Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > chirurgie paupière ratée : obtenir un indemnisation en cas de faute du chirurgien

chirurgie paupière ratée : obtenir un indemnisation en cas de faute du chirurgien

Le 15 janvier 2023
chirurgie paupière ratée : obtenir un indemnisation en cas de faute du chirurgien

Vous pourriez vous poser la question suivante : pourquoi se faire opérer des yeux et plus particulièrement des paupières ?

  • Que si vous aviez passé toute la nuit à regarder des chats mignons sur internet !

  • Pour faire disparaître ces rides disgracieuses qui font penser que vous avez passé votre vie à regarder des films d'horreur !

  • Pour donner à vos paupières l'air plus jeune et plus frais que si vous aviez passé vos vacances dans un spa !

Plus sérieusement, cette chirurgie, également connue sous le nom de blépharoplastie, est une intervention chirurgicale qui vise à corriger celles tombantes, les poches graisseuses et les rides autour des yeux, pour améliorer l'apparence du regard et donner un aspect plus jeune et plus reposé au visage.

Elle peut être réalisée sur celles supérieures, inférieures ou les deux. Tout comme un lifting au niveau du visage.

Malheureusement, ce type de soins n'est pas sans risque et parfois les patients sont victimes soit d'un aléa thérapeutique ou bien d'une faute médicale

Quelles sont les différentes chirurgies de la paupière ?    

Il existe plusieurs types de chirurgies du regard, notamment :

  • La blépharoplastie supérieure :  consiste à retirer l'excès de peau et de graisse des paupières supérieures pour améliorer leurs apparences tombantes et des poches sous votre œil.

  • Celle inférieure :  consiste à retirer l'excédent de la peau et de gras des celles inférieures pour améliorer l'apparence tombante et des poches .

  • Celle totale :  consiste à retirer le surplus de peau et de gras de toutes ces dernières en fonction de la pathologie initiale.

La correction de la ptose consiste à réparer ou à remplacer les muscles et les tendons responsables de la levée de la paupière pour corriger la ptose.


Qu'est-ce qu'une chirurgie esthétique de la paupière supérieure et comment s'opère t'elle ?    

La  chirurgie esthétique de la paupière supérieure est une intervention qui se nomme  blépharoplastie supérieure.

Elle vise à retirer l'excès de peau des paupières supérieures pour améliorer l'apparence des paupières qui tombent et des poches sous les yeux.

Elle est souvent effectuée pour corriger les signes de vieillissement des paupières, tels que les plis, les rides et les poches graisseuses.

Elle est généralement effectuée sous anesthésie locale ou locale avec sédation.

Le médecin effectue une incision discrète le long de la ligne des cils des paupières du haut. Il utilise ensuite une technique de sculptage pour retirer de la peau et de la graisse. La incision est ensuite fermée à l'aide de points de suture.

L'acte chirurgical esthétique est généralement une procédure ambulatoire, c'est-à-dire que le patient peut rentrer chez lui le jour même de l'opération.

Il est généralement recommandé de se reposer pendant quelques jours après l'opération et de porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux et réduire les ecchymoses et les enflures.

Les résultats finaux sont généralement visibles après environ 2 à 3 semaines.

Quel est le protocole de soins pour une blépharoplastie et les recommandations pour le suivi des soins des patients ?  

Après l'opération, le protocole de soins comprend généralement les étapes suivantes:

  • Immédiatement après l'acte chirurgical, des compresses glacées peuvent être appliquées dessus pour réduire l'enflure et les ecchymoses.

  • Il est recommandé de se reposer les premiers jours après. Il est également important de limiter les activités physiques et de ne pas porter de charges lourdes.

  • Des analgésiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur.

  • Des lunettes de soleil doivent être portées pour protéger votre vue et réduire les ecchymoses et les enflures.

  • Des pansements peuvent être appliqués sur les incisions pour les protéger et les maintenir fermées. Les points de suture seront enlevés généralement entre 3 à 5 jours après.

  • Il est recommandé de ne pas utiliser de maquillage pendant quelques semaines après.

  • Il est également recommandé d'éviter de prendre des bains chauds, de se baigner dans une piscine ou de sauna pendant les semaines suivantes.

En ce qui concerne les recommandations des sociétés savantes pour le suivi des soins, il est généralement recommandé de voir le chirurgien pour un suivi postopératoire dans les jours qui suivent pour retirer les points de suture, et pour évaluer l'évolution de la cicatrisation, et d'autres rendez-vous seront programmés pour un suivi à plus long terme.

Il est important de suivre les instructions de soins et les conseils de votre médecin pour assurer une guérison rapide et des résultats optimaux.

Quand peut on considéré que la chirurgie d'une paupière est ratée ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles elle pourrait être considérée comme un échec. Certains des principaux facteurs comprennent :

  • Résultats insatisfaisants : si le patient est insatisfait des résultats esthétiques, cela pourrait être considéré comme un échec. Les attentes des patients doivent être gérées de manière appropriée avant les soins chirurgicaux pour éviter les déceptions.

  • Complications : si elles surviennent, telles qu'une infection, une cicatrisation difficile ou une asymétrie des paupières, cela pourrait être considéré comme un échec.

  • Résultats temporaires : certaines personnes peuvent constater que les résultats de leur blépharoplastie supérieure ne sont pas durables et que elles retombent avec le temps.

  • Nécessité d'une réintervention : Si elle est nécessaire pour corriger les résultats ou pour traiter des difficultés, cela pourrait être considéré comme un échec.

Il est important de noter que tous les soins chirurgicaux comportent des risques et des incertitudes. 

Quels sont les risques médicaux d'une blépharoplastie ?    

