Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Canal carpien et indemnisation de votre maladie professionnelle à Arles

Canal carpien et indemnisation de votre maladie professionnelle à Arles

Le 11 octobre 2022
Canal carpien et indemnisation de votre maladie professionnelle à Arles
Vous souffrez du syndrome du canal carpien (SCC) ou tunnel carpien ? Vote Maître Humbert près de Marseille vous donne plus d'informations sur le sujet ! L'assistance d'un professionnel du droit de la santé est indispensable.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, près de Marseille et d' Aix-en-Provence, il est possible que votre avocat spécialiste en dommages corporels, agressions et sinistres routiers vous aide à obtenir une jolie indemnisation suite au syndrome du tunnel carpien.

Appelé aussi syndrome du canal carpien (ou SSC), il a plusieurs origines : agression, morsure d'animal, mouvements répétés au travail...

Cela peut par ailleurs être le cas si vous avez été victime d'un accident de la circulation. Reconnu comme faisant partie des nombreuses maladies professionnelles indemnisables en France, sachez que l'opération chirurgicale de vos mains par un spécialiste est une solution à envisager. La réponse des chirurgicaux est souvent une source positive. 

Vous aurez alors l'opportunité d'être pris en charge par un médecin spécialiste en la matière. Il sera en mesure de vous expliquer aussi l'importance de passer une expertise médicale avec un avocat spécialisé en préjudice corporel afin d'être indemnisé de tous les frais, peut importe votre sexe.

Définition du syndrome du canal carpien SCC, maladie professionnelle

C'est une inflammation chronique des ligaments qui soutiennent vos tendons. Les tendons sont situés à l'extrémité de vos muscles. Ils permettent de bouger vos doigts et de les faire fonctionner.

L'inflammation se caractérise par une douleur, une raideur, des fourmillements ou une sensation d'engourdissement au niveau du poignet et des doigts.

La compression du nerf médian est une affection avec une incidence conséquente car elle impacte les individus de n'importe quel âge, hommes comme femmes. C'est surtout provenant d'un sinistre routier, une agression ou tout simplement survenus au travail.

Quels sont les signes qu'une personne est atteinte du syndrome du canal carpien SCC, maladie professionnelle ?

Le syndrome du canal carpien peut se manifester par différents symptômes. Ce sont des douleurs sur la paume des mains, du poignet ou des doigts. Une personne souffrant de ce problème aura notamment des difficultés à tenir une fourchette, un stylo ou une tasse.

C'est pourquoi il est important d'appeler un médecin si vous avez des difficultés à effectuer ces gestes et que vous avez mal aux mains et aux doigts. Cette maladie peut même entraîner une perte de sensibilité sur la main concernée.

Bien que ce soit une maladie professionnelle qui entre une douleur aux membres, dans certains cas, la victime peut être dans l'incapacité de ressentir une douleur physique aux mains.

Les troubles de coordination, la difficulté à saisir un objet ou à porter des charges lourdes font aussi partie des symptômes de l'inflammation du canal carpien. Par sécurité, dès l'apparition d'une douleur anormale, cessez toute activité en lien avec les mouvements du poignet.

Toujours contester le taux d'incapacité alloué par les médecins conseils de la sécurité sociale

Le taux d'incapacité alloué par les médecins conseils de la sécurité sociale sont souvent inférieure à l'évaluation médico-légale faite par un expert.

D'ou l'intérêt de contesté sont taux en cas de maladie professionnelle lié au syndrome carpien.

La survenue et l'aggravation de l'état du canal carpien, maladie professionnelle

Il existe plusieurs facteurs susceptibles d'entraîner la survenue et/ou l'aggravation de la pathologie SCC :

- Les traumatismes : il s'agit des accidents de la vie courante comme les chutes ou les mouvements brusques. On peut également citer la pratique de sports violents (tennis, golf, squash, etc.). En réalité, toutes les activités qui exigent un entraînement régulier et intense présentent un risque.

- L'anxiété et le stress chronique : c'est le plus fréquemment cités car il entraîne une forte tension musculaire sur l'ensemble du corps.

- Situation héréditaire : les personnes dont les parents ont développé le SCC ont deux à quatre fois plus de risques de l'avoir aussi.

- La pratique d'activités professionnels très pénibles : il s'agit de la charge lourde de ports, des travaux manuels, etc.

- Le tabagisme et l'alcool : la nicotine des cigarettes et l'alcool qu'on consomme peuvent aggraver l'inflammation au niveau des tendons.

- L'utilisation d'appareils numériques : il s'agit des ordinateurs, des smartphones, des tablettes, etc.

- Les troubles congénitaux : les personnes dont l'enfance a été marquée par des problèmes digestifs, l'obésité ou les hernies discales sont plus vulnérables à la survenue du canal carpien.

- Les traumatismes cervicaux : il s'agit des chutes de la vie courante qui peuvent causer des blessures à la nuque.

- Les blessures et les agressions : en cas de blessures aux muscles, au nerf ou à la moelle épinière, on peut aussi faire face à ce syndrome.

- L'âge : il peut survenir n'importe quand mais surtout entre les 30 et 50 ans, hommes et femmes.
 

Test et syndrome du tunnel carpien, maladie professionnelle

Pour les principaux tests concernant le dépistage du syndrome canal carpien près d'Aix-en-Provence, ils sont au nombre de 3, on compte :

- Le signe de Phalen

- Le test de Tinel

- Le test de Durkan

Vous devez vous fier à un avis médical à Arles dans le but d'établir un diagnostic adéquat du syndrome du canal carpien qui vous touche.

Il est nécessaire de passer des tests peu importe les professions qu'exercent les victimes. Il en existe plusieurs comme ceux cités ci-haut qui vous permettront d'obtenir un diagnostic infaillible afin de prendre le traitement qui convient à cette pathologie.

Ces tests sont adaptés à votre pathologie et à sa phase d'évolution. Ensuite, le tableau Dintilhac permettra la juste indemnisation pour le calcul approximatif de vos préjudices dont notamment le préjudice lié à votre profession en fonction de la consolidation de votre état de santé.

Lorsque l'on se réfère aux estimations de l'incidence de l'activité professionnelle pour certains travailleurs, les chiffres sont tout à fait alarmants.

Prenons le cas de figure concernant le Pays de la Loire. Selon un article provenant du site www.santepubliquefrance.fr, il a été retenu que « L'incidence annuelle du SCC opéré estime dans le Maine-et-Loire s’élevait à 2,7 pour 1 000 femmes et 1,2 pour 1 000 hommes. ».

Pour la victime qui souffre du syndrome du canal carpien à cause de son travail, le rôle de l'expertise médicale est de démontrer que la provenance des SCC sont bien en lien avec les professions exercées.

Reconnaissance de vos dommages corporels avec le tableau Dintilhac pour le SCC, maladie professionnelle

Vous souffrez d'un dommage corporel près de Salon en Provence ? Dans le contexte du syndrome du tunnel carpien, cette maladie fait partie des pathologies professionnelles dont un grand nombre de la population est atteint. L'employeur peut être reconnu responsable des blessures.

Dans ce cas de figure, il y a des étapes à suivre pour reconnaître votre préjudice comme vous mettre en arrêt maladie. Si vous êtes blessé et que vous faites face à des problèmes physiques, cela peut être considéré comme un dommage corporel. Ce préjudice peut jouer sur le travail, un loisir et même le sexe.

Les tableaux des différents préjudices vous permettront d'être correctement indemnisé.

La reconnaissance médicale des dommages corporels est un processus très important pour les victimes AT, d'agressions et de maladies. Cela permet aux victimes de recevoir l'indemnisation dont elles ont besoin, mais aussi d'être traitées par les meilleurs spécialistes et de bénéficier de soins de qualité pour remédier à la compression du nerf médian.

Avec un cabinet d'avocats spécialisé en dommages corporels, vous ne prenez pas le risque de voir filer vos indemnités, que vous soyez en arrêt professionnel ou pas. En cas de refus de la CPAM de reconnaitre chez vous le syndrome du canal carpien en tant que maladie professionnelle, à Aix-en-Provence vous aide à défendre vos droits.

Choisir votre avocat spécialisé en Provence en cas de maladie professionnelle

Pour faire reconnaître que votre SCC est directement associée à votre travail, vous devrez vous faire assister par un professionnel en droit médical.

Celui-ci a pour objectif de vous aider à recevoir l'indemnisation qui vous est due. Votre conseillé spécialiste en préjudice corporel met en place votre préparation à l'expertise médicale.

Dans un premier temps, il faut veiller que le cabinet que vous contactez propose une spécialisation adaptée à la nature de votre affaire.

Ensuite, il faut vous renseigner sur leur taux de réussite. Privilégiez par ailleurs la qualité de vos échanges.

La confiance et la transparence sont indispensables.

Maître HUMBERT, spécialisé en dommage corporel à Marseille, dispose de toutes les qualités nécessaires pour vous rendre justice. Nous intervenons dans toute la France et notamment en cas de contestation de votre taux d'incapacité.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !