Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > Avocat divorce et révision pension alimentaire à Saint-Rémy de Provence

Avocat divorce et révision pension alimentaire à Saint-Rémy de Provence

Le 14 octobre 2022
Avocat divorce et révision pension alimentaire à Saint-Rémy de Provence
L'action de réviser sa pension alimentaire se définit comme l'ajustement du montant que vous bénéficiez déjà de la part de l'autre parent pour subvenir aux besoins de vos enfants au quotidien. Explications dans cet article !

Vous êtes séparé de votre ex-conjoint ou divorcé et ce dernier vous verse chaque mois la pension alimentaire mais seulement voilà, vous connaissez une évolution dans votre environnement et vous souhaitez savoir s'il est possible de modifier le montant du paiement avec ou sans jugement ? Oui, la Pension alimentaire PA est révisable sous certaines conditions ! Notre cabinet d'avocats près d'Aix-en-Provence ou de Marignane vous accompagne dans cette démarche. Nous vous aiderons à faire réviser votre pension alimentaire devant le tribunal, et ce, en conséquences des besoins d'entretien de votre enfant et de l'indice de calcul. Il est important de bien connaître toutes les modalités afin de bien savoir tout ce que comprend la pension alimentaire.

Modification pension alimentaire : qui est concerné ?

La pension alimentaire est l'argent que le parent qui n'a pas la garde de l'enfant doit verser à celui qui s'en occupe. En général, la pension est versée pour couvrir les frais du logement et de la nourriture pour les enfants mais aussi pour les dépenses vestimentaires et scolaires. Le montant de la pension alimentaire est révisée quand il est nécessaire de prendre en compte les changements survenus dans le besoin de l'enfant, y compris les augmentations de prix mais aussi la perte d'emploi et de ressources. Cela peut aussi être en fonction du mode de garde si par exemple vous aviez la garde alternée et que vous avez à présent le mode de garde classique.

Les changements à la pension alimentaire peuvent prendre différentes formes selon les circonstances.

Cela peut provenir des changements dans la situation de l'enfant qui peuvent justifier un changement de la pension alimentaire. Il pourrait s'agir par exemple d'une augmentation ou d'une diminution des dépenses pour l'habillement ou encore d'un changement dans le niveau d'éducation comme le fait que l'enfant ne déjeune plus à la cantine ou bien qu'il passe d'une école publique à celle d'une école privée.

La modification PA peut aussi être justifiée par la situation qui change au niveau des parents. Par exemple, si le parent qui n'a pas la garde de l'enfant (parent débiteur) n'est désormais plus en mesure de travailler, il peut y avoir une diminution de la pension qu'il verse. Ou bien si le parent débiteur ou le parent créancier obtient une promotion, qu'il se sépare ou si la santé de l'un deux se détériore, il peut aussi y avoir une réévaluation montant PA.

Modification pension alimentaire : qui n'est pas concerné ?

La pension alimentaire est un aspect crucial de la vie des familles. Elle joue un rôle essentiel dans l'équilibre financier pour les enfants. La pension alimentaire peut être révisée dès lors un changement dans les revenus de l'un des parents. Si votre situation familiale a changé, vous pouvez demander la modification du montant de la pension alimentaire. Cependant, certains cas ne permettent pas la révision de la PA. Si vous désirez savoir si vous êtes concerné ou pas par la possibilité de faire revaloriser la PA, contactez sans plus attendre nos avocats divorce et pension alimentaire près de Marseille qui pourront vous communiquer plus d'informations à de sujet.

Modification pension alimentaire : privilégiez la révision amiable !

Vous et vos enfants faites face à une situation difficile. Vous avez donc décidé de demander une revalorisation de la pension alimentaire à l'autre parent. D'après lui, il ne gagne pas assez d'argent pour subvenir financièrement davantage aux besoins de la famille. Si vous avez le sentiment que la PA initiale n'était finalement pas correcte ou bien que les frais liés aux enfants ont évolués, vous pouvez faire appel à un avocat pour qu'il vous aide à démontrer que votre ex-époux gagne assez d'argent pour obtenir une révision de la PA. En outre, vous serez vous aussi amené à justifier de la requête modification montant PA et les raisons principales des changements annoncés.

Pour éviter tout malentendu ou tout conflit inutile, vous devez en parler avec l'autre parent et tenter un ultime arrangement amiable en convenant avec lui d'un budget PA plus élevé que celui que vous percevez actuellement. Prenez le temps de discuter des factures plus élevées ou des dépenses supplémentaires que vous avez à présent besoin d'effectuer pour l'enfant. Parfois, certains ex-conjoints qui ne sont pas d'accord sur la réévaluation montant de la somme PA viennent à changer d'avis quand ils calculent eux aussi tous les frais que supporte l'autre parent. Vous éviterez ainsi une procédure plus complexe et plus longue pour obtenir la modification de la PA.