Elle est généralement une intervention chirurgicale sûre, mais comme toutes les interventions chirurgicales, elle comporte des complications possibles.

Certaines les plus courantes  comprennent :

  • Ecchymoses et enflures : Les ecchymoses et l'enflure sont fréquentes après ces soins. Ces symptômes sont généralement temporaires et peuvent être gérés avec des compresses glacées et des analgésiques.

  • Infection du site opératoire : Il y a un risque de cet ordre. Les signes d'une infection comprennent de la fièvre, de la douleur, de l'enflure et de la rougeur. Si vous présentez ces symptômes, il est important de consulter votre médecin immédiatement. C'est une infection nosocomiale.

  • Cicatrices : Tous soins chirurgicaux laisseront des cicatrices. Si vous opéré un oeil vous aurez une cicatrice. Celles de blépharoplastie sont généralement discrètes et se trouvent le long de la ligne des cils. Il est possible qu'elles ne soient pas parfaitement droites ou ne soient pas de la même couleur que la peau environnante, mais cela s'améliore généralement avec le temps.

  • Asymétrie : Il est possible que les deux paupières ne soient pas parfaitement symétriques après une blépharoplastie. Cela peut être corrigé par une réintervention chirurgicale.

  • Perte de vision : Il y a un risque très faible de perte de vision. Si vous remarquez une diminution de la vision ou des douleurs oculaires, consulter immédiatement.

  • Réactions à l'anesthésie : Il y a un risque de réactions allergiques ou de difficultés liées à l'anesthésie. Ces réactions sont généralement rares et peuvent être gérées par le personnel médical.

Vous devez discuter des risques possibles avec votre chirurgien avant de subir une opération de la paupière, et de suivre les instructions de soins postopératoires pour les minimiser.

Que faire en cas de chirurgie esthétique ratée ? Combien de temps faut il attendre avec une nouvelle intervention réparatrice ?

   
Si vous pensez que votre blépharoplastie a échoué ou si vous n'êtes pas satisfait des résultats, il est important de discuter de vos préoccupations avec un professionnel de santé. Il est possible qu'il y ait des options de traitement pour corriger les problèmes que vous rencontrez.

Il est important de ne pas se précipiter pour une nouvelle opération chirurgicale. Il est généralement recommandé de attendre au moins 6 à 12 mois après l'opération initiale pour permettre à la zone traitée de guérir complètement et pour évaluer les résultats à long terme. Cela permettra également de mieux comprendre les causes du résultat insatisfaisant et de planifier les étapes correctives.

Discuter clairement vos attentes et vos préoccupations avec le chirurgien pour s'assurer que vous avez une compréhension commune de ce qui est possible et de ce qui est raisonnable.

Il convient de rappeler que les résultats varient d'une personne à l'autre et il est possible que même les meilleurs chirurgiens peuvent rencontrer des difficultés dans certains cas. Il est important de conserver une attitude réaliste et de ne pas avoir des attentes irréalisables.

Quelles sont les conditions légales obtenir des dommages et intérêts ? Comment obtenir la désignation d'un expert judiciaire pour évaluer les fautes et les préjudices de la victime ?    

La récupération de dommages et intérêts pour une blépharoplastie ratée dépend des lois et des règles du pays où l'intervention chirurgicale a eu lieu.

En France, pour obtenir des dommages et intérêts, il faut prouver que la personne qui est intervenue a commis une faute médicale, c'est-à-dire qu'il a violé le devoir de soins professionnels envers le patient.

Cela peut inclure des erreurs commises lors de la planification de la chirurgie, de l'exécution de cette opération ou de la gestion des soins postopératoires.

Pour prouver une faute médicale, il est généralement nécessaire de recueillir des preuves telles que les dossiers médicaux, les certificats médicaux circonstanciés et des rapports d'experts médicaux.

Il est également important de documenter tous les aléas thérapeutiques et les résultats défavorables qui ont résulté de la chirurgie.

Pour obtenir la désignation d'un expert judiciaire, vous devrez probablement engager un avocat et déposer une demande auprès de la cour.

Le juge décidera si une expertise médicale est nécessaire pour résoudre le litige et, le cas échéant, il désignera un expert qualifié pour évaluer les fautes et les préjudices.

L'expertise judiciaire est souvent essentielle pour établir les fautes médicales et les préjudices causés aux patients.

Il est important de noter que les procédures judiciaires peuvent être longues et coûteuses, et il est donc important de réfléchir aux conséquences avant de poursuivre une action en justice.

Il est également important de consulter un avocat spécialisé expérimenté en matière de responsabilité médicale pour obtenir des conseils juridiques et une aide pour naviguer dans les procédures judiciaires.

Faites confiance à un avocat spécialisé en dommage corporel et en responsabilité médicale pour vous défendre

Le droit de la responsabilité médical est un droit complexe qui nécessite l'aide d'un avocat spécialisé en la matière à Marseille ou Aix en Proevence. Ces types de contentieux nécessitent une approche de qualité et une bonne stratégie d'indemnisation.

Depuis près de 18 années, maître Patrice Humbert avocat spécialisé en dommage corporel à Salon de Provence intervient aux cotés de victimes sur Paris, Montpellier, Avignon ou Nimes. Notre cabinet intervention dans toute la France au service exclusifs des victimes et jamais des compagnies d'assurance ou des assureurs et encore mois des médecins.

Avec l'aide d'un vrai spécialiste vous augmentez votre chance de percevoir une indemnisation en cas de faute.

Nous pratiquons des prix raisonnables et affichons nous honoraires en toute transparence afin de vous assurer d'un travail de qualité et vous proposer une réponse adaptée à votre problématique.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !