Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > Trouver un avocat à salon de provence pour votre divorce amiable ou judiciaire

Trouver un avocat à salon de provence pour votre divorce amiable ou judiciaire

Le 22 mars 2022
Trouver un avocat à salon de provence pour votre divorce amiable ou judiciaire

Comme 130 000 couples chaque année, votre belle histoire se termine par la recherche d'un avocat expert en divorce. Incompatibilités de caractères, adultères, comportements abusifs, ...

Ces éléments perturbateurs ont fini par avoir raison de votre relation. Il est temps de trouver l'avocat à salon de Provence qui pourra mettre un terme à votre union.

Divorcer est loin d'être une procédure aisée. Même dans le cadre d'un divorce rapide ou d'un divorce amiable, apprêtez-vous à passer de longues heures plongé dans les textes de lois.

En effet, certaines questions se poseront naturellement :

  • Qui gardera le bien immobilier acheté en tant que couple ?
  • Comment se passera le droit de visite des enfants ?
  • Qu'en est-il de la pension alimentaire ?

Heureusement, si vous résidez dans le département des Bouches-du-Rhône, vous pouvez compter sur l'expertise de nos avocats à salon de Provence. Avec eux, vous êtes sûr d'avoir la meilleure prestation compensatoire possible.

Dans quels cas solliciter un avocat pour un divorce à Salon de Provence ?

C'est dans l'article 229 du Code civil que se trouve la réponse à cette question. Selon ce dernier, seuls quatre circonstances se prêtent à une demande de divorce :

  • le divorce par consentement mutuel ;
  • l'acceptation du principe de la rupture de mariage ;
  • l'altération définitive du lien conjugal ;
  • la faute.

Le divorce amiable

En dépit d'une longue thérapie de couple et d'intenses discussions, votre couple continue de battre de l'aile. Le constat est aberrant : votre union n'existe plus. Autant vous que votre partenaire en avez conscience.

C'est pourquoi vous avez décidé de demander un divorce amiable.

L'avantage de cette procédure, c'est qu'elle permet d'obtenir un divorce rapide. Après consultation avec un avocat à salon de Provence, vous établirez une convention qui sera soumise à l'approbation d'un juge. Cette dernière devra couvrir la répartition des biens immobiliers, la garde des enfants et, le cas échéant, une prestation compensatoire.

Si le juge estime que l'accord est équitable, il prononce le divorce amiable. Les décisions sont alors actées et transmises à un notaire.

Le divorce par altération du lien conjugal

Est-ce que votre partenaire et vous vivez séparés depuis déjà deux ans ? Si tel est le cas, il est possible d'obtenir un divorce rapide en invoquant l'altération du lien familial. Aucun grief ne sera retenu contre l'époux (ou l'épouse) qui manque à l'appel.

La vraie difficulté de cette procédure, c'est de démontrer que l'autre ne réside plus dans le bien immobilier faisant office de foyer conjugal. Constat d'huissier, témoignages de proches, courriers administratifs, ... Grâce à l'appui d'un avocat expert en divorce, vous n'aurez pas de peine à recueillir les éléments suffisants.

Dès que le dossier est prêt, il est présenté à un juge. Après examen des pièces justificatives, le juge statue en faveur ou en défaveur du plaignant.

Le divorce accepté

Le divorce accepté est une procédure judiciaire assez particulière. Elle est enclenchée quand les deux conjoints sont d'accord sur le fait de divorcer mais ne s'entendent pas sur les conséquences de cet acte.

Pour faire simple, ils ont des discordances sur la garde des enfants, les droits de visite, les pensions alimentaires, les prestations compensatoires, etc.

Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un divorce amiable, chaque partie prenante doit prendre un avocat à salon de Provence. Ces derniers élaboreront un "acte sous signature privée" qui sera co-signé par les deux ex-époux.

Par la suite, le Juge aux affaires familiales (JAF) établira un procès-verbal qui sera signé par les avocats et les personnes qu'ils défendent.

Le divorce en cas de faute à Salon de Provence

Ce divorce peut être demandé dans le cas où l'un des conjoints a failli à ses obligations. Plus précisément, il est possible de passer par ce canal dans l'un des cas suivants :

  • les manquements à la fidélité ;
  • l'absence de secours et d'assistance (par exemple, lors d'une maladie ou d'une perte d'emploi) ;
  • le manque de respect (brutalité, injures, harcèlement, viol conjugal, etc.) ;
  • l'abandon du domicile conjugal ;
  • le refus de participer aux charges du foyer ;
  • etc.

En cas de fautes très graves, il sera plus facile de négocier les droits de visite ou les pensions alimentaires. Actées par un notaire, les décisions du juge se baseront sur les éléments qui lui seront soumis.

C'est pourquoi, même quand les faits sont aberrants, il est nécessaire de solliciter l'expertise d'un avocat expert en divorce. Il serait dommage de perdre votre affaire à cause d'une mauvaise présentation des pièces justificatives...

La séparation de corps à Salon de Provence

Dans certains cas, les époux désirent retrouver leur indépendance sans pour autant divorcer.

En pareilles circonstances, un avocat expert en divorce leur recommandera de solliciter une séparation de corps. Actée par un notaire, cette dernière implique une scission judiciaire des patrimoines et des actes des époux.

Les droits de visite

Le droit de visite est négociable indépendamment de votre situation maritale et des décisions antérieures.

Si vous n'avez jamais été marié(e) avec l'autre parent de votre enfant, cela n'est pas une entrave à l'établissement d'une relation avec votre descendant. De même, si vous souhaitez contester ou modifier les anciennes dispositions, un avocat à salon de Provence saura plaider votre cause.

Les pensions alimentaires

Le montant que vous obtenez actuellement pour vous occuper de votre enfant n'est pas suffisant ?

Un avocat à salon de Provence trouvera les mots justes pour inciter un juge à accroître l'enveloppe qui vous est octroyée.

De même, il pourra vous aider à obtenir une prestation compensatoire plus équitable.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets