Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Votre avocat à Salon de provence spécialisé dans les accidents de la route

Votre avocat à Salon de provence spécialisé dans les accidents de la route

Le 01 mai 2022
Votre avocat à Salon de provence spécialisé dans les accidents de la route

Vous êtes victime d'un accident de circulation ?

Blessé ou dans une situation de faiblesse, vous ne possédez pas des ressources ni des connaissances pour vous défendre correctement ?

Vous recherchez un avocat à Salon de provence spécialisé dans les accidents de la route ?

Malheureusement, il est possible que la compagnie d'assurance impliquée vous propose la plus faible indemnisation possible. Face à des procédures laborieuses, il est judicieux de faire appel à un expert dans ce domaine : votre avocat à Salon de provence s'engage à faire valoir vos droits.

Découvrez ce que représente la loi Badinter et les procédures au sujet des indemnisations pour les victimes.

Observez ensuite les bénéfices d'un avocat spécialisé avant d'étudier un exemple réaliste d'une situation fréquente sur ce sujet.

Accident de la route à Salon de provence : quelles procédures suivre ?


Loi Badinter : au centre du fonctionnement des indemnisations des accidents de la route

Les indemnisations en faveur d'une victime d'un accident de la circulation reposent sur la loi Badinter. Cette dernière est la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985, visant à l'amélioration de l'état de la victime et à l'accélération de son indemnisation.

Cette loi stipule que toute personne impliquée dans un accident avec un véhicule motorisé est considérée comme une victime (sauf s'il s'agit du conducteur). Cette dernière, qui peut être un piéton, un cycliste, un passager, etc, va donc percevoir des indemnités de la part de l'assurance automobile du conducteur, même si elle est en tort.


Il existe deux situations dans lesquelles l'individu ne peut pas avoir gain de cause :

L'individu réalise une faute impardonnable qui est à l'origine de l'accident et d'une gravité rare.

L'individu a provoqué le dommage volontairement : lors d'une tentative de suicide par exemple.

Selon cette loi, un accident concerne un « véhicule terrestre à moteur et ses remorques ou semi-remorques, à l'exception des chemins de fer et des tramways circulant sur des voies qui leur sont propres ».

Quels sont les avantages de prendre un avocat spécialisé à Salon de Provence  ?

Suite à un accident de la route, la victime dispose d'un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer l'accident par écrit afin de pouvoir lancer le processus d'indemnisation lié à la loi Badinter.

Elle doit transmettre son nom, les événements, la date et l'endroit de l'accident ainsi que le numéro du contrat d'assurance, les coordonnées et l'identité des témoins éventuels.

Ensuite, la compagnie d'assurance demande à la personne impliquée de remplir un questionnaire portant sur ses dommages corporels, les personnes à sa charge ainsi que les tiers payeurs éventuels (mutuelles, etc).

Une évaluation des responsabilités est ensuite réalisée. Elle repose sur le rapport rédigé par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) qui ont constaté l'accident.

Cette étape aide à désigner les éventuelles fautes commises et les individus en tort durant cet accident.

Une évaluation des dommages corporels afin de déterminer le montant de l'indemnisation est ensuite lancée.

Elle s'établit par la compagnie d'assurance sur la base d'une expertise médicale.

Une offre d'indemnisation est proposée à la personne qui a subi l'accident dans les 3 mois qui suivent la demande d'indemnisation et dans les 8 mois à partir du jour de l'accident.

L'indemnisation comprend l'ensemble des préjudices : physiques (handicap, blessures), patrimoniaux (pertes de gains professionnels, dépenses liées à l'état de santé suite à l'accident et frais divers), etc.

Si la personne accepte la proposition, l'assureur dispose de 45 jours pour l'honorer. Si la personne refuse l'offre, elle peut se tourner vers un avocat expert en accident de la route afin d'accéder à une meilleure offre.

Généralement, les indemnisations proposées par les assureurs sont minimes par rapport à celles auxquelles les victimes peuvent objectivement obtenir.

C'est pourquoi un avocat spécialisé en dommage corporel s'avère être un allié de taille. Ce dernier a accès aux nombreux documents du dossier de manière plus aisée. Il connaît les subtilités de ce secteur et il agit efficacement en votre faveur.

Les procédures sont parfois longues tandis que les frais médicaux à avancer sont coûteux.

En optant pour un professionnel du droit, vous vous assurez une indemnisation correcte ainsi qu'une tranquillité d'esprit pour vous concentrer sur votre santé : une éventuelle opération, rééducation, divers soins esthétiques, etc.

Notre cabinet spécialisé en dommage corporel et en responsabilité médicale à Salon de provence

Pourquoi faire confiance à notre cabinet implanté dans les Bouches du Rhône ?

Disposant d'une riche expérience en la matière, votre avocat à Salon de provence pratique le droit depuis plus de 17 ans et a obtenu plus d'un million d'indemnisations. Un nombre important de cas similaires au vôtre a déjà été traité par notre cabinet.

C'est pourquoi nous saisissons les subtilités et les procédures liées aux dommages corporels.

Votre avocat, situé dans le département des Bouches-du-Rhône, est également diplômé de la faculté de médecine.

Comprenant le langage médical et les conséquences physiques et morales d'un accident, il saisit l'importance d'une prise en charge optimale de votre cas. Ce professionnel du droit vise ainsi les meilleures conditions possibles pour votre santé dans le moment présent et l'avenir afin que vous puissiez avoir les moyens nécessaires pour prendre soin de vous.

Certaines séquelles, par exemple, peuvent durer plusieurs mois, voire années et demandent des soins particuliers (séances chez votre kinésithérapeute, chirurgie esthétique reconstructrice, infiltrations, etc). Optez pour un expert bienveillant qui protège vos intérêts en Provence.

Cas classique d'un accident sur la route à Salon de Provence

Un exemple d'un accident courant concerne le conducteur d'une voiture percutant un cycliste. La victime souffre d'un léger traumatisme crânien ainsi que d'une fracture du poignet droit.

Dans un premier temps, l'assurance risque de chercher d'éventuelles fautes commises par le cycliste (absence du port du casque, non-respect d'un feu de signalisation, etc). Un avocat spécialisé va déjà protéger son client lors de cette étape en imposant l'usage de la loi Badinter.

Après avoir refusé la première proposition d'indemnisation, ce professionnel du droit va analyser tous les documents liés à l'affaire. Il lui est possible de contester certains documents ou de demander des changements.

L'expertise médicale, qui joue un rôle important, est au centre de son attention. Disposant des connaissances complètes sur les dommages corporels et leurs conséquences, il est en mesure de chiffrer de manière objective les frais réels qui en découlent.

Il va par exemple inclure des frais oubliés par les assureurs. Un suivi psychologique ainsi que des examens de contrôle sont nécessaires pour prendre en charge le léger traumatisme crânien.

Dans cet exemple, le cycliste doit subir une opération pour sa fracture du poignet. Il observe ensuite une période de convalescence comprenant une immobilisation dans un plâtre et d'une rééducation.

Cependant, le cycliste exerce le métier de cuisinier et ne peut donc pas assurer sa fonction. Il a donc le droit à une compensation des pertes de gains professionnels.

Ce n'est pas toujours simple d'effectuer de nombreuses démarches lorsqu'on a subi un accident.

Vous doutez de l'indemnisation proposée par votre compagnie d'assurance ?

Prenez rendez-vous avec votre avocat à Salon de provence, spécialiste en dommage corporel, pour obtenir les indemnisations auxquelles vous avez droit !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !
Où nous trouver ? Retrouvez-nous dans nos différents cabinets