La pension alimentaire est essentielle pour les familles monoparentales. Les parents ont le devoir de subvenir à leurs besoins, quand bien même s'ils se séparent ou décident de divorcer. Cela dit, au fil des années, la pension alimentaire est souvent négociable et peut être revue à la baisse ou au contraire à la hausse. Si vous souhaitez en discuter avec votre ex-époux et passer outre les démarches complexes prévues par la loi, vous devrez obligatoirement connaître les règles à respecter ou encore les clauses de la convention divorce amiable, ce qui fait partie intégrante des compétences de Maître RAYBAUD, avocat spécialiste en droit familial Nîmes et Arles.

Modification pension alimentaire : quelles sont les démarches à entreprendre ?

Parfois, les parents présentement débiteurs ne peuvent pas subvenir à leurs besoins même avec l'actuel montant PA. Dans ces circonstances, ces derniers peuvent demander de faire revaloriser la PA. Il est possible que cette requête soit faite seul ou accompagné par un spécialiste en droit de la famille près de Marseille. Il y a des étapes à suivre afin que la demande soit acceptée et le montant révisé. Il s'agit d'une démarche légale et non pas administrative. Il faut savoir que la demande de modification PA est soumise à des conditions précises. En effet, dans certains cas, elle ne peut pas être acceptée. Pour savoir quelles sont les démarches à entreprendre, nous vous invitons à nous contacter pour un premier rdv dans notre cabinet d'avocats LEXVOX à Nîmes, cabinet d'avocats LEXVOX à Aix-en-Provence, cabinet d'avocats LEXVOX à Marignane, cabinet d'avocats LEXVOX à Arles ou cabinet d'avocats LEXVOX à Salon de Provence.

Modification pension alimentaire : quand n'est-il pas possible d'apprécier la révision PA ?

Voici certains des cas suivants :

  • Si l'un des ex-conjoints a eu des enfants après la signature du jugement ;
  • Si l'un des ex-conjoints gagnent moins que le montant de la PA ;
  • Si l'un des ex-conjoints à perdu son travail ;
  • Si l'un des ex-conjoints a obtenu une augmentation de salaire ;
  • Si l'un des ex-conjoints est décédé, etc.

Modification pension alimentaire : combien coûte un avocat PA près de Nîmes ?

Avant toute chose, nous tenons à préciser que l'intervention d'avocats n'est obligatoire que s'il y a lieu d'entamer une procédure de divorce au cours de la modification de la PA. En effet, réviser le montant de la PA n'exige pas la présence d'un avocat spécialiste en matière de divorce, cependant il est recommandé de vous armer d'un précieux allié lors de la demande de revalorisation de votre PA car il n'est pas sûr que votre ex-époux vous laisse facilement lui soutirer plus de sous que ce qu'il vous verse déjà ! En dehors ou après divorce, vous pouvez entamer cette démarche seul. Si la décision est d'ordre économique, sachez que notre cabinet d'avocats propose des tarifs tout à fait abordables pour vous permettre de rentrer dans vos frais lors de la modification de la pension alimentaire !

Assurément, vous pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales dans le Gard ou les Bouches-du-Rhône pour en faire directement la demande mais sans l'expertise d'un conseiller juridique chevronné en droit familial, vos chances d'obtenir la juste PA s'amenuisent. Aussi, nous vous recommandons de contacter notre spécialiste en PA Maître RAYBAUD près de Marseille ou de Nîmes pour un premier rendez-vous afin que nous puissions étudier votre dossier. De plus, un auxiliaire de justice vous accompagne tout au long de la procédure et est en mesure de concrètement comprendre vos attentes. Nous vous aiderons à réunir tous les documents attestant de la requête de la modification PA dans le but de maximiser la réévaluation lors de la saisine du JAF. Nous nous occuperons ensuite de rédiger votre requête et d'élaborer la stratégie relative à notre plaidoirie devant le juge. N'hésitez pas à nous solliciter ou à consulter nos horaires !

Confiez la modification de votre PA au cabinet d'avocats LEXVOX !

La séparation peut être une situation stressante pour le parent qui est obligé de faire face à de nombreux changements tels que le versement de la pension alimentaire. La PA est utilisée pour déterminer la manière dont l'enfant sera nourri, vêtit et élevé par le parent qui perçoit la PA. Alors n'hésitez pas à faire appel à notre cabinet d'avocats LEXVOX près de Salon de Provence si vous avez besoin de faire réviser votre PA et que vous voulez assurer la protection de vos droits !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !