Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > L'indemnisation de la victime d'une faute médicale à Arles lors de l'accouchement

L'indemnisation de la victime d'une faute médicale à Arles lors de l'accouchement

Le 08 avril 2021
L'indemnisation de la victime d'une faute médicale à Arles lors de l'accouchement
Si vous êtes victime d'une faute médicale à Arles lors de l'accouchement, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation. Toute personne qui subit un préjudice à la suite d’une faute médicale est dans son droit de percevoir des indemnités.

Si vous êtes victime d'une faute médicale à Arles lors de l'accouchement, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation.

Toute personne qui subit un préjudice à la suite d’une faute médicale est dans son droit de percevoir des indemnités.

La responsabilité médicale à Arles est valable dans le contexte d’un accouchement.

La mère et le bébé qui développe un handicap sont concernés pour lancer une procédure menant à une indemnisation.

Les préjudices d’une faute médicale à Arles lors d'un accouchement

Qu'est ce qu'une faute médicale ?

Premièrement, il faut savoir distinguer une erreur d'une faute médicale car la première n'engage pas forcément la responsabilité médicale du professionnel qui la commet. Il existe plusieurs cas de fautes médicales.

On peut subir la faute technique, la faute d'informations ou la faute de diagnostic à l'hôpital à Arles.

Les trois peuvent causer des séquelles irrémédiables telles qu'un handicap du bébé ou le décès de la mère.

Dans le contexte d'un accouchement, la faute et erreur médicale technique est commise au cours de l'accouchement.

Cela peut être pendant une césarienne où par exemple le professionnel peut oublier une compresse dans le ventre de la mère.

Quant à la faute d'information, elle est d'ordre de manquement obligatoire d'informations et de conseils auprès de son patient.

Cela peut être par exemple le gynécologue qui omet de préciser à sa patiente les risques d'une anesthésie et donc suite à cela, par manque d'informations, la mère subit une infection avec la péridurale à laquelle elle n'était pas préparée.

Tandis que la faute du diagnostic intervient au niveau du professionnel qui ne détermine pas correctement les symptômes de son patient.

Cela peut être le gynécologue qui évalue mal le positionnement du bébé avant l'accouchement et cela entraîne des complications.

Quels sont les recours après avoir subi une faute médicale à l'hôpital à Arles ?

Le premier recours est la réparation de vos préjudices qui intervient au niveau de votre indemnisation.

Selon les dommages et après expertise médicale, l’assurance décidera des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.

C’est une procédure où votre avocat aura une place importante car généralement les assureurs des structures médicales pèsent lourds et ne manquent pas de ressources pour sous évaluer les torts des professionnels de santé.

C'est donc le rôle de votre avocat de vous défendre efficacement contre la proposition souvent minime de l'assurance et la mauvaise foi du médecin dont la faute médicale à Aix en Provence a été commise.

Le deuxième recours que vous avez est de vous retourner contre l’hôpital à Arles dont la responsabilité médicale est engagée.

Vous pouvez tout à fait exiger une sanction contre l'établissement ou le professionnel de santé qui a fauté à votre encontre ou celle de votre bébé.

Vous pouvez discuter de tout ceci en présence de votre avocat qui vous indiquera les mesures adéquates à prendre pour obtenir justice face à vos préjudices.


Le rôle de votre avocat suite à une faute médicale à Arles 

Que faire en cas de faute médicale suite à votre accouchement ?

Tout d'abord, il faut demander une indemnisation !

Mais pour cela vous devrez passer par une procédure longue et complexe face à de grandes compagnies d'assurance qui mettront tout en œuvre pour limiter au plus bas votre demande d'indemnité.

Sans oublier l'avocat de la partie adverse qui est expert en faute médicale et dont le rôle est de minimiser l'implication ainsi que la responsabilité médicale du professionnel ou de l'établissement qu'il défend.

Pas de panique, il ne tient qu'à vous de choisir l'avocat qui saura tenir tête à son confrère et prouver ce qu'on appelle le lien de causalité qui va discréditer le médecin engagé.

Dans tous les cas, sachez que la présence d'un avocat est requise pour solliciter la CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation ONIAM) de votre région.

Puis il sera d'une aide précieuse lors de l'expertise médicale qui permettra les justes indemnités des préjudices causés.

En accord avec la loi 1142-1 du Code de la santé publique, vous pourrez ainsi obtenir la réparation qui vous ai due.

Pourquoi se tourner vers un avocat en cas de faute médicale à Arles ?

Au cours de votre accouchement vous pouvez subir une faute médicale de la part de l'équipe médicale qui va être en charge de votre intervention.

Il se peut que vous perdiez la vie ou que vous soyez victime de dommages corporels ou psychologiques. Il se peut même que votre bébé présente des signes de handicap.

Qui mieux qu'un expert avocat en faute médicale pourrait vous défendre face à l'hôpital à Arles ou autre spécialiste de santé qui a fauté pendant l'exercice de ses fonctions !

Afin de vous défendre et de vous aider à obtenir la réparation à laquelle vous avez droit, contacter un avocat expert est plus que jamais impératif.

C'est lui qui va vous accompagner et vous orienter vers les meilleures décisions.

Il vous offrira son soutien et sera en mesure de vous comprendre sur le plan humain de vos démarches. Sa mission est de vous obtenir gain de cause face aux préjudices dont vous souffrez tel que le handicap de votre nouveau né.


Vous cherchez un avocat expert en faute médicale à Arles suite à votre accouchement à l'hôpital à Arles ? Vous êtes au bon endroit !

N'attendez plus pour nous contacter, nous vous assistons pour obtenir une juste indemnisation.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets