Recevez votre estimation

Obtenez votre estimation

Votre demande concerne

* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Publications > Accidents et responsabilité médicale > Traumatisme cranien : à quoi devez-vous faire face en cas d'accident à Arles

Traumatisme cranien : à quoi devez-vous faire face en cas d'accident à Arles

Le 29 juin 2020
Traumatisme cranien : à quoi devez-vous faire face en cas d'accident à Arles
Vous ou un de vos proches a subi un traumatisme cranien  lors d'un accident à Arles ? Vous cherchez des réponses à vos questions ? Notre cabinet d’avocat à Arles tente de vous apporter des éclaircissements et de vous conseiller dans vos démarches.

Vous ou un de vos proches a subi un traumatisme cranien  lors d'un accident à Arles ? Vous cherchez des réponses à vos questions ? Notre cabinet davocat à Arles tente de vous apporter des éclaircissements et de vous conseiller dans vos démarches.


Avec plus de 155 000 cas recensées chaque année en France, cette pathologie touche un grand nombre de personnes qui sont parfois mal ou pas suffisamment accompagnées. Subir une telle épreuve est un véritable bouleversement et c’est pourquoi nous apportons notre expertise au service de votre cause.


Qu’est-ce qu’un traumatisme cranio-cérébral ?

Un accident souvent à l’origine du traumatisme cranien

Un traumatisme cranio-cérébral se définit par une lésion du cerveau causée la plupart du temps par un accident (de la route, de sport, du travail ou encore une chute) et dont les conséquences dépendent de la gravité du choc mais également de la qualité de sa prise en charge.


Evaluer l’ampleur du traumatisme grâce à l’échelle de Glasgow

Les lésions sont provoquées par un contact entre le cerveau et la paroi crânienne et peuvent impacter les méninges, les vaisseaux sanguins et la boîte crânienne. Mesurer la gravité de la lésion est impératif pour envisager les dommages provoqués et l'importance du handicap. Pour cela, les professionnels de la santé utilisent l’échelle de Glasgow qui évalue l’état de conscience du patient suite au traumatisme. Un résultat supérieur à 12 indique un traumatisme crânien léger tandis qu’un résultat inférieur à 8 implique un traumatisme crânien sévère.


Physiques ou psychiques, immédiates ou retardées ; les conséquences d’un tel traumatisme sont uniques à chaque situation. Parfois invisible par l’entourage ou par le patient lui-même, le handicap n’en est pas moins présent et il est indispensable d’être soutenu pour énumérer tous les éléments de préjudices indemnisables.


La nécessité d’être accompagné dans cette épreuve en cas d'accident à Arles

Les enjeux de la réparation juridique pour le traumatisé cranien

Si votre compagnie d’assurance est l’interlocuteur principal dans ce genre de sinistre, il n’en est pas moins que vous devez prendre conscience des enjeux. Le patient et son entourage sont parfois démunis face à des professionnels du dommage corporel qui tendent à limiter le montant du dédommagement financier. Nos avocats peuvent vous accompagner dans cette phase d’indemnisation pour évaluer au plus juste vos besoins présents et futurs.


Une indemnisation record pour un accident de la route

11 millions d’euros, c’est le montant de l’indemnisation versée à un jeune homme accidenté de la route en 2018. Après 12 ans de bataille judiciaire, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a finalement défendu les intérêts de la victime face à l’assureur. Ce genre de jurisprudence ne pourrait voir le jour sans le soutien et l’expertise d’un avocat expert du droit de la santé.


Faire reconnaître par la loi les dommages corporels et leurs conséquences pour le quotidien et l’avenir de la victime est primordial. C’est pourquoi il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel du droit de la santé qui montera tous les éléments nécessaires au succès du dossier.


Notre cabinet d’avocat à Arles vous propose un suivi adapté à chaque situation, où l’ensemble de nos collaborateurs sont mobilisés dans le processus d’accompagnement.

Maître Cédrine RAYBAUD, avocat au Barreau de Tarascon, est l’interlocuteur privilégié à Arles du fait de son expertise en matière d'accident de la route.

L’indemnisation à l’amiable proposée par l’assureur est en moyenne 30 à 50% inférieure à celle obtenue avec le soutien d’un avocat.

Contactez notre cabinet et reposez-vous sur notre expertise pour obtenir l’indemnisation la plus juste possible pour vous et votre famille.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale