Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce > Comment trouver un avocat spécialisé en droit de la famille et divorce à nimes

Comment trouver un avocat spécialisé en droit de la famille et divorce à nimes

Le 31 juillet 2022
Comment trouver un avocat spécialisé en droit de la famille et divorce à nimes

Le divorce est une épreuve difficile à traverser, que ce soit pour les époux ou les enfants. En France, plus de 200 000 divorces sont prononcés chaque année. Lorsqu'un couple décide de se séparer, ils doivent faire face à de nombreuses décisions difficiles, notamment concernant la prestation compensatoire.

Vous souhaitez trouver un avocat spécialiste du droit de la famille Nîmes ? Un avocat spécialisé en divorce à Nimes.

Pourquoi un avocat ? Comment bien le choisir ?

En France, toute personne physique ou morale a le droit de se faire représenter, de se défendre et de faire valoir ses droits en référence au code civil.

Choisir un spécialiste en matière de rupture (patrimoine, famille, pénal, victimes d’accident, contentieux, protection de l’enfant…), c’est être protégé.

Cela nécessite de prendre en compte le domaine juridique, la nature de l’affaire ainsi que la réputation du cabinet d'avocats et son expérience du barreau (consultez les avis publics) pour résoudre son contentieux.

Vous recherchez un avocat spécialisé en droit de la famille et divorce à nimes

Si vous résidez dans le Gard et faites face à une difficulté juridique, le cabinet d'avocats de maître Cedrine Raybaud est un avocat spécialisé à Nimes. Elle vous aidera à faire valoir vos droits et vous permettra d'avoir avis et conseil.

Inscrit au barreau de Nîmes, ce cabinet situé 6 rue Cremieux à Nîmes (30000), dispose de plus de 15 années d’expériences dans de nombreux domaines juridiques.


L'avocat Cedrine Raybaud spécialiste en divorce vous apportera son expertise dans de nombreux domaines :

Au sein du cabinet Maitre Humbert dispose également d'une autre spécialisation. Il est avocat spécialisé en dommage corporel et responsabilité médicale.

A cet égard, il intervient en matière d'erreur médicale ou accident, en matière pénale, et de permis de conduire.

Présents au Tribunal judiciaire de Nîmes, à la Cour d' appel de Nîmes, ces spécialistes sauront vous représenter.

Dans quel domaine juridique faire appel à un cabinet avocat droit de la famille nimes ?

Contacter un avocat à nimes pour un divorce, une séparation de conjoints ou une garde d’enfants. 

Qu’il s’agisse d’une rupture à l’amiable ou d’un divorce pour faute, il est important de se faire accompagner par un spécialiste en droit de la famille. Cette procédure est complexe et nécessite un conseil averti surtout si il y a des enfants.

Même dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, il faut se poser plusieurs questions :

  • Y a-t-il eu un contrat établi auprès d’un notaire ?
  • Qu’est-ce qu’une prestation compensatoire ?
  • Que va-t-il se passer concernant vos petits ?
  • Quid de la pension alimentaire des enfants ?
  • Du droit de visite ?
  • Y a-t-il nécessité de protéger votre enfant ?
  • Est-il nécessaire de contacter le JAF ? 
  • Peut-on tout faire à l'amiable ?
  • Quelles sont les dispositions applicables du code civil ?

Faites-vous accompagner par un avocat droit de la famille Nimes pour vous aider dans votre processus de séparation.

Avocat à Nimes spécialisé dans la protection des victimes de violences intrafamilliales pour du pénal.

En France, le droit pénal relève du code pénal. C'est un domaine qui fait également parti du droit de la famille en cas de violences intra familliales. Me Raybaud dispose d'ailleurs d'un Master en Pénal.

Contentieux concernant un contrat (de type immobilier ou commercial), patrimoine immobilier ou litige concernant votre entreprise ou votre travail, le cabinet d’avocats vous conseillera tout au long de votre procédure au pénal afin de vous assister et de défendre vos intérêts.

C’est pourquoi votre avocat saura vous aider afin d’accéder à l’ensemble de votre dossier, de mettre en avant les éléments de la personnalité de l’automobiliste mis en cause et d’établir ainsi la meilleure stratégie de défense possible.

En résumé pour votre avocat à Nimes divorce

Quel que soit le type de litige, si vous avez besoin de conseil, d’assistance ou d’une représentation, maître Cedrine Raybaud et son associé s’adapteront à votre situation.

Ils interviennent aussi bien devant le JAF, qu’au Tribunal Judiciaire de Nîmes ou à la Cour d' appel de Nîmes.

Tout comme en matière d' adoption, notre cabinet dispose également de cette spécialisation. Si vous souhaitez une adoption, n'hésitez pas à nous appeler.

Nous intervenons également dans toute la France, à Montpellier, Salon de Provence et Aix en Provence.

Votre avocat spécialiste en droit de la famille saura vous conseiller. Nous n'intervenons pas en matière sociale, commerciaux, administratif public ou dans les contrats.

Les domaines en droit de la famille sont très largues. Il y a plusieurs procédures dans cette matière, n'hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez bénéficier d' honoraires raisonnables, consultez la rubrique honoraires.

Vous souhaitez des renseignements ou des précisions ? Vous aimeriez prendre rendez-vous ? Contactez-nous sur notre site. 

Nous disposons d'un service en ligne. Comme de nombreux clients, n'hésitez pas à donner votre avis. 

Nous n'intervenons au titre de l'aide juridictionnelle en matière de divorce et de filiation.

Pourquoi prendre un avocat spécialisé en droit de la famille à Nimes : exemple avec la prestation compensatoire

La prestation compensatoire est une somme d'argent que l'un des époux doit verser à l'autre pour compenser les inégalités économiques créées par le divorce. Elle peut être versée sous forme de capital mais plus généralement de manière mensuelle. Elle peut être révisée en fonction de la situation financière de celui qui la reçoit.

Le montant de la prestation compensatoire est déterminé en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée de l'union, l'âge, leur niveau de revenu, leur situation professionnelle, etc. La prestation compensatoire peut être une source de tension lors du divorce, car il est souvent difficile de s'entendre sur le montant à verser.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez déterminer la prestation compensatoire à verser, il est important de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille à Nimes. Il pourra vous aider à comprendre les différents facteurs qui entrent en jeu et à trouver une solution qui convienne à votre situation. 

Vous disposerez ainsi des meilleurs conseils pour obtenir le montant le plus approprié en matière de prestation compensatoire.

Prestation compensatoire : comment ça marche ?

La prestation compensatoire permet à un conjoint de bénéficier d’une aide financière lorsque la rupture du couple entraîne une disparité importante de revenus. Cette prestation est attribuée par le juge, sur demande de l’un des conjoints, et doit être versée par l’autre conjoint. 

Ce qu'il faut savoir pour obtenir la meilleure prestation compensatoire à Nîmes

La prestation compensatoire permet de compenser les inégalités entre les époux lors du divorce.

  • Cette prestation est accordée par le magistrat, sur demande de l'un des époux, en fonction de leurs besoins respectifs.
  • La prestation compensatoire peut être demandée même si il est prononcé par consentement mutuel.
  • Le montant de la prestation compensatoire est fixé en fonction de la situation financière des parties et de leur niveau de vie.
  • La prestation compensatoire peut être révisée à la hausse ou à la baisse en fonction de la situation financière des futurs divorcés.
  • La prestation compensatoire est généralement payée par chèque ou virement bancaire.
  • Le divorce est une procédure juridique qui met fin à un mariage.
  • La prestation compensatoire est une indemnité qui est versée par l'un des conjoints à l'autre en raison de la rupture.
  • La prestation compensatoire peut être fixée par le magistrat ou être négociée entre les conjoints.

Bénéficiez des conseils d'un avocat spécialisé en Nimes pour obtenir une pension alimentaire 

Au même titre que la prestation compensatoire, la pension alimentaire est déterminé selon plusieurs critères. Lorsque les conjoints divorcent, celui qui n'a pas la garde des enfants peut se voir condamner à verser une prestation pour leurs éducations et leurs entretiens.

Un avocat spécialisé en droit de la famille va vous conseiller pour présenter le meilleur dossier possible devant le juge aux affaires familiales (JAF). La stratégie mise en place répondra aux critères fixés par la jurisprudence de la chambre de la famille du Tribunal à Nîmes.

Une bonne connaissance du droit, des magistrats et des affaires en la matière est déterminante pour obtenir le meilleur résultat.

Si vous avez également eu un accident ou vous êtes victime d’une erreur médicale

Les victimes d’accidents sont nombreuses : accident de la circulation (voiture, moto, vélo ou piéton), accident sur le lieu de travail, agression ou encore erreur médicale.

  • Quelles sont les responsabilités à prendre en compte ?
  • Y a-t-il besoin d’expertises ?
  • Quelles requetes peut formuler la victime ?
  • Là encore l’expertise d’un professionnel en la matière sera précieuse.

Que vous ayez subi ou non un dommage corporel, obtenez gain de cause et réclamez justice devant les tribunaux et compagnies d’assurance.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !