficile, mais je vous aiderai à faire face à la situation et à préparer votre avenir. Je pourrai vous conseiller sur les questions d'ordre financier et juridique telles que la pension alimentaire, la prestation compensatoire et les biens communs et le partage de propriété.

Je peux vous aider à obtenir la garde de vos enfants et à vous aider à quitter le domicile conjugal ou vous défendre dans le cas où il s'agit d'un abandon de famille de votre mari. Je travaille avec vous pour faire valoir votre point de vue et je trouve des solutions au conflit conformes à vos attentes. Vous n'avez ni besoin de JAF, ni d'huissier. Il suffit de vous accorder avec votre mari et nous nous chargeons du reste par le biais d'un pacte de séparation ou d'une convention divorce !"

Votre avocat spécialiste en matière familiale et divorce près de Gardanne

Vous avez besoin d’un spécialiste en divorce pour vous aider à régler la dissolution de votre mariage ou votre séparation de fait ? Vous savez à quel point le divorce est difficile et complexe ! Consulter des auxiliaires de justice divorce à Aix en Provence qui connaissent bien le processus de divorce et qui vous aide à faire les bons choix est très important. Votre avocat divorce dans les Bouches-du-Rhône et dans le Gard doit être une personne capable d'écouter, de vous aider et de vous guider tout au long du processus. Si vous pensez que votre mariage ne peut pas être sauvé, restez concentré sur la garde de vos enfants et essayer de trouver un accord mutuel avec votre ex-conjoint sur la façon de s'occuper d'eux.

Trouver un prestataire du droit pour divorcer de son conjoint

Votre mari est parti et vous pensez que vous devez prendre la décision de divorcer et d'annoncer le divorce à vos enfants ? Si vous estimez qu'il est temps de vous séparer de votre conjoint et de prendre un nouveau départ dans votre vie, vous devrez probablement avoir recours à un auxiliaire de justice qui dispose de la spécialisation en lien avec la nature de votre dossier. Un spécialiste en droits familiaux et divorce près de Trets peut s'assurer que vous obtenez ce que vous méritez, et que votre séparation sera faite avec équité. Il pourra également vous aider en cas de conflit concernant la garde de votre animal de compagnie, la résidence et DVH de vos enfants, la pension alimentaire, la prestation compensatoire, la liquidation du patrimoine ou le droit de succession.

Choisissez l'un de nos cabinets d'avocats Provence pour une stratégie LEXDIVORCE imparable !

Les professionnels spécialisés en divorce amiables ou contentieux comprennent les procès et les affaires de divorce. Ils peuvent vous aider à résoudre des problèmes de droit pendant qu'ils travaillent sur votre dossier, où qu'ils vous conseillent sur l'état de votre dossier lorsque vous n'êtes pas en présence du juge. Découvrez les avantages de nos prestataires en matière familiale et divorce Miramas ou autres villes dans la région en nous contactant directement par téléphone ou via le formulaire de notre site web. Nous restons toujours à l'écoute de vos besoins et vous aideront à résoudre vos problèmes juridiques jusqu'à l'obtention de vos doléances !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !