Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > L'indemnisation d’une victime indirecte en cas d’accident à Marignane

L'indemnisation d’une victime indirecte en cas d’accident à Marignane

Le 16 février 2021
L'indemnisation d’une victime indirecte en cas d’accident à Marignane
Votre enfant, votre conjoint ou bien votre grand père est décédé suite à un accident à Marignane ? Vous avez dès lors la qualité de victime indirecte d’un accident. Bénéficier des meilleurs conseils pour défendre vos intérêts et ceux de votre famille.

Votre enfant, votre conjoint ou bien votre grand père est décédé suite à un accident à Marignane ?

Vous avez dès lors la qualité de victime indirecte d’un accident.

Face à cette terrible situation vous devez obtenir des informations et des conseils précis pour faire face aux compagnies d'assurance.

Nos avocats experts en accident vous aideront à obtenir votre indemnisation et à faire face à des assureurs peu scrupuleux !

Qu'est ce qu'une victime indirecte d'un accident à Marignane ?

Qu’est-ce qu’une victime par ricochet en cas d'accident ?

La victime qui est considérée comme indirecte, qu'on appelle aussi couramment victime par ricochet, est une victime qui est indirectement impactée par l'accident. Étant donné que ce n'est pas elle qui est concernée par l'accident, elle est statuée comme un dommage collatéral de par sa proximité émotionnelle avec la victime directe.

Les liens que les deux individus entretiennent sont considérés de telle sorte qu'ils suffisent à démontrer qu'il y a préjudice.

Prenons pour exemple le cas d'un jeune homme qui est victime d'un accident en étant la victime directe.

Son entourage, que ce soit sa femme où sa concubine, ses enfants mais également des personnes proches, qu'il y ait un lien de parenté ou non, sont ce qu'on appelle des victimes comme considéré indirectes.

C'est ce côté affectif qui permet à l'entourage d'une victime directe de s'apparenter également au statut de victime, mais de façon indirecte.

Que doit faire la victime indirecte qui a subi un accident à Marignane ?

Face aux assurances, il est primordial d’agir avec réactivité et avec le plus de discernement qui soit en mesure d’adopter.

Le travail commence déjà du côté de la victime directe qui doit rassembler le plus de preuves dès qu’elle subit l’accident.

C’est ce qui permettra de profiter de l’indemnisation la plus juste pour elle mais aussi pour la victime considérée comme indirecte.

Ces preuves appuieront non seulement les circonstances de l’accident mais aussi l’expertise médicale à réaliser par la suite.

La victime par ricochet peut donc, par principe, prétendre à une réparation de préjudices.

Il faut pour cela en apporter les preuves, que la victime directement impliquée ait survécu ou non à l'accident.

Elle peut se servir de photos de l'accident, recueillir des témoignages, solliciter les services de police, consulter un médecin, s'appuyer sur des documents etc.


Indemnisation et préjudice de la victime considérée indirecte

Assurance et avocat pour la victime par ricochet dans le cas d’un accident à Marignane

La victime indirecte peut également subir un préjudice moral ou économique propre à sa situation. Elle est indemnisée au titre d’un préjudice dit d’accompagnement.

Cela peut concerner des frais liés à des déplacements ou pour un hébergement visant à assister la victime directe qui est handicapée ou blessée.

Il peut s’agir aussi d’un conjoint qui cesse ou réduit son activité professionnelle pour subvenir aux besoins du couple.

Les indemnités peuvent aussi être perçues pour aider à financer des frais d'obsèques en cas de décès de la victime directe.

Tous ce qui se rapportent aux indemnités seront généralement versées par les assurances.

Comme nous le savons déjà, beaucoup de ces compagnies useront de stratégies pour verser des indemnités qui ne sont pas à la hauteur des dommages.

C'est là que votre avocat entre en jeu.

En tant qu'expert, il va permettre la réelle estimation des préjudices, tant sur le plan des formalités qu'au niveau de l'expertise médicale.

Quels sont les préjudices indemnisables par l'assurance ?

Comme nous avons pu le voir, la victime positionnée comme indirecte peut demander des réparations concernant les préjudices affectifs causés par l'accident et en lien avec l'état général de la victime directe.

La loi a instauré des clauses prévoyant que la victime directe d’un accident doit faire l’objet de ce qu’on appelle une expertise médicale qui a pour but de calculer l’ampleur des dommages.

Grâce à cette expertise, la victime considérée comme indirecte pourra elle aussi bénéficier d’indemnités.

L'avocat en accident a pour rôle de vous aider à percevoir les meilleures indemnités. Voici les situations d’indemnisation auxquelles peut être confrontée la victime indirecte d’un accident à Marignane :

  • En cas de décès de la victime directe, les indemnités porteront sur le remboursement des frais d'obsèques, les préjudices moraux mais aussi les préjudices économiques liés au décès du proche ou du conjoint.
  • En cas de survie de la victime directe, les indemnités porteront sur l’incidence impactant la vie familiale, professionnelle mais aussi affective, le nouvel aménagement comprenant le cadre de vie, les frais en rapport avec l’accident, l’intervention d’une tierce personne pour l’accompagnement quotidien, la perte de revenus, les dommages psychologiques, physiques et personnels d’ordre sexuel ou encore esthétique qui peuvent troubler la relation entre conjoints.

Si vous êtes la victime d’un accident à Marignane, n’attendez plus pour contacter un de nos experts avocats en accident présent dans notre cabinet.

Les démarches pour obtenir les indemnités auxquelles vous prétendez ne doivent pas être négligées. Entre assurance et expertise médicale, nous saurons vous assister avec professionnalisme et humanité.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